Warcraft III: Reforged

Warcraft III Reforged : Correctifs déployés, liste des problèmes connus, RPT du patch 1.34…

Depuis cet été, Blizzard a apporté plusieurs changements et nouveautés dans Warcraft III : Reforged, principalement via le déploiement de la mise à jour 1.33. Cette dernière s’articule autour de trois fonctionnalités : les parties classées, les classements et les profils de joueur. Elle a été mise en ligne sur le royaume public de test du jeu le 14 juin et a été lancée officiellement le 18 août.

Depuis, de multiples correctifs ont été appliqués en jeu, améliorant progressivement la qualité du titre de Blizzard. Les développeurs ont aussi dressé une liste des problèmes connus qu’ont rencontré les joueurs et les joueuses durant leur expérience et leur progression. Plus récemment, par le biais d’un post, le Community Manager (animateur de communauté) Kaivax a annoncé sur les forums anglophones du jeu le lancement du patch 1.34 sur le royaume public de test plus tard, en novembre. Celui-ci aura notamment pour objectifs d’améliorer le matchmaking, d’introduire un système de signalement des joueurs et de corriger de nombreux problèmes (bugs).

Découvrez le récapitulatif des récentes actualités au sujet de Warcraft III : Reforged dans la suite de cet article.

Maintenance du RPT le 13 juillet


Le 13 juillet 2022, Blizzard a effectué une maintenance sur le royaume public de test du jeu. Celle-ci a débuté à 22h36 (heure de Paris) et avait pour but de déployer un nouveau build.

Comme avant. Ça se passe maintenant. Nous serons bientôt de retour.

À la suite de cette maintenance (qui s’est terminée aux alentours de 23h09, heure de Paris), Kaivax a précisé (via un nouveau post sur les forums officiels) ce qu’a apporté le build au RPT.

Et c’est terminé (déploiement de ce build sur le RPT) !

Avec le nouveau build du RPT qui est maintenant disponible pour les tests :

  • Amélioration de la fonctionnalité !Stats pour afficher les données suivantes [BattleTag#1111] W:x L:x MMMR:x
  • En tapant “!stats” (!stats), vos statistiques actuelles s’affichent.
  • Les parties personnalisées sont désormais globales et peuvent être filtrées par ping depuis toutes les régions.
  • L’option de zoom de la caméra a été ajoutée au jeu.
    • Les joueurs peuvent maintenant mettre à jour leur zoom par le biais de la roue vers le haut ou vers le bas ou en utilisant les touches de défilement “Page précédente” et “Page suivante” sur le clavier.
  • Une nouvelle option de curseur dans le menu du jeu permet de définir la hauteur de la caméra au début du jeu. Les joueurs ont également la possibilité de l’ajuster plus haut ou plus bas comme ils le souhaitent via la molette de la souris ou le clavier.
  • Correction d’un problème avec la musique qui ne jouait pas dans le jeu.
  • Diverses corrections de localisation et de mise en page (disposition) dans différentes régions.
  • Les classements ont été mis à jour avec un filtre d’amis.
  • Votre compte dans le classement sera désormais mis en évidence par une barre dorée.
  • Les profils des joueurs ont été mis à jour pour inclure plus de données sur l’historique des matchs (des parties).
  • Correction d’un problème où les joueurs ne pouvaient pas accéder aux portraits de campagne à partir du profil de joueur.
  • Ajout d’un message d’erreur dans l’éditeur pour les joueurs dont les effets personnalisés ont été créés sur une ancienne version de popcorn.

Pour l’avenir, nous prévoyons de fermer le RPT le 18 juillet. Ensuite, nous effectuerons des tests supplémentaires en interne uniquement avant la publication finale du patch.

Mise à jour du RPT le 15 juillet


Le 15 juillet à 20h30 (heure de Paris), par le biais d’une mise à jour du royaume public de test, Blizzard a appliqué des correctifs réglant deux soucis.

