Patch 9.1

Patch 9.1 : Campagne narrative

Dans la soirée du mardi 13 avril, le build 9.1.38312 du Patch 9.1 de l’extension Shadowlands a été déployé. Peu de temps après, les royaumes de tests (PTR) de la prochaine mise à jour ont ouvert leurs portes. Le PTR donne la possibilité aux joueurs d’essayer (tout en signalant des problèmes) la mise à jour intitulée les Chaînes de la Domination.

Celle-ci permet d’explorer la nouvelle zone, Korthia, la ville des secrets (qui se situe dans l’Antre), et de réaliser de nouvelles suites de quêtes. Nous suivons également l’évolution de plusieurs personnages tels que Bolvar Fordragon, Sylvanas Coursevent et bien entendu le Geôlier. Ce PTR offre également à la communauté l’accès au nouveau méga-donjon Tazavesh, le marché dissimulé, ainsi qu’au nouveau raid le Sanctum de la domination.

Cet article résume de manière générale les informations sur l’histoire du Patch 9.1. Si vous ne souhaitez pas être spoilé sur un quelconque élément en lien avec l’histoire de la mise à jour 9.1, nous vous invitons à quitter cet article afin de garder la surprise en jeu.

Cinématique d’introduction : Deuilleroi


Commençons par la cinématique d’introduction du Patch 9.1 : Deuilleroi. Durant celle-ci, nous voyons Anduin aller jusqu’au Fort Élyséen où se trouve l’Archonte Kyrestia l’Aînée. Le motif de sa venue en ses lieux est de lui demander audience.

Seulement, la dirigeante des Kyrians comprendra rapidement qu’Anduin Wrynn n’est plus maître de son corps, mais que ce dernier est sous l’emprise de Zovaal le Geôlier (ce dernier l’utilisant) : ainsi, nous avons la confirmation que le jeune roi a rejoint les rangs du Geôlier par la force, contre sa volonté.

Dans la cinématique, Anduin immobilise les gardiens Kyrians avant d’asséner un coup contre Kyrestia, qui la blesse grièvement sans la tuer. Suite à cela, Anduin rapporte le sigil de la congrégation Kyriane auprès du Geôlier, qui a amené une nouvelle terre jusque dans l’Antre : Korthia, la ville des secrets.

Zovaal déclare qu’il leur reste trois cachets à prendre, chacun correspondant à chaque congrégation.

Le ciel d’Oribos et le début des nouvelles quêtes


En vous connectant sur les royaumes de tests, vous êtes conviés à aller à Oribos, où le Marchedroite Adrestès vous annonce une terrible nouvelle.

La première chose que vous pouvez remarquer en allant à l’extérieur d’Oribos est que le ciel autour de la capitale s’est assombrit. Cela signifie tout simplement que l’Antre a grandi et a gagné en puissance.

Patch 9.1 : Le ciel d’Oribos s’assombrit

En arrivant auprès d’Adrestès, une nouvelle cinématique (indisponible actuellement sur le PTR) se déclenche, résumant les événements qui se sont déroulés au Bastion. Puis, vous devez vous rendre dans la Salle de l’Arbitre, en compagnie de Bolvar et de Tal-Inara. L’Arbitre semble en effet s’être remis de l’attaque qu’elle avait subit. Dans la salle, une autre cinématique se lance, qui n’est pas disponible pour le moment.

En revenant dans l’Enclave, Dame Baie-de-Lune déclare que que la reine de l’hiver est très certainement la prochaine cible du Geôlier.

Bataille de Sylvarden


Vous devez aller à Sylvarden afin de protéger cette zone des assauts de Zovaal. Avant cela, Bolvar confie la protection d’Oribos à Darion, Thrall et Baine. En effet, si le Geôlier souhaite s’accaparer les sigils de chaque congrégation, l’Arbitre est tout de même en danger.

