Shadowlands
Shadowlands : Modification d’un dialogue de Cataclysm
Au cours de l’extension Cataclysm (fêtant ses 10 ans en fin d’année), Garrosh Hurlenfer, Chef de Guerre à ce moment-là, désapprouvait les méthodes de Sylvanas consistant à utiliser la peste sur l’Alliance et à créer de nouveaux Réprouvés.
Lors d’un échange tumultueux entre ces deux personnages, Garrosh utilisa une insulte qui fut modifiée sur la bêta de Shadowlands.
Vous souvenez-vous de ce dialogue entre la Reine Banshee et Garrosh se situant à la Forêt des Pins argentés pendant la quête Garde-à-vous ! ? Leur conversation prend un tournant décisif avec la réponse de Garrosh à un commentaire acerbe de Sylvanas, et bien que cela fasse près de 10 ans que Cataclysm soit sorti, ce dialogue a maintenant été modifié.
Blizzard you cowards, why did you remove the word “bitch” from Garrosh’s dialogue pic.twitter.com/YWcaxLZA1Q
— Krexxal/Hukaga (Shadowlands Spoilers) (@Krexxal) 26 août 2020
Comme nous l’avons vu plus haut, Garrosh ne qualifie plus Sylvanas de “***intelligente”. Le Lead Narrative Designer Steve Danuser a répondu sur Twitter, affirmant que ce changement était intentionnel.
Agreed. Garrosh's point of view comes across just fine after the edit.
— Steve Danuser (@SteveDanuser) 26 août 2020
I make no apologies for removing the word. Everyone, of course, is entitled to their own opinion. But we felt it was time for it to go, and it's not coming back.
La ligne de dialogue était très controversée à l’époque, et la communauté n’est pas moins divisée sur son retrait, certains convenant qu’elle était exagérée et d’autres la considérant comme une tentative de changer l’histoire.
Si vous souhaitez tout de même écouter le dialogue original, le voici en vidéo :
Il est intéressant de noter que ce n’est pas le seul changement de ce type – un autre joueur sur Twitter a fait remarquer qu’une insulte similaire du Seigneur Godfrey dans le Donjon d’Ombrecroc a également été modifiée, et il serait logique d’adoucir d’avantage des dialogues similaires dans le jeu.
@SteveDanuser, I’ve noticed that Godfrey’s use of the word is gone too. But what about the word being used by Varian in the Comic, by Garrosh in the ToW novel? Can these bits be removed from next reprints? It would also be good to remove Sylvanas's “son of a bitch” bit from WC3R. pic.twitter.com/E8BtZqOM6v
— Kiraser (@KiraserHQ) 27 août 2020
Suite à cela, Steve Danuser a expliqué la situation plus en détails par le biais de son compte Twitter :
Allow me to explain the decision.
— Steve Danuser (@SteveDanuser) 28 août 2020
A team member sent feedback that he enjoyed playing the game with his kid, but when they encountered Garrosh's line, it stuck out from other language in the game.
Several of us discussed the feedback and decided to make a change. https://t.co/DmPDwIFe3U
I can understand that many people liked the scene as it was. It was a memorable line of VO, no question.
— Steve Danuser (@SteveDanuser) 28 août 2020
But at the end of the day, we felt we gained more from removing it than from keeping it. Needless to say, you are free to disagree.
Whatever your feelings, please understand there was no sinister motivation behind the change.
— Steve Danuser (@SteveDanuser) 28 août 2020
It was just people--real, honest to goodness human beings--trying to make the game a little better for future generations.
Retrouvez ses paroles ci-dessous :
Permettez-moi d’expliquer la décision.
Un membre de l’équipe a envoyé des commentaires indiquant qu’il aimait jouer au jeu avec son enfant, mais quand ils ont rencontré la ligne de Garrosh, cela sortait d’une autre langue du jeu.
Plusieurs d’entre nous ont discuté des commentaires et décidé de faire un changement.
Je peux comprendre que beaucoup de gens ont aimé la scène telle qu’elle était. C’était une ligne mémorable de VO, pas question.
Mais à la fin de la journée, nous avons estimé que nous avions plus à gagner à la supprimer qu’à la garder. Inutile de dire que vous êtes libre de ne pas être d’accord.
Quels que soient vos sentiments, veuillez comprendre qu’il n’y avait aucune motivation sinistre derrière le changement.
C’était juste des gens – des êtres humains réels, honnêtes à la bonté – essayant de rendre le jeu un peu meilleur pour les générations futures.