Dans environ 15 minutes, à 20h30 (heure de Paris), nous allons déployer des correctifs sur le RPT qui devraient résoudre les problèmes suivants :

  • Correction d’un problème où la palette de terrain faisait planter l’éditeur en modes SD et HD.
  • Correction d’un problème où le fichier FileAliases.JSON (FichierAlias.JSON) avait des chemins de fichiers incorrects pour certaines textures.

Merci beaucoup pour tous vos tests et vos commentaires !

Fermeture du RPT du patch 1.33 le 18 juillet


Le 18 juillet 2022, Blizzard a annoncé via un post sur les forums officiels du jeu la fermeture du royaume public de test dédié au patch 1.33. Toutefois, les développeurs ont précisé qu’ils continueront les tests en interne et feront savoir aux joueurs et aux joueuses à quel moment ils seront prêts pour déployer officiellement ce patch de contenu en jeu.

Nous avons maintenant fermé l’environnement de test du patch 1.33 pour les tests publics. Nous allons poursuivre nos tests du patch 1.33 en interne, et nous vous informerons lorsque nous serons prêts à mettre en place le patch en jeu.

Merci beaucoup pour tous vos tests et vos commentaires.

Le patch 1.33 est officiellement déployé le 18 août 2022


Le 9 août, Kaivax a indiqué sur les forums officiels du jeu à travers un nouveau post que les développeurs ont terminé leurs tests du patch 1.33 en interne. Le déploiement de cette mise à jour est prévu pour le jeudi 18 août 2022.

Nous terminons les tests du patch 1.33 et nous prévoyons de déployer cette mise à jour le jeudi 18 août.

Nous prévoyons de mettre le jeu hors ligne vers 20h00 (heure de Paris) le 18 août, et la maintenance de ce patch devrait durer entre 4 et 8 heures.

Merci encore à tous ceux qui ont testé le patch sur notre RPT et qui nous ont fait part de leurs commentaires dans notre forum Discussion et commentaires sur le RPT. Nous vous en sommes très reconnaissants !

Découvrez ci-dessous les notes de la mise à jour 1.33 de Warcraft III : Reforged.

Notes de mise à jour de Warcraft III: Reforged
Version 1.33 du 17 août 2022

Parties classées

  • Les joueurs et joueuses peuvent désormais choisir entre les parties classées et non classées sur l’écran Duel.
    • La mise en relation automatique via l’un ou l’autre mode vous permettra de débloquer des Portraits.
  • Les saisons sont maintenant disponibles.
    • Lorsqu’une saison se termine, le classement est réinitialisé. Les joueurs et joueuses peuvent consulter leur historique par le biais de leur profil et le Classement.
    • Votre MMR (cote d’association) est réinitialisé au début de chaque saison.
    • Votre MMR (cote d’association) est propre à chaque race, y compris en « Aléatoire ».
    • Les joueurs et joueuses doivent jouer 5 parties de placement par race pour obtenir une place dans le classement chaque saison.
  • À la fin d’une partie classée, les joueurs et joueuses pourront consulter l’évolution de leur MMR et leur classement.
  • Les rangs sont les suivants :
    • Non classé
    • Combattant
    • Compétiteur
    • Rival
    • Duelliste
    • Élite
    • Gladiateur
    • Champion

Statistiques en jeu

  • La fonctionnalité « !Stats » a été ajoutée.
  • !Stats vous permet de consulter les victoires/défaites et les informations concernant le MMR des joueurs et des joueuses participant à la partie en cours.
    • Si une personne quitte la partie, vous ne pourrez plus consulter ses statistiques via la commande « !Stats ».
    • Écrivez « !Stats + pseudonyme » pour afficher le Battletag, les victoires/défaites, et le MMR du joueur ou de la joueuse.
    • Écrivez « !Stats » pour afficher votre Battletag, vos victoires/défaites, et votre MMR.
  • Entrer un nom partiel affichera les statistiques de la personne avec le nom le plus proche.