Jaina, de son côté, vous accompagne. Prenez un wyrm d’anima qui vous conduira jusqu’à Sylvarden. En arrivant dans la région, vous constatez rapidement que Sylvanas Coursevent elle-même mène un assaut d’antreliges.

La première chose que vous ferez est de créer un leurre de la reine de l’hiver grâce au faë-nocturnes, qui attirera l’attention des antreliges. La réelle reine protège le cœur de la Forêt. Puis, vous devrez repousser les forces du Geôlier. Notez que des soldats de toutes les congrégations sont présents pour défendre la zone.

Protégez Sylvarden des envahisseurs de l’Antre

Pour réussir cette mission, vous devez principalement éliminer les antreliges, mais également détruire les portails de l’Antre et sauver des alliés de l’Hallali tombés au combat.

Après avoir découvert que des leurres avaient pris l’apparence de la reine, Sylvanas a ordonné à ses troupes d’attaquer les graines sauvages qui contiennent des esprits. Votre objectif : les protéger. Après cela, vous devez planter des bannières afin de rallier vos alliés.

Suite à cela, dans une cinématique indisponible, Sylvanas lance un dernier assaut, invoquant des ennemis de plus en plus puissants. Peu de temps après la cinématique, Tyrande apparaît, blessée, à genoux. Celle-ci est soignée par Ysera.

Les antreliges et Sylvanas ont été repoussés, mais le Cachet de la reine de l’hiver, qui était jusque-là conservé Cœur de la forêt, a disparu. Dans un même temps, Oribos est attaquée par les forces du Geôlier.

Notez que la campagne de Sylvarden est divisée en 8 phases.

Korthia, la ville des secrets


Tandis qu’Oribos essuie un assaut des forces du Geôlier, Draka et Bolvar préconisent d’envoyer les congrégations attaquer l’Antre. Tal-Inara déclare que les scribes du destin ont senti l’émergence d’une seconde pierre d’accès dans l’Antre, même s’ils ne se l’expliquent pas.

Votre but est de créer un chemin entre la pierre d’accès et Oribos. Pour cela, il vous faudra l’aide de Ve’nari. Cette fameuse pierre se trouve en réalité à Korthia, et vous permet de vous téléporter de cette zone jusqu’à la capitale de l’Ombreterre. En concevant un ancrage à Oribos puis en l’activant, cette pierre peut servir de porte pour les forces des congrégations jusqu’au domaine du Geôlier lui-même.

Korthia est un royaume caché de l’Ombreterre, qui se situait auparavant dans l’Entre-Deux. À la fin de la cinématique introduisant le Patch 9.1, Zovaal attira Korthia jusque dans l’Antre en utilisant des chaînes.

Vous et Ve’nari allez à Korthia, en vous camouflant des armées du Geôlier grâce à un sort de la négociante. Peu avant d’arriver dans la nouvelle zone, vous faîtes face à l’Œil du Geôlier pendant quelques secondes, avant qu’il ne s’en aille (ce dernier ne peut pas aller dans la nouvelle région).

L’Œil du Geôlier

Arrivé à Korthia, vous rencontrez Tal-Galan, gardien des secrets, dans un groupe d’auxiliaires. Celui-ci déclare que son ordre était chargé de préserver le savoir et les artefacts de la ville des secrets. Seulement, le Geôlier a jeté son dévolu sur leurs plus précieux trésors. Tal-Galan annonce également que vous êtes le héros des prophéties lié à une âme-monde unique.

Après avoir terminé le test de Tal-Galan, vous débloquerez enfin l’utilisation de vos montures à Korthia.

Suite à cela, vous activerez la pierre d’accès, et déverrouillerez des expéditions d’assauts des congrégations sur l’Antre.

