WoW Classic

Classic : Récentes actualités au sujet de la phase 5 et de la phase 6 sur la Saison de la maîtrise

La phase 5 de la Saison de la maîtrise est disponible depuis plusieurs mois, dans WoW : Classic. Celle-ci offre aux joueurs plusieurs contenus liés au royaume déchu d’Ahn’Qiraj, tels que l’effort de guerre ainsi que la suite de quêtes d’obtention du Sceptre des Sables changeants. Cette dernière vous demandera notamment de vous rendre au Repaire de l’Aile noire afin d’y vaincre Nefarian.

Pour rappel (ou pour vous l’informer), la Saison de la maîtrise est une nouvelle fonctionnalité liée à WoW Classic Era. Celle-ci vous invite à créer un nouveau personnage de niveau 1 sur de nouveaux royaumes. Sachez aussi que les différentes phases de contenu (que sont le Repaire de l’Aile noire, Zul’Gurub, les Ruines et le Temple d’Ahn’Qiraj et Naxxramas) sont déployées à un rythme bien plus rapide, à savoir en moyenne tous les deux mois. Le premier des raids cités ci-dessus (dont le boss final est Nefarian) est sortie le 10 février et le second (dont la dernière rencontre est Hakkar l’Écorcheur d’Âmes) a été déployé le 4 mars.

Découvrez un récapitulatif des récentes actualités de WoW : Classic et de la Saison de la maîtrise dans la suite de cet article.

Saison de la maîtrise : L’effort de guerre d’Ahn’Qiraj a débuté le 21 avril


Le 18 avril, Blizzard a annoncé que l’effort de guerre d’Ahn’Qiraj débutera le jeudi 21 avril, sur la saison de la maîtrise. Au cours des tests du RPT (royaumes de tests), les développeurs ont publié trois messages de notes de développement couvrant les modifications d’Ahn’Qiraj les 28 mars, 5 et 8 avril.

Confinée depuis bien longtemps derrière le mur du Scarabée, la grande forteresse désertique d’Ahn’Qiraj abrite les Qiraji, un peuple insectoïde brutal dont l’unique dessein est la destruction du continent de Kalimdor. Mais quelque chose de plus sinistre encore rôde au-delà des murs d’Ahn’Qiraj : le dieu très ancien C’Thun, une entité dont l’insidieuse malveillance irradie en Azeroth depuis des temps immémoriaux.

La prochaine mise à jour de contenu destinée à la saison de la maîtrise de WoW Classic sera disponible dans le monde entier à partir du 21 avril à 23 h 59 (heure de Paris). L’effort de guerre d’Ahn’Qiraj sera alors lancé et les deux factions devront répondre à l’appel. Les héros et héroïnes suffisamment braves pour devenir Seigneur scarabée pourront entamer leur périlleuse quête.

NOUVEAUTÉS DE LA SAISON DE LA MAÎTRISE

Des ajustements ont été apportés à l’effort de guerre pour pallier l’accélération du rythme de déploiement de la saison de la maîtrise :

  • Deux fois moins de ressources totales sont désormais nécessaires.
  • Réduction du délai de déclenchement de l’autocomplétion de l’effort de guerre.
    • Grâce à ce changement, tous les royaumes seront en mesure d’ouvrir les portes d’Ahn’Qiraj dans le mois suivant le début de l’évènement.
  • La récompense de réputation auprès de la Progéniture de Nozdormu octroyée par la quête répétable « La Main des Justes » est doublée.

De plus, celles et ceux qui s’aventureront dans le temple d’Ahn’Qiraj rencontreront désormais la mystérieuse prophétie du chaos, qui permettra aux personnages-joueurs ayant un haut niveau de réputation auprès de la Progéniture de Nozdormu d’entreprendre des défis supplémentaires au sein du temple. C’Thun a également retrouvé sa forme originelle et parfaitement effrayante : en comparaison à son ancienne incarnation dans WoW Classic, attendez-vous à affronter une version plus dangereuse de cet effroyable Dieu très ancien.