Classements

  • Les joueurs et joueuses peuvent maintenant consulter leur rang dans la section Classement, accessible depuis l’écran Duel.
  • Les filtres prédéfinis vous permettent de filtrer le classement en fonction de la race, de vos ami(e)s et du mode.

Profils

  • Vous pouvez accéder à votre profil en cliquant sur l’icône de joueur située dans le coin inférieur droit de l’écran à l’aide du bouton droit de votre souris.
  • Accédez aux profils d’autres personnes en cliquant sur leur nom à l’aide du bouton droit de la souris, puis en sélectionnant « Voir le profil ».
  • Via le profil, vous pouvez consulter le rang de la personne pour chaque race, les statistiques globales et l’historique de parties.

Portraits classiques

  • Une collection de portraits classiques (Duel) a été ajoutée.
  • Débloquez des portraits en atteignant un certain nombre de victoires.
  • Le processus est le même que dans le Warcraft III originel.

Parties personnalisées

  • Les parties personnalisées sont désormais mondialisées et peuvent être filtrées par région.
  • Ajouter une IA ou fermer un emplacement dans le salon des parties personnalisées n’augmentera plus le nombre de joueurs et de joueuses dans la liste de la partie personnalisée.

La campagne de Reforged

  • De nombreux ajustements et équilibrages ont été effectués sur différentes cartes de la campagne.

Serveurs du jeu

  • Un serveur de jeu proxy à Chicago, aux États-Unis, a été ajouté.

Mise à jour PopcornFX

  • La version de PopcornFx de Warcraft III: Reforged a été mise à jour vers la version 2.5.1.63447.
    • Les créateurs et les créatrices de cartes personnalisées ayant utilisé une version plus ancienne doivent mettre à jour leurs ressources avec la version actuelle.
    • Ajout d’un message d’erreur dans l’éditeur pour les personnes dont les effets personnalisés sont aujourd’hui obsolètes.

Fonctionnalité de zoom

  • Ajout d’une fonctionnalité de zoom supplémentaire pour la caméra afin de pouvoir zoomer avec la molette de la souris.
    • Le zoom de la caméra est désactivé par défaut et peut être activé via le menu des options dans la section Jeu.
    • Le zoom peut également être ajusté en utilisant les touches « Page haut » et « Page bas ».
  • Le zoom par défaut et le zoom maximum peuvent être définis via un curseur.
    • Au début d’une partie, vous utiliserez toujours le zoom par défaut.
    • Appuyez sur F5 pour revenir au zoom par défaut.
    • Le zoom par défaut vous permet de limiter le zoom arrière maximum de votre caméra à l’aide de la molette de la souris.
    • Le zoom maximum ne peut pas être inférieur au zoom par défaut.

Mises à jour supplémentaires de l’interface

  • Les boutons du menu peuvent désormais être activés via des raccourcis clavier.
  • L’interface principale a été optimisée afin d’améliorer sa réactivité.
  • Les commandes les plus fréquentes sous Windows 10 ont été activées pour l’Éditeur de monde.
  • Mise à jour du rendu de la carte graphique afin d’améliorer les performances. La police a été légèrement modifiée. Pour utiliser l’ancien rendu, exécutez la commande « -legacykerning ».

