Warcraft III: Reforged
Warcraft III Reforged : La triste réalité derrière le développement du jeu
Lorsque Bloomberg a partagé le rapport du Département californien de l’emploi et du logement équitables au sujet d’Activision Blizzard, le journaliste Jason Schreier a également dévoilé des informations supplémentaires concernant le développement de Warcraft III : Reforged.
En effet, selon Bloomberg, la raison pour laquelle la licence sortie le 28 janvier 2020 comportait de nombreux problèmes techniques et des éléments manquants était le résultat d’une mauvaise gestion et de pressions financières. Le lancement a reflété les importants changements culturels opérés par Blizzard ces dernières années, Activision Blizzard ayant poussé le développeur à réduire les coûts et à donner la priorité à ses plus grands titres.
Souvenez-vous, durant la BlizzCon 2018, lorsque le titre a été annoncé, les développeurs promettaient “plus de quatre heures de cutscenes jeu mises à jour et de voix-off réenregistrées.”. Mais, selon les informations dévoilées par Bloomberg, Warcraft III : Reforged n’a jamais été une priorité pour Activision Blizzard, en partie parce que la version moderne d’un ancien jeu de stratégie avait “peu de chances de devenir le type de produit à un milliard de dollars qu’Activision voulait”. Blizzard étant contraint de se concentrer sur ses plus grandes franchises, Warcraft III : Reforged n’a pas pu obtenir le budget ambitieux que ses dirigeants souhaitaient.
À sa sortie, le jeu présentait malheureusement des soucis techniques et manquait des éléments promis plus tôt par l’équipe de développement, notamment des cutscenes actualisées – des séquences qui développent l’histoire mais ne font pas partie du jeu – et des voix-off réenregistrées. Le remake était même dépourvu de certaines fonctionnalités que présentait Warcraft III : Reign of Chaos (sortie le 3 juillet 2002) comme le système de “classement” qui permettait d’évaluer les joueurs compétitifs. Blizzard avait également désactivé la version originale du jeu sur Battle.net, de sorte que le remake était la seule version à laquelle les fans pouvaient facilement jouer.
Dans les semaines qui ont suivi le lancement, Blizzard a promis de mettre à jour le jeu et d’ajouter certaines de ces fonctionnalités au fil du temps. Malheureusement, 18 mois plus tard, ces fonctionnalités sont toujours introuvables.
En 2020, Blizzard s’était excusé pour ce lancement et les développeurs avaient déclaré qu’ils avaient choisi de revenir en arrière sur la mise à jour des cinématiques parce qu’ils ne voulaient pas que les cutscenes en jeu s’éloignent trop de la version originale. Mais la documentation produite après sa sortie, ainsi que les entretiens avec 11 personnes qui ont travaillé sur le jeu ou qui en étaient proches, indiquent que Warcraft III : Reforged a en fait été remanié en raison de coupes budgétaires et de discussions internes sur l’orientation du jeu.
Dans une déclaration, un porte-parole d’Activision Blizzard a indiqué auprès de Bloomberg que la société offrait un “remboursement sans question” aux propriétaires de Warcraft III : Reforged. Selon le porte-parole, Blizzard s’enorgueillit de sortir des jeux lorsqu’ils sont prêts – la jouabilité et la qualité passent avant tout – et leur objectif est toujours de bien servir leur communauté. Le problème central de ce titre était une vision imprécise et un manque d’alignement sur la question de savoir si le jeu était un remaster ou un remake. Cela a entraîné d’autres problèmes concernant l’étendue et les caractéristiques du jeu, ainsi que la communication au sein de l’équipe, avec les dirigeants et au-delà, qui ont fait boule de neige à l’approche du lancement.
Les développeurs de Blizzard ont apporté leur aide, mais en fin de compte, la correction des problèmes en jeu et les autres tâches liées à la fin du développement n’ont pas permis de corriger les problèmes les plus fondamentaux.
Le site Bloomberg a notamment dévoilé qu’Activision a récemment pris un rôle plus important dans les opérations de Blizzard, mettant l’équipe de développement de Warcraft III : Reforged sous pression financière.
Sachez aussi que les petites équipes comme celle des jeux Classic, qui ont travaillé sur des remakes comme Reforged, ont été pratiquement ignorées au profit de jeux susceptibles de rapporter des milliards de dollars comme Diablo IV et Overwatch 2. Blizzard a même annulé certains de ses autres projets au profit des jeux à succès. Huit mois après la sortie de Warcraft III : Reforged, l’équipe des jeux Classic a été démantelée.
Bloomberg a également révélé que Blizzard a décidé de sortir prématurément Warcraft III : Reforged en grande partie parce que les joueurs avaient déjà passé des précommandes, selon des personnes au fait de la décision. La société ne pouvait pas trop bousculer le jeu sans être obligée d’envoyer des remboursements et risquer que les fans n’achètent plus le jeu.
Des notes obtenues par Bloomberg dévoilent que les développeurs de Warcraft III : Reforged ont reconnu ce problème. Les notes déclarent que les développeurs ont pris des précommandes alors qu’ils savaient que le jeu n’était pas encore prêt. Les notes révèlent peu après que la société devait résister à l’envie de livrer un produit inachevé en raison de la pression financière.
Selon le porte-parole de Blizzard auprès de Bloomberg, Blizzard aurait du rétrospectivement, prendre plus de temps pour bien faire les choses, même si cela signifiait renvoyer les précommandes.
Au début, l’équipe des jeux Classic avait des projets ambitieux. Tout au long des années 2017 et 2018, les développeurs ont remanié le scénario du jeu et réenregistré tous les dialogues. L’objectif était de réécrire des scènes et d’étoffer les personnages pour les aligner sur l’histoire de World of Warcraft.