Pour en apprendre davantage sur l’ensemble des changements implémentés, consultez les notes de mise à jour. Si vous désirez en savoir plus sur l’effort de guerre d’Ahn’Qiraj, lisez ce qui suit !

PRENEZ PART À L’EFFORT DE GUERRE

Afin d’alimenter l’effort de guerre qui permettra de contrer les sinistres forces d’Ahn’Qiraj, vous devrez travailler de concert avec les autres membres de votre faction et rassembler les ressources nécessaires à l’ouverture des portes de l’ancienne citadelle. Ce n’est qu’alors que vous pourrez entreprendre d’assiéger les ruines et le temple d’Ahn’Qiraj.

Les héros de la Horde et de l’Alliance devront apporter régulièrement des ressources dans la vallée des Esprits à Orgrimmar ou à la garde militaire d’Ironforge. Chaque livraison vous fera gagner des fournitures de l’effort de guerre d’Ahn’Qiraj contenant des objets utiles ainsi que des chevalières de mérite de l’Alliance ou des chevalières de mérite de la Horde, octroyant des gains de réputation envers votre faction.

La plupart des ressources peuvent être obtenues en butin ou achetées à l’hôtel des ventes, mais les différents métiers peuvent également s’avérer très utiles. Voici une liste des objets que vous pouvez commencer à amasser :

Horde

Alliance

Pain de saumon (Cuisine – 275)

Larmes d’Arthas (Herboristerie – 220)

Fleur de feu (Herboristerie – 205)

Barre de fer (Minage – 125)

Cuir lourd (Dépeçage/Travail du cuir – 150)

Cuir léger (Dépeçage/Travail du cuir – 1)

Steak de loup (Cuisine – 125)

Bandage en lin (Secourisme – 1)

Bandage en tisse-mage (Secourisme – 210)

Cuir moyen (Dépeçage/Travail du cuir – 100)

Barre de mithril (Minage – 175)

Thon arc-en-ciel (Cuisine – 50)

Pacifique (Herboristerie – 1)

Rôti de raptor (Cuisine – 175)

Cuir robuste (Dépeçage/Travail du cuir – 250)

Bandage en soie (Secourisme – 150)

Barre d’étain (Minage – 65)

Étouffante (Herboristerie – 85)

Bandage en laine (Secourisme – 80)

Barre de thorium (Minage – 250)

Toutes factions :

Barre de cuivre (Minage – 25), Lotus pourpre (Herboristerie – 210), Bandage en étoffe runique (Secourisme – 260), Jaune-queue tacheté (Cuisine – 225), Cuir épais (Dépeçage/Travail du cuir – 200)

Une fois les ressources nécessaires à l’effort de guerre réunies par la Horde et l’Alliance, les chaînes de ravitaillement partiront d’Ironforge et Orgrimmar pour se diriger vers le fort Cénarien en Silithus. Lorsque les ressources seront arrivées à destination, les personnages-joueurs qui participeront à la suite de quêtes permettant de créer le Sceptre des Sables changeants pourront accomplir la quête finale, « Faites résonner le gong ! ».

S’ALLIER AVEC LES DRAGONS

Pendant l’effort de guerre, les personnages-joueurs pourront commencer à gagner de la réputation envers la Progéniture de Nozdormu en rendant des fragments de carapace de silithide. Vous devrez rendre la tête du seigneur des couvées Lashlayer pour obtenir la quête « Le chemin du croisé vertueux » ou être ciblé par un personnage-joueur possédant le Mandataire de Nozdormu pour commencer à obtenir des fragments en butin.

QUI SERA SEIGNEUR SCARABÉE ?