Korthia, la ville des secrets

Puis, retournez à Oribos, où vous attendent une armée composée de soldats des quatre congrégations. Celle-ci est prête à livrer bataille contre le Geôlier à Korthia. Se faisant, vous avez activé un nouveau portail. Vous n’aurez plus besoin d’emprunter l’habituel chemin au centre d’Oribos pour aller à Korthia mais devrez aller au nord-ouest de l’Anneau de transfert pour rejoindre la nouvelle zone.

Patch 9.1 : Localisation du portail menant à Korthia sur la carte d’Oribos
Korthia : Nouvelle pierre d’accès menant à Oribos

Les assauts


Qui dit nouvelle zone dit forcément nouvelle faction. C’est le cas avec Korthia : l’Avancée de la mort est une faction inédite liée à cette région de l’Antre. Celle réputation évolue au fur et à mesure des quêtes que vous réalisez, et vous permet de récupérer de multiples récompenses auprès de son intendant, telles que des montures.

Notez que l’une des quêtes principales vous récompense du Trésor de guerre transcendé et que l’une des quêtes d’assaut vous récompense du Trésor de guerre de l’Avancée de la mort.

Dans le Patch 9.1, des assauts apparaissent sur la carte de l’Antre, organisés par les différentes congrégations de l’Ombreterre. En y participant et en repoussant les forces du Geôlier, vous gagnerez de multiples récompenses.

Patch 9.1 : Assaut Kyrian sur l’Antre

L’Œil du Geôlier


En revenant à son refuge, Ve’nari demande votre aide pour tester des objets qu’elle a obtenu et pour placer des dispositifs d’écoutes à Desmotæron.

Durant cette opération, vous découvrez des plumes dorées. Suivez-les avant de tomber sur val’kyr d’Odyn emprisonnée, Danica la Vengeresse. Près de là où vous êtes, vous verrez Helya, faisant face à des cadavres de valkyrs, et entourée d’antreliges et de maldraxxi servant Vyraz.

Patch 9.1 : Helya

Lorsque vous avez libéré Danica, celle-ci vous mène jusqu’au Séjour céleste. Vous délivrez un message auprès d’Odyn de la part d’Helya, qui se moque en lui demandant de continuer d’envoyer des val’kyrs, pour que ces dernières puissent se faire trahir par l’Œil d’Odyn et qu’elle puisse les corrompre.

Comme vous vous en êtes doutés, l’Œil du Geôlier est l’œil gauche d’Odyn. Ce dernier l’avait sacrifié à Mueh’zala afin de pouvoir observer l’Ombreterre.

Patch 9.1 : Odyn

Odyn, souhaitant mettre un terme aux agissements d’Helya, ordonne la conception d’un cor magique. Celui-ci sera utilisé afin de créer un groupe de val’kyrs renforcées (qui seront triées lors d’une quête) qui seraient menées par Danica, la Colère d’Odyn. Lorsque vous revenez dans l’Antre, vous utilisez le cor et invoquez l’Œil du Geôlier. Grâce à l’aide des val’kyrs présentes sur place, celui-ci fuit.

Suite à cette quête, l’Œil du Geôlier. Grâce à l’aide disparaît pour votre personnage dans l’Antre.

L’Œil du Geôlier affronte la Colère d’Odyn

Le Runomancien et le Primat


Bien que nous en ayons déjà parlé au cours d’un précédent article, il semblerait que les congrégations souhaitent reforger leur quatre cachets. Celui-ci de Maldraxxus est d’ailleurs apporté au Runomancien, ce dernier réagissant à celui-ci.

C’est alors que le Runomancien se métamorphose et prend sa véritable apparence, celle du Primat.

Patch 9.1 : Le Runomancien et le Primat de Maldraxxus sont la même personne

Les Seigneurs de l’effroi


Les Seigneurs de l’effroi sont au cœur des débats de nombreux joueurs depuis la sortie de Shadowlands. Tout commença avec un mystérieux ouvrage trouvable en Revendreth, parlant d’un rapport d’une mission d’un Nathrezim envers un personnage inconnu.