David Fried, une personne ayant travaillé sur Warcraft III : Reign of Chaos et son extension The Frozen Throne, a été brièvement rappelé pour travailler sur Reforged, et a déclaré dans un e-mail qu’il y avait des choses en préparation pour Warcraft III : Reforged qui auraient absolument revitalisé un jeu classique.
Mais en coulisses, les choses ne se passaient pas bien. Les membres de l’équipe ont commencé à s’inquiéter du fait qu’ils avaient promis plus qu’ils ne pouvaient tenir. La remasterisation de Warcraft III était plus compliquée que leur précédent remake, StarCraft, en raison de ses modèles tridimensionnels. L’équipe était petite, la production était désorganisée et la quantité de travail qui les attendait était décourageante. Il avait fallu des mois pour remanier l’un des niveaux de Warcraft III ; ils devaient maintenant faire de même pour des dizaines d’autres.
Le moral des développeurs s’est effondré. Rob Bridenbecker, le chef de l’équipe des jeux Classic, était connu pour son style de gestion agressif, pour ses fréquents voyages à l’étranger pendant la production et pour sa tendance à donner des délais irréalistes. Les problèmes de communication se sont multipliés au sein de l’équipe, tout comme les discussions sur l’envergure et le style artistique du jeu, selon des personnes au fait de la situation.
Voici dans de nouvelles notes des déclarations de l’équipe de développement :
Nous avons des développeurs qui ont fait face à l’épuisement, l’anxiété, la dépression et plus encore depuis un an maintenant.
Beaucoup ont perdu confiance dans l’équipe et dans cette entreprise. De nombreux joueurs ont également perdu confiance, et le lancement n’a certainement pas aidé une année déjà difficile pour l’image de Blizzard.
L’équipe, qui avait la réputation de prendre des parias des autres départements de Blizzard, était limitée dans ses recrutements en raison d’un budget restreint. Certaines personnes devaient effectuer plusieurs tâches à la fois, travaillant de nombreuses nuits et week-ends pour tenter de terminer le jeu. Les obstacles technologiques et les conflits au sein de l’équipe n’ont fait qu’exacerber les problèmes. Un licenciement collectif de près de 800 personnes en février 2019 a vidé les services d’assistance de Blizzard, ce qui a également nui à l’équipe.
Il nous manquait et/ou nous avions les mauvaises personnes dans certains rôles principaux.
La structure de l’équipe n’a pas mis le projet sur la voie du succès.
Warcraft III : Reforged a commencé à perdre progressivement des fonctionnalités. La direction de l’équipe de Blizzard a jeté à la poubelle les scripts révisés et les réenregistrements que l’équipe avait effectués, choisissant à la place de s’en tenir aux dialogues et au jeu de voix originaux.
Fried, qui a quitté le projet au moment de sa réorganisation, a rejeté la responsabilité de ces changements sur la société mère de Blizzard.
Je suis profondément déçu qu’Activision travaille activement contre les intérêts de tous les joueurs de la manière dont ils l’ont fait.
Il a ajouté qu’il était “assez révélateur” que Michael Morhaime ait démissionné quelques semaines seulement avant la présentation de Warcraft III : Reforged en novembre 2018 à la Blizzcon.
Les développeurs du jeu ont blâmé Bridenbecker et d’autres cadres.
La direction semblait totalement déconnectée de la vélocité et de l’ampleur du projet jusqu’à un stade extrêmement avancé du développement.
Des voix haut placées dans le département ont averti la direction du désastre imminent de Warcraft à plusieurs reprises au cours de la dernière année environ, mais elles ont été ignorées.
À la fin de l’année 2019, l’équipe des jeux Classic avait fait appel à l’aide de tout Blizzard pour terminer Warcraft III : Reforged. Ce ne serait pas suffisant.
Lorsque Blizzard sort un nouveau jeu, il y a généralement une sorte de célébration – une somptueuse fête de lancement pleine de boissons et de discours, selon Bloomberg. Pour Warcraft III : Reforged, cependant, il n’y a pas eu de toasts au champagne, mais juste une anticipation grimaçante de la colère des joueurs lorsqu’ils verront le nombre de fonctionnalités manquantes dans le jeu.
Blizzard a promis de corriger et de mettre à jour Warcraft III : Reforged, mais les progrès ont malheureusement été lents. En lieu et place de l’aide officielle, un groupe de joueurs a commencé à écrire ses propres correctifs pour le jeu, en créant un service appelé Warcraft 3 Champions qui a pour but de rajouter les fonctionnalités manquantes. Cette version du jeu comprend une échelle de compétition.
Nous avons un niveau de liberté que Blizzard n’aurait jamais pu avoir.
John Graves, membre de l’équipe Warcraft 3 Champions
John Graves a fait de ce projet son travail à plein temps depuis un an.
Le porte-parole de Blizzard auprès de Bloomberg a déclaré que la société avait une nouvelle équipe dédiée à la mise à jour de Warcraft III : Reforged avec des améliorations. Dans le cadre de ces efforts, Blizzard est conscient que leur travail et leurs actions seront plus éloquents que leurs paroles. Sur de nombreux projets, Blizzard a amélioré les processus, mis en place une meilleure planification des étapes et amélioré la visibilité des travaux en cours.
Mais un an et demi après son lancement, Warcraft III : Reforged reste incomplet. Et Blizzard se retrouve face à des questions, notamment celle de savoir si elle pourra se remettre des dommages causés à sa marque par les attentes déçues.