Les personnages-joueurs pourront également commencer une suite de quêtes permettant de créer le Sceptre des Sables changeants, grâce à laquelle ils pourront sonner le gong sur leur royaume. Le premier joueur de chaque royaume qui terminera la quête et sonnera le gong deviendra le « Seigneur scarabée » du royaume et recevra le Cristal de résonance qiraji noir, qui invoque une monture char d’assaut qiraji pouvant être utilisée en extérieur ainsi que dans le temple d’Ahn’Qiraj.

Les joueurs et joueuses qui termineront la suite de quêtes du Sceptre des Sables changeants et sonneront le gong dans les 10 heures après le premier coup de gong recevront également le Cristal de résonance qiraji noir.

Les joueurs et joueuses qui termineront la suite de quêtes après ce délai de 10 heures n’obtiendront pas la monture, mais recevront les récompenses de la quête « Le trésor de l’Intemporel », qui incluent l’une des quatre armes épiques, de l’expérience, de la réputation, et un peu d’argent de poche.

REPOUSSER L’ENNEMI

Une fois le gong sonné sur un royaume, une guerre de 10 heures commencera avec les assauts d’Anubisath et des guerriers qiraji dans les Tarides et les Mille pointes pour les joueurs et joueuses de bas niveau, et en Silithus, Tanaris et Féralas pour les joueurs et joueuses de haut niveau. Les héros qui combattront ces incursions pourront remporter de l’or, de l’expérience et de la réputation envers la Progéniture de Nozdormu, ainsi que des chances élevées d’obtenir des objets rares.

L’OUVERTURE DES PORTES

À la fin de la guerre de 10 heures, les ruines d’Ahn’Qiraj (raid à 20 joueurs) et le temple d’Ahn’Qiraj (raid à 40 joueurs) ouvriront leurs portes aux joueurs désireux de faire face au danger pour se couvrir de trésors.

Le 21 avril, l’effort de guerre d’Ahn’Qiraj a été mis en ligne sur les royaumes de la Saison de la maîtrise, marquant le lancement de la phase 5 de WoW : Classic sur ces serveurs.

Saison de la maîtrise : Notes de mise à jour de la version 1.14.3


Le 19 avril, Blizzard a publié les notes de mise à jour pour la phase 5 de la saison de la maîtrise de WoW : Classic, qui voit l’ajout du raid pour 40 joueurs du Temple d’Ahn’Qiraj et du raid pour 20 joueurs des Ruines d’Ahn’Qiraj.

WoW Classic: Patch notes de la Saison de la Maîtrise

Version 1.14.3
19 avril 2022

Les portes d’Ahn’Qiraj

  • L’effort de guerre nécessite désormais deux fois moins de ressources totales.
  • Réduction du délai de déclenchement de l’autocomplétion de l’effort de guerre.
    • Grâce à ce changement, tous les royaumes seront en mesure d’ouvrir les portes d’Ahn’Qiraj dans le mois suivant le début de l’évènement.
  • La récompense de réputation auprès de la Progéniture de Nozdormu octroyée par la quête répétable « La Main des Justes » est doublée.
    • Commentaire des développeurs : nous avons connaissance d’un problème d’affichage concernant cette quête. Le texte du journal de discussion indique un gain de 200 points de réputation alors que la récompense de quête s’élève en fait à 400 points.