Depuis, les développeurs ont déclaré que Korthia, la cité des secrets, nous en apprendrait d’avantage sur eux.

Tandis que l’Œil du Geôlier est vaincu, le Sans-Entraves et les congrégations de l’Ombreterre continuent leurs assauts sur l’Antre. À Korthia, nous constatons que les auxiliaires s’inquiètent quant à la disparition du scribe du destin Roh-Kalo.

Vous partez à sa recherche aux côtés de la conseillère Kah-Than. Peu après, vous le trouverez, de la conseillère Kah-Than. Une fois que celle-ci est dissipée, vous constatez que Kah-Than est en réalité un Seigneur de l’effroi répondant au nom de Kin’tessa. Cette dernière disparaît en emportant avec elle Roh-Kalo afin de l’amener auprès de son maître.

Kin’tessa envoie alors le Seigneur de l’effroi Azodius pour tenter de vous tuer. Une fois vaincu, vous retournerez auprès de Bolvar Fordragon, qui est inquiété de leur présence à Korthia. Puisque nous sommes responsables de la mort d’Azodius, sa disparition révélera notre implication. Vous devez donc vous préparer à leur réaction, comme des assauts directs ou des tentatives d’infiltration.

Depuis de nombreuses années, nous savons que les Nathrezim jouent un rôle important dans l’histoire de World of Warcraft. Récemment, nous avions appris qu’ils s’infiltrent dans la majorité des forces cosmiques de l’univers, alors qu’ils sont en réalité au service de la Mort elle-même.

Comme le disait Il’gynoth au Cauchemar d’émeraude :

Il’gynoth : Les perfides célèbrent six maîtres, mais ils n’en servent qu’un.

Le premier morceau de la phrase signifie que les Nathrezims font croire qu’ils servent six maîtres (et même d’avantage), mais ce n’est pas le cas.

Le dernier cachet


Dans ce chapitre, les armées du Geôlier attaquent la Chambre des Secrets de Korthia. Ils recherchent le cachet du Primat. Seulement, les défendeurs de l’Ombreterre veulent également le récupérer avant eux.

Avec la Forge-os Heirmir, forgeronne légendaire de Maldraxxus et Tal-Galan, vous devez réparer les conduits d’anima du caveau. Vous découvrez par la suite des messages du Primat perdu. Celui-ci a caché son sigil dans la chambre.

Le Primat pense que si Zovaal récupère tous les cachets, il atteindra le Sépulcre. Heirmir interroge alors Tal-Galan au sujet de la nature du Sépulcre, mais celui-ci ne souhaite pas lui répondre. Lorsque vous atteignez la Chambre, vous découvrez que le Primat a lié son cachet avec une forme de magie spéciale. Bolvar l’examine puis reconnaît la magie du souvenir, semblable à la magie utilisée par le runomancien pour créer les pièces d’armures légendaires.

Vous devez apporter le cachet à Tourment auprès du runomancien. En le touchant, ce dernier réagit et se métamorphose. Vous découvrez alors qu’il s’agissait du Primat de Maldraxxus.

Peu de temps après, les antreliges et le Geôlier attaquent la cellule. Zovaal obtient le cachet et Anduin vous arrête. Cependant, le Geôlier vous laisse prendre la fuite. En revenant à Korthia, le Primat déclare que les congrégations doivent attaquer le Geôlier dans son propre sanctum. Mais au préalable, les congrégations doivent regagner leurs pleins pouvoirs, redevenir plus puissantes.

Le Primat déclare également que les congrégations doivent se souvenir de leurs buts, et trouver leurs futurs. De nouveaux cachets pourront être fabriqués si Zovaal défait les congrégations.

Une fois que vous avez complété cette quête, vous débloquez le vol dans les régions des congrégations.