Corrections de bugs

  • Correction d’un problème à cause duquel les chemins d’accès de FileAliases.JSON étaient incorrects pour certaines textures.
  • L’avatar Roi de la montagne dit désormais « Pour Khaz Modan ! » (au lieu de « Khaz Modan ! »).
  • Correction de divers problèmes de collisions de ressources de Reforged pour les faire correspondre aux collisions SD.
  • Correction d’un problème de plantage lors de l’utilisation d’effets de particules personnalisés exportés sur une ancienne version de Popcorn.
  • Correction d’un problème de plantage de l’éditeur à l’ouverture du menu de la palette de terrain avec des terrains personnalisés.
  • Correction d’un problème de plantage de l’éditeur de monde lorsque vous essayez d’ouvrir une carte avec un ID d’objet invalide via un double-clic.
  • Correction d’un problème empêchant de trier la liste d’importation dans l’éditeur de monde.
  • Correction d’un problème à cause duquel la musique du jeu provenait de la mauvaise liste de lecture.
  • Correction d’un problème à cause duquel les répliques des unités n’étaient pas jouées.
  • Correction d’un problème empêchant le bon fonctionnement des animations de portrait en jeu.
  • Correction d’un problème à cause duquel l’interface Humaine était affichée pour toutes les races dans le menu en jeu.
  • Correction d’un problème empêchant la touche « Inser » de faire pivoter la caméra comme prévu.
  • Correction d’un problème avec la fonction « = » lors de l’utilisation de codes de triche en solo.

Blizzard a également publié un article sur leur site officiel concernant le lancement de la mise à jour 1.33.

La dernière mise à jour est maintenant disponible. Elle inclut les parties classées, les profils de joueurs et de joueuses, les classements, et plus encore.