Le Temple d’Ahn’Qiraj

  • Des modifications conséquentes ont été apportées au combat contre le prophète Skeram.
  • Des zones de « sables mouvants » sont disséminées un peu partout dans le temple d’Ahn’Qiraj. En interagissant avec celles-ci, les personnages-joueurs gagneront un bonus cumulable à la vitesse de déplacement (valable sur une monture comme à pied).
  • Les groupes de raid qui parviendront à vaincre le prophète Skeram pour accéder aux tunnels souterrains d’Ahn’Qiraj trouveront la « prophétie du chaos ». Ils pourront interagir avec ce mystérieux objet pour recevoir des murmures sombres et activer des défis supplémentaires dans le temple d’Ahn’Quiraj.
    • De nouveaux mécanismes de la prophétie du chaos deviendront disponibles à mesure que les personnages-joueurs débloqueront de nouveaux niveaux de réputation auprès de la Progéniture de Nozdormu.
    • Vaincre des boss en étant sous l’influence de la prophétie du chaos vous permet de recevoir plus de butin en récompense, avec des ajustements en fonction du mode de difficulté choisi.
  • La difficulté du combat de base contre Fankriss l’Inflexible a été ajustée.
    • Commentaire des développeurs : bien qu’aucun mécanisme n’ait été ajouté à ce combat, les joueurs et joueuses remarqueront qu’il est désormais nécessaire d’exploiter davantage les mécanismes existants. Dans la version originale de World of Warcraft et dans WoW Classic*, ce combat donnait toujours l’impression d’être plus facile que le reste du temple d’Ahn’Qiraj, et ces changements devraient le rendre plus dangereux, même dans sa version de base, pour la saison de la maîtrise.*
  • C’thun a retrouvé sa forme originale la plus horrifique.
    • Commentaire des développeurs : suite à de nombreuses demandes, nous avons rétabli la version « pré-affaiblissement » de C’thun dans toute sa gloire mathématiquement impossible.

Ajustements économiques

  • Des ajustements ont été apportés à certains métiers et à la disponibilité de nombreux matériaux d’artisanat :
    • Les alchimistes n’ont plus besoin d’avoir atteint le niveau 60 pour obtenir des objets supplémentaires en cas de fabrication réussie.
      • Il reste nécessaire d’avoir atteint le niveau de compétence 300 en alchimie.
    • Les herboristes n’ont plus besoin d’avoir atteint le niveau 60 pour obtenir du lotus noir en récoltant des herbes sur les points de cueillette de haut niveau.
    • Si l’opération réussit, la fabrication de barres d’arcanite, d’étoffe lunaire ou de peau robuste traitée permet désormais d’obtenir des barres, de l’étoffe ou des peaux supplémentaires.
      • Un niveau de compétence de 300 en alchimie, en couture ou en travail du cuir est nécessaire.
    • Les délais de réapparition de tous les points de cueillette ont été ajustés.
      • Commentaire des développeurs : dans de nombreux cas, les délais de réapparition minimum et maximum ont été réduits de moitié ou plus. Ce changement s’ajoute aux modifications apportées aux délais de réapparition lors des précédentes phases de contenu de la saison de la maîtrise.
    • La technologie de fabrication des lignes de pêche d’Azeroth a évolué, et il est désormais possible de recevoir plusieurs lutjans de nagefeu, bouches-noires huileux ou anguilles pierre-écaille d’un seul coup.
    • Augmentation de la quantité d’eau, de terre et de feu élémentaire obtenue grâce à certains points de cueillette et gisements.
    • Il est désormais possible d’obtenir plus d’une rune démoniaque à la fois sur les créatures qui en donnent habituellement, comme les satyres.
  • La disponibilité des scarabées, idoles et clés de coffre a été nettement augmentée dans les ruines et le temple d’Ahn’Qiraj.
  • La disponibilité des bijoux et pièces de toutes les sources a été nettement augmentée à Zul’Gurub.
    • Hakkar donne désormais une cache de bijoux à sa mort.

Interface utilisateur

De nouvelles options d’accessibilité, comme la synthèse vocale et la transcription audio, ont été ajoutées à Burning Crusade Classic. 