Le Primat de Maldraxxus et le Runomancien sont la même personne

Une armée d’os et d’acier


Afin de mener l’assaut sur le sanctum du Geôlier, vous devez en premier lieu sécuriser Desmotaeron. C’est à cet endroit que sont les traîtres maldraxxi et Helya, dirigés par le Baron Vyraz. Vous devez vous y rendre en compagnie de Draka et de Thrall afin d’y lancer une attaque surprise.

Vous invoquez donc les armées des congrégations ainsi que la nécropole Zerekriss. De son côté, Thrall reprend sa hache Dra’gora (nommée l’Honneur de Draenor, selon Draka), que le chaman avait perdu après l’avoir lancé sur Helya.

Pendant que le Primat combat Helya, vous, Draka et Thrall affrontez Vyraz, ce dernier étant renforcé par Helya.

Vous réussissez à le vaincre, et Draka venge le décès de Krexus et d’Akarek. Suite au combat, Draka félicite Thrall, et celle-ci appelle son fils par son véritable nom, Go’el. En effet, Draka avait reconnu son fils dès l’instant où elle l’avait vu, puis lance une conversation avec lui.

Baronne Draka : J’ai su qui tu étais au moment où je t’ai vu. Tu pensais vraiment que je n’allais pas reconnaître les yeux de Durotan ?
Baronne Draka : Tu n’étais qu’un bébé lorsque je suis morte. Dis-moi, qui es-tu devenu ?
Thrall : J’ai été chef de guerre de la Horde, chaman du cercle terrestre…
Baronne Draka : Tout cela appartient au passé. C’est le présent qui m’intéresse.
Thrall : C’est… compliqué. Ma vie a été si mouvementée que j’ignore ce qui m’attend à l’avenir.
Baronne Draka : Permets-moi donc un conseil. Non d’une mère à son enfant, mais d’une âme à son égale. N’oublie pas qui tu étais, mais sois fier de celui que tu es.
Baronne Draka : Il fut un temps où je croyais que la mort était la fin de tout, mais depuis que j’ai rejoint Maldraxxus, j’ai compris que ce n’est guère qu’un nouveau départ.
Baronne Draka : Je suis heureuse de voir tout le chemin que tu as parcouru. Et je sais que tu iras encore loin.
Thrall : Merci… mère. Je ne vous décevrai pas.
Baronne Draka : Allons, raconte-moi ta vie. Je veux tout savoir.

Draka retrouve son fils, Go’el

Les hôtes invisibles


La baronne Vash’j surprend une nouvelle fois un Nathrezim qui s’est infiltré dans leurs rangs. De son côté, le Primat ne sous-estime pas la menace que représentent les Seigneurs de l’effroi, et décide de contacter une personne précise.

Selon lui, il existe un individu Venthyr dont la rage seule a suffi à chasser les Nathrezims de l’Ombreterre pendant plusieurs millénaires : la Créalithe, Moissonneuse de la colère.

Le Primat doit la convaincre de rejoindre leur camp, et pour cela, il propose au prince Rénathal de la rencontrer, accompagné de plusieurs émissaires. Rénathal est d’accord avec le Primat et se met en route avec les émissaires, Kael’thas, Vash’j et vous-même. Celui-ci profite du voyage afin de conter l’histoire des Seigneurs de l’effroi.

Sire Denathrius a créé les Nathrezims il y a fort longtemps, bien avant l’apparition des Titans et la Légion ardente. Denathrius les a conçu pour être les infiltrés ultimes, ses crocs au-delà du voile de l’éternité. Leur objectif était d’apporter l’influence de la Mort dans les mondes des vivants et dans les royaumes rivaux de Revendreth.

Cependant, l’une de leur mission se solda par un échec, provoquant la colère de la Lumière. La région qui leur appartenait jadis fut détruite avant de devenir la province des braises.