Notes de mise à jour de Warcraft III: Reforged
Version 1.33 du 17 août 2022

Parties classées
  • Les joueurs et joueuses peuvent désormais choisir entre les parties classées et non classées sur l’écran Duel.
    • La mise en relation automatique via l’un ou l’autre mode vous permettra de débloquer des Portraits.
  • Les saisons sont maintenant disponibles.
    • Lorsqu’une saison se termine, le classement est réinitialisé. Les joueurs et joueuses peuvent consulter leur historique par le biais de leur profil et le Classement.
    • Votre MMR (cote d’association) est réinitialisé au début de chaque saison.
    • Votre MMR (cote d’association) est propre à chaque race, y compris en « Aléatoire ».
    • Les joueurs et joueuses doivent jouer 5 parties de placement par race pour obtenir une place dans le classement chaque saison.
  • À la fin d’une partie classée, les joueurs et joueuses pourront consulter l’évolution de leur MMR et leur classement.
  • Les rangs sont les suivants :
    • Non classé
    • Combattant
    • Compétiteur
    • Rival
    • Duelliste
    • Élite
    • Gladiateur
    • Champion
Statistiques en jeu
  • La fonctionnalité « !Stats » a été ajoutée. 
  • !Stats vous permet de consulter les victoires/défaites et les informations concernant le MMR des joueurs et des joueuses participant à la partie en cours.
    • Si une personne quitte la partie, vous ne pourrez plus consulter ses statistiques via la commande « !Stats ».
    • Écrivez « !Stats + pseudonyme » pour afficher le Battletag, les victoires/défaites, et le MMR du joueur ou de la joueuse.
    • Écrivez « !Stats » pour afficher votre Battletag, vos victoires/défaites, et votre MMR.
  • Entrer un nom partiel affichera les statistiques de la personne avec le nom le plus proche.
Classements
  • Les joueurs et joueuses peuvent maintenant consulter leur rang dans la section Classement, accessible depuis l’écran Duel.
  • Les filtres prédéfinis vous permettent de filtrer le classement en fonction de la race, de vos ami(e)s et du mode.
Profils
  • Vous pouvez accéder à votre profil en cliquant sur l’icône de joueur située dans le coin inférieur droit de l’écran à l’aide du bouton droit de votre souris.
  • Accédez aux profils d’autres personnes en cliquant sur leur nom à l’aide du bouton droit de la souris, puis en sélectionnant « Voir le profil ».
  • Via le profil, vous pouvez consulter le rang de la personne pour chaque race, les statistiques globales et l’historique de parties.
Portraits classiques
  • Une collection de portraits classiques (Duel) a été ajoutée.
  • Débloquez des portraits en atteignant un certain nombre de victoires.
  • Le processus est le même que dans le Warcraft III originel.
Parties personnalisées
  • Les parties personnalisées sont désormais mondialisées et peuvent être filtrées par région.
  • Ajouter une IA ou fermer un emplacement dans le salon des parties personnalisées n’augmentera plus le nombre de joueurs et de joueuses dans la liste de la partie personnalisée.
La campagne de Reforged
  • De nombreux ajustements et équilibrages ont été effectués sur différentes cartes de la campagne.
Serveurs du jeu
  • Un serveur de jeu proxy à Chicago, aux États-Unis, a été ajouté.
Mise à jour PopcornFX
  • La version de PopcornFx de Warcraft III: Reforged a été mise à jour vers la version 2.5.1.63447.
    • Les créateurs et les créatrices de cartes personnalisées ayant utilisé une version plus ancienne doivent mettre à jour leurs ressources avec la version actuelle.
    • Ajout d’un message d’erreur dans l’éditeur pour les personnes dont les effets personnalisés sont aujourd’hui obsolètes.
Fonctionnalité de zoom
  • Ajout d’une fonctionnalité de zoom supplémentaire pour la caméra afin de pouvoir zoomer avec la molette de la souris.
    • Le zoom de la caméra est désactivé par défaut et peut être activé via le menu des options dans la section Jeu.
    • Le zoom peut également être ajusté en utilisant les touches « Page haut » et « Page bas ».
  • Le zoom par défaut et le zoom maximum peuvent être définis via un curseur.
    • Au début d’une partie, vous utiliserez toujours le zoom par défaut.
    • Appuyez sur F5 pour revenir au zoom par défaut.
    • Le zoom par défaut vous permet de limiter le zoom arrière maximum de votre caméra à l’aide de la molette de la souris.
    • Le zoom maximum ne peut pas être inférieur au zoom par défaut.
Mises à jour supplémentaires de l’interface
  • Les boutons du menu peuvent désormais être activés via des raccourcis clavier.
  • L’interface principale a été optimisée afin d’améliorer sa réactivité.
  • Les commandes les plus fréquentes sous Windows 10 ont été activées pour l’Éditeur de monde.
  • Mise à jour du rendu de la carte graphique afin d’améliorer les performances. La police a été légèrement modifiée. Pour utiliser l’ancien rendu, exécutez la commande « -legacykerning ».
Corrections de bugs
  • Correction d’un problème à cause duquel les chemins d’accès de FileAliases.JSON étaient incorrects pour certaines textures.
  • L’avatar Roi de la montagne dit désormais « Pour Khaz Modan ! » (au lieu de « Khaz Modan ! »).
  • Correction de divers problèmes de collisions de ressources de Reforged pour les faire correspondre aux collisions SD.
  • Correction d’un problème de plantage lors de l’utilisation d’effets de particules personnalisés exportés sur une ancienne version de Popcorn.
  • Correction d’un problème de plantage de l’éditeur à l’ouverture du menu de la palette de terrain avec des terrains personnalisés.
  • Correction d’un problème de plantage de l’éditeur de monde lorsque vous essayez d’ouvrir une carte avec un ID d’objet invalide via un double-clic.
  • Correction d’un problème empêchant de trier la liste d’importation dans l’éditeur de monde.
  • Correction d’un problème à cause duquel la musique du jeu provenait de la mauvaise liste de lecture.
  • Correction d’un problème à cause duquel les répliques des unités n’étaient pas jouées.
  • Correction d’un problème empêchant le bon fonctionnement des animations de portrait en jeu.
  • Correction d’un problème à cause duquel l’interface Humaine était affichée pour toutes les races dans le menu en jeu.
  • Correction d’un problème empêchant la touche « Inser » de faire pivoter la caméra comme prévu.
  • Correction d’un problème avec la fonction « = » lors de l’utilisation de codes de triche en solo.

Liste des problèmes connus


Le 18 août, Blizzard a dressé une liste des problèmes connus de Warcraft III : Reforged, sur les forums officiels. Celle-ci a depuis été mise à jour deux fois, le 22 août et le 4 novembre.