Corrections de bugs

  • Correction d’un problème qui permettait parfois à C’thun d’utiliser ses animations de déplacement erratiques pendant sa technique Sombre regard sur les royaumes Classic Era.
  • Correction d’un problème affectant les royaumes Classic Era et la saison de la maîtrise, qui empêchait toute interaction avec les toilettes du fermier Dalson et bloquait la progression de la quête.
  • Correction d’un problème affectant la saison de la maîtrise, qui permettait de contourner les mécanismes de prévention de l’exploitation d’instance à l’aide de grenades d’ingénierie.
  • Correction d’un problème affectant les royaumes Classic Era : la toile de Maexxna faisait parfois tomber les personnages-joueurs touchés au sol au lieu de les suspendre au mur.
  • Quelques améliorations ont été apportées à l’étape « Soumettre le soldat Hendel » de la quête « Un diplomate a disparu » dans le marécage d’Aprefange afin de limiter les probabilités d’un blocage de l’évènement qui empêcherait de faire progresser la quête.

WoW Classic : Désactivation prochaine du service de clonage de personnage


La possibilité de cloner des personnage des royaumes de WoW : Classic et de Burning Crusade Classic arrive à sa fin, vraisemblablement en vue de la transition prochaine vers Wrath of the Lich King Classic. Le service de clonage de personnage sera désactivé le 26 juillet 2022.

Le service de clonage de personnage de World of Warcraft®: Burning Crusade Classic™ ne sera bientôt plus disponible sur la boutique Battle.net®. Il fera l’objet d’une offre promotionnelle jusqu’à son retrait, vous pourrez ainsi bénéficier de 66 % de réduction sur le clonage de personnage pour continuer à profiter de vos personnages sur les royaumes Burning Crusade Classic et Classic Era.

Si vous avez besoin d’un rappel sur le fonctionnement du service de clonage de personnage et sur les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter notre article Prenez une longueur d’avance : les choix qui vous attendent dans WoW Classic.

QU’EST-CE QUE LE SERVICE DE CLONAGE DE PERSONNAGE ?

Ce service vous permet de débloquer une copie de l’un de vos personnages WoW Classic, qui retrouvera sa progression depuis un point précis juste avant la mise à jour de pré-lancement de Burning Crusade Classic, le 18 mai 2021, sur un royaume Burning Crusade Classic ou un royaume Classic Era.

Pour cloner un personnage, connectez-vous simplement à Burning Crusade Classic ou WoW Classic (l’endroit où vous souhaitez bénéficier de votre personnage cloné). Sur l’écran de sélection des personnages, tous les personnages pouvant bénéficier du service de clonage seront marqués d’une icône appropriée. Des restrictions supplémentaires s’appliquent. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez notre article d’assistance.

À QUELLE DATE AURA LIEU LE RETRAIT DU SERVICE ?

Le service de clonage de personnage disparaîtra de façon définitive le 26 juillet 2022. Passé cette date, tous les personnages clonés verrouillés seront supprimés de leur royaume respectif et ne seront plus disponibles.

QUE SE PASSE-T-IL EN L’ABSENCE DE CHOIX DE MA PART ?

Si vous n’avez pas pris de décision pour vos personnages depuis votre dernière connexion à WoW Classic ou Burning Crusade Classic, ces derniers seront déplacés vers Burning Crusade Classic. La version Classic Era de vos personnages sera supprimée de façon définitive et ne pourra plus bénéficier du service de clonage.

MERCI !

WoW ClassicBurning Crusade Classic, et Wrath of the Lich King Classic n’existeraient pas sans votre soutien indéfectible. Nous espérons que vous continuerez à redécouvrir l’Azeroth des origines et à créer de nouveaux souvenirs. Merci de jouer, et à bientôt en Azeroth.

Saison de la maîtrise : L’effort de guerre du royaume Shadowstrike rencontre des problèmes


Blizzard a publié un message sur les forums officiels expliquant que le royaume anglophone Shadowstrike avait des problèmes avec l’auto-complétion (la complétion automatique) et était bloqué au stade de la livraison des ressources. Blizzard a forcé le gong à sonner, déclenchant ainsi une guerre de 10 heures sur le royaume et les développeurs ont examiné les problèmes qui ont pu causer ces bugs (problèmes).