Les armées de Maldraxxus n’ont jamais défendu Revendreth. Ce fut la Créalithe qui se chargea de la défense du royaume, en créant la Légion de pierre. Celle-ci déchaîne également son courroux sur les Nathrezims et Sire Denathrius les condamna lui-même à l’exil, dans un monde se situant en dehors de l’Ombreterre, nommé Nathreza.

Patch 9.1 : La Créalithe, Moissonneuse de la colère.

En arrivant devant le domaine de la Créalithe, le prince la salue mais celui-ci est rapidement interrompu par la Moissonneuse, qui lui apprend qu’une de ses gardes, Chelra, s’était faite décapiter par Sire Denathrius lorsqu’il était retenu prisonnier dans l’Antre.

Il ne s’agit donc pas de l’authentique Créalithe mais d’une imposteur, une dame de l’effroi appelée Nal’ragas. Celle-ci avait en effet prévu de distraire la Créalithe dans le but de lui dérober son médaillon. Vous traquez les Nathrezims infiltrés grâce à l’aide de Vash’j et de Kael’thas, avant de rejoindre la Créalithe. Cette dernière poursuit Nal’ragas afin de reprendre son médaillon, en faisant appel aux pouvoirs d’Élune.

Puis, la Nathrezim lègue le médaillon à Mal’Ganis, qui s’enfuit avec. Après avoir nettoyé Tombe-vice en chassant les hôtes invisibles, la cour des Moissonneurs utilise le pouvoir de leurs médaillons afin de retrouver le Nathrezim.

Vous suivez la piste puis retrouvez Mal’Ganis. Puis, le Sans-Entraves et ses alliés défont le Seigneur de l’effroi et la Créalithe récupère son médaillon.

Cependant, tout cela n’était qu’une diversion. Dans un même temps, d’autres Nathrezims ont réussi à libérer leur seul et véritable maître, sire Denathrius.

Dialogues s’affichant pendant la poursuite

Notez que durant ce chapitre de la campagne, un dialogue assez intéressant en Kael’thas et Vashj a lieu :

Baronne Vashj : Ah, Kael’thas. Je vois que l’Accusateur t’a laissé sortir de ta cage.
Baronne Vashj : Nous sommes ici pour chasser et détruire les seigneurs de la terreur. Essaie de ne pas te joindre à eux cette fois.

Baronne Vashj : Ah, Kael’thas. Je vois que l’Accusateur t’a laissé sortir de ta cage.
Baronne Vashj : Nous sommes ici pour chasser et détruire les Seigneurs de l’effroi. Essaie de ne pas te joindre à eux cette fois.

Kael’thas Haut-Soleil: Pourquoi as-tu été envoyé à Maldraxxus, Vashj ? Vous ne manquez pas de péchés.
Baronne Vashj : Et pas de pénurie de victoires. Pouvez-vous en dire autant ?

Kael’thas Haut-Soleil : Illidan aurait savouré cela. Quel sort pensez-vous qu’on ait choisi pour lui ?
Baronne Vashj : Vous supposez qu’il est à la fois mort et mortel. Je ne suis pas sûre que ce soit vrai.

Kael’thas Haut-Soleil : Quand je pense que j’étais autrefois allié à ces monstres…
Baronne Vashj : Est-ce un soupçon de remords ? Ça ne vous ressemble pas.

Baronne Vashj : C’est donc ici que vous faites votre pénitence. Ça te va bien, petit prince.
Kael’thas Haut-Soleil : Mes jours en tant que prince sont terminés. Un des nombreux changements que j’ai enduré.

  • Chapitre 6 : Le pouvoir de la nuit
  • Chapitre 7 : Une nouvelle voie

Le pouvoir de la nuit


Lorsque le chapitre débute, vous recevez un message urgent provenant de Sylvarden à Korthia vous demandant d’aller voir Ysera. Cette dernière déclare qu’elle a rêvé que Tyrande Murmevent est cruciale pour la survie de Sylvarden. En effet, les Faë-nocturnes ont cherché des personnes comme elle qui ont déjà été Guerriers(ères) de la nuit. Les Faë ont recruté Huln Haut-Roc, dans le but de les rechercher.

En discutant avec Ysera, celle-ci vous explique que les Faë-nocturnes ont cherché d’anciens Guerriers de la nuit même dans les royaumes de l’Ombreterre. Huln attend le Sans-Entraves à Maldraxxus.

Ysera insiste sur le fait que le pouvoir d’Élune est trop puissant pour qu’un mortel puisse le contenir, même pour Tyrande. Les Faë-nocturnes ignorent actuellement combien de temps Tyrande pourra encore tenir ; il faut donc se dépêcher. Ainsi, vous devez rejoindre Huln à Maldraxxus, qui semble avoir avancé dans ses recherches.

Retrouvez Huln Haut-Roc à Maldraxxus

Huln est certain d’avoir trouvé deux potentiels Guerriers de la nuit à Maldraxxus. Il accompagne le Sans-Entraves afin d’inspecter la tour du Sépulcre du Savoir qui contiendrait quelques traces desdits Guerriers, dont celles d’une personne qui est référée comme “La Lame dans la Nuit”.

Thiernax et Huln, la campagne des Faë-nocturnes

Durant la campagne des Faë-nocturnes, vous avez rencontré Thiernax, une ancienne guerrière de la Nuit. Celle-ci vous a dévoilé que le pouvoir de la guerrière de la Nuit est trop puissant pour une seule personne. Mais si ce pouvoir est partagé, alors celui-ci ne la consumera peut-être pas entièrement. Vous avez cependant besoin de l’aide d’autres anciennes guerrières de la Nuit, dans le but de réaliser le rituel. Pour les trouver, il est essentiel de bénéficier de l’aide Huln Haut-Roc. Ainsi, le chapitre 6 des Chaînes de la Domination reprend cette histoire de la campagne congréganiste des Faë-nocturnes.

Suite aux premières recherches, Huln en conclue que la première personne qu’il recherche est un espion de la Maison des Yeux. Après avoir inspecté l’intégralité de la tour, le Sans-Entraves rencontre Khaliiq (qui est une ancienne Guerrière de la nuit et la fameuse Lame de la nuit). Celle-ci explique qu’elle peut aider Huln, mais elle doit au préalable remplir une mission que lui a confié sa baronne, Dame Vashj. Même si nous ne possédons pas d’avantage d’informations au sujet de Khaliiq, nous pouvons supposer qu’elle est morte d’une façon atroce.

Huln Haut-Roc : Les restes d’une toile d’araignée entourent le livre.

Huln Haut-Roc : Hmm… Vous voyez ces griffures, sur la couverture ?

Huln Haut-Roc : De toute évidence, nous poursuivons un espion de la Maison des Yeux.

Khaliiq : Effectivement, et j’exige de savoir pourquoi.

Huln Haut-Roc : Une guerrière de la Nuit de mon monde, Tyrande Murmevent, a de graves ennuis.

Huln Haut-Roc : Nous cherchons d’autres guerriers de la Nuit pour l’aider en participant à un rituel.

Khaliiq : Pour lui épargner une mort atroce, vous voulez dire.

Khaliiq : Je vous aiderai au nom de notre alliance. Mais pas avant d’avoir accompli ma mission.

Huln Haut-Roc: Je dois regagner Revendreth. Bonne chasse à vous deux

Tandis que le Sans-Entraves doit rejoindre Khaliiq au siège du Primat, Huln regagne Revendreth. Arrivé sur place, vous expliquez la situation auprès de Vashj. La baronne envoie ensuite Khaliiq afin d’éliminer les sbires de Kel’Thuzad infiltrés dans la maison des Rituels. Puis, elle pourra ensuite aider Tyrande.

La Baronne Vashj et Khaliiq

Dès que la mission de Khaliiq s’achève, le Sans-Entraves reçoit un message urgent de Dame Baie-de-Lune. Celle-ci vous informe qu’Huln a des problèmes à Revendreth. Rendez-vous au donjon de la Domination et venez-lui en aide. Sur place, vous apprenez qu’Huln se trouve dans les parages, mais la Créalithe a semble-t-il condamné l’accès à son domaine, compliquant vos recherches. En étant aidé de Férul et de Dame Baie-de-Lune et muni d’un déguisement adéquat, le Sans-Entraves parvient à obtenir des indices aux gardes de la Créalithe concernant la localisation exacte de Huln.

Durant votre progression, vous reverrez Mal’ganis, désormais prisonnier de la Créalithe. Celui-ci tente de vous amadouer en vous promettant de vous accorder un pouvoir absolu si vous parvenez à le libérer. Vous acceptez sa requête, nécessitant de récupérer plusieurs cachets de lien dispersés dans le donjon de la Domination. Férul vous demande si vous souhaitez l’aider à s’échapper. Dame Baie-de-Lune répond négativement, vous allez juste vous amuser un peu. Lorsque vous avez récupéré les cachets de lien, vous les donnez aux gardes présents autour de la cage de Mal’ganis en leur précisant qu’ils étaient à la portée de tous et que n’importe qui aurait pu les trouver et libérer ainsi que le Nathrezim.

Le garde vous remercie. Vous le questionnez afin de savoir si des choses étranges se sont passées à cet endroit dernièrement et il déclare qu’il y a eu un incident sur les remparts, mais la garde d’honneur de la Créalithe s’en est occupée. Vous comprenez qu’il s’agit sûrement de Huln et qu’il a été fait prisonnier.

Avant votre départ, Mal’ganis s’adresse à vous en vociférant que vous n’êtes qu’un imbécile qui n’a aucune valeur et que vous regretterez cette trahison bien assez tôt.

Suite à cela, vous continuez votre périple à la recherche de Huln Haut-Roc. Vous le trouvez accompagné de la Créalithe. Celle-ci est furieuse et s’apprête à jeter Huln dans l’Antre.

Lorsque vous êtes sur place, vous expliquez la situation à la Créalithe en affirmant vouloir trouver d’anciennes guerrières de la Nuit passées dans l’Ombreterre. La Créalithe veut bien vous accorder son aide, mais vous confirme aussi que la colère d’Élune sera difficile à maîtriser. Cette confession confirme que la Créalithe est une ancienne guerrière de la Nuit.

La Créalithe était sur le point de jeter Huln Haut-Roc dans l’Antre

Puis, accompagné de la Créalithe et de Kaliiq, qui sont deux anciennes guerrières de la Nuit, vous allez à Sylvarden où vous attend Ysera.

Vous rejoignez le bosquet de l’éveil afin de participer au rituel pour calmer la colère de Tyrande Murmevent. Ysera vous explique qu’elle aurait préféré rassembler davantage d’anciennes guerrières de la Nuit afin d’effectuer le rituel, mais le temps est compté, il faut agir rapidement.

En arrivant au bosquet, vous remarquez la présence de Thiemax, de Tyrande et de Shandris Pennelune. Le rituel peut commencer et celui-ci requiert une intervention musclée de Shandris et de votre part.

Suite à la réussite du rituel, Tyrande Murmevent redevient elle-même. Cependant, la cinématique nous présentant le rituel est indisponible pour le moment sur le PTR, nous ne pouvons que l’imaginer. Toutefois, il est possible que nous assistions à l’intervention d’Élune, comme le suggère le dialogue suivant.

Shandris Pennelune : Mère… est-ce toi ?

Tyrande Murmevent : Je suis de nouveau moi-même

Shandris Pennelune : Ce que j’ai vu ce jour, je peux à peine y croire

Tyrande Murmevent : J’étais présente à chaque instant, et pourtant… j’étais