4 novembre 2022

  • Les classements ne sont pas mis à jour correctement.

21h30 – 22 août 2022

  • Les classements enregistrent des données incorrectes.
  • Les joueurs peuvent recevoir des MMR négatifs. Cela devrait être un état temporaire pendant que le jeu calcule les résultats des parties passées.
  • Il y a un problème de formatage du classement lorsque les rangs dépassent le rang 100.
  • Le gestionnaire de campagne peut provoquer des plantages (des crashs) dans la campagne.

18 août 2022

Nous enquêtons actuellement et travaillons à la résolution des problèmes suivants :

  • Un bug (un problème) provoque le gel ou le crash (plantage) du jeu lorsque vous rejoignez une partie en réseau local.
  • Les équipes arrangées (ndlr : Arranged Teams en anglais, abrégé AT) ne peuvent pas jouer contre des équipes aléatoires (ndlr : Random Teams en anglais, abrégé RT).
  • Erreurs de traitement et d’affichage des matchs (parties).
    • Pour l’instant, nous pensons que les matchs (les parties) sont correctement enregistrés et qu’ils s’afficheront comme prévu dès que ce problème sera résolu.

Correctifs mis en ligne


Depuis le 19 août, Blizzard a appliqué plusieurs séries de correctifs sur Warcraft III : Reforged. Retrouvez-les ci-dessous.
Note : Les plus récents correctifs en date ont été déployés le 29 septembre.

19 août 2022

19 août 2022 – 20h45, heure de Paris

Nous venons d’appliquer des correctifs au jeu pour résoudre les problèmes suivants :

  • Correction d’un problème empêchant la fonctionnalité LAN (réseau local).
  • Correction d’un problème qui empêchait les joueurs des équipes arrangées d’affronter les joueurs des équipes aléatoires.

31 août 2022

Avec un ensemble de correctifs qui ont été appliqués il y a quelques instants :

  • Correction d’un problème où le gestionnaire de campagne pouvait faire planter (crasher) le jeu.
  • Correction d’un crash causé par la définition du champ d’une capacité à l’aide de BlzSetAbility*Field, puis la suppression de cette capacité d’une unité.
  • Correction d’un problème où les rangs étaient incorrectement formatés pour les nombres à trois chiffres.
  • Les pings des parties personnalisées qui ne peuvent pas être récupérés correctement ne devraient plus être affichés sous la forme ” ?”.
  • Correction d’un problème de performance du serveur.

13 septembre 2022

Avec les correctifs qui viennent d’être appliqués :

  • Correction d’un problème où le Ping ne s’affichait pas correctement dans la liste des parties personnalisées.
  • Ajout d’un onglet Région dans la liste des parties personnalisées.
  • Le serveur de résultats des matchs (parties) a été mis à jour pour améliorer le traitement des matchs (parties).

29 septembre 2022

Des correctifs ont été apportés au jeu aujourd’hui :

  • Le traitement des matchs (parties) par équipe a été amélioré.

Le patch 1.34 sera bientôt disponible sur le RPT


Le 5 novembre 2022, Blizzard a annoncé sur les forums officiels du jeu que le patch 1.34 sera disponible plus tard, en novembre, sur le royaume public de test.

Dans le courant du mois de novembre, nous ouvrirons le Royaume Public de Test (RPT) de Warcraft III : Reforged pour le test final du patch 1.34. Ce nouveau patch comprend :

  • Clans
  • Fonctionnalité de rejoindre les parties personnalisées par nom
  • Améliorations du matchmaking
  • Système de signalement des joueurs
  • Corrections de bugs (problèmes) et améliorations supplémentaires

Une fois que nous aurons mis la touche finale à ce patch, nous ouvrirons le RPT et commencerons à discuter avec vous dans notre forum de discussion sur le RPT et les rapports de bugs.

Merci de votre participation. Restez à l’écoute !

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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