Nous avons un problème qui a provoqué l’auto-complétion (ndlr : la complétion automatique) de l’effort de guerre et le blocage de l’étape de 5 jours “les ressources sont livrées à Silithus”, ce qui semble s’être produit sur Shadowstrike. Nous sommes toujours en train de résoudre le problème sous-jacent, mais pour permettre à votre royaume de fonctionner, nous venons d’effectuer une correction manuelle et de confirmer que votre royaume a bien sonné le gong et que la guerre de 10 heures a été lancée à 10h04 PDT (13h04 heure du serveur Shadowstrike et 19h04 heure de Paris).

Je tiens à vous présenter mes sincères excuses pour cette situation. Il n’y a pas beaucoup de grandes excuses ici ; l’effort de guerre sur la Saison de la Maîtrise n’a pas toujours été une grande expérience et ce n’est pas du tout ce que nous voulons, et nous travaillons pour en apprendre davantage sur ce qui n’a pas fonctionné et pour améliorer cela pour toutes les futures saisons potentielles.

Merci beaucoup pour votre patience. Nous vous apprécions et espérons que vous apprécierez la guerre de 10 heures et vos prochaines aventures dans Ahn’Qiraj.

Saison de la maîtrise : Début des tests de Naxxramas le 23 juin sur le RPT


Le jeudi 23 juin à 21h00 (heure de Paris), Blizzard a ouvert les tests du raid de Naxxramas sur le RPT de la saison de la maîtrise.

Nous avons l’intention d’ouvrir le royaume de test public de la version 1.14.3 Saison de la Maîtrise à 12h00 PDT le jeudi 23 juin (ndlr : 21h00, heure de Paris).

Merci à tous ceux qui nous rejoignent pour tester Naxxramas !

Saison de la maîtrise : Clarifications sur les tests de Naxxramas


Blizzard a partagé une mise à jour de développement, clarifiant certaines informations concernant les tests effectués dans le raid Naxxramas sur la Saison de la maîtrise.

Bonjour à tous,

Je voulais passer et fournir quelques éclaircissements sur ce qui est nouveau pour Naxxramas dans le RPT de la Saison de la Maîtrise. Je ne veux pas tout dévoiler, mais je voulais au moins vous donner quelques informations pour que vous puissiez vous lancer.

La principale chose à surveiller à Naxxramas est les nouvelles quêtes proposées par l’Archimage Tarsis Kir-Moldir près de l’entrée entre les quartiers des araignées et de la peste :

Naxxramas (WoW : Classic) : L’Archimage Tarsis Kir-Moldir

La plupart des nouveautés de Naxxramas deviennent disponibles au fur et à mesure que vous progressez dans ses quêtes et que vous accédez aux différentes marchandises qu’il propose.

En raison de la nature des rencontres dans Naxxramas, vous ne trouverez pas de changements mécaniques dans les combats eux-mêmes (du moins pas dans cette série de tests RPT), mais au fur et à mesure que vous progresserez dans Naxxramas et découvrirez plus de ce que l’Archimage offre, vous découvrirez plus que quelques nouvelles surprises qui pourraient avoir un impact significatif à l’intérieur (et potentiellement à l’extérieur !) du raid, y compris quelques surprises spéciales basées sur la façon dont vous abordez le raid et utilisez ce que l’Archimage Tarsis offre.

Dans l’ensemble, nous ne voulons pas en dire trop ici car il y a quelques surprises cachées que nous voulons laisser les joueurs découvrir par eux-mêmes, mais nous voulions vous donner un petit indice pour vous aider à démarrer. Comme toujours, faites-nous savoir à aggrend@blizzard.com si vous prévoyez d’emmener votre groupe sur le RPT pour le tester. Si vous nous informez de la date de vos tests et que nous sommes en mesure de nous y rendre, nous serions ravis de pouvoir observer votre groupe de raid.

Merci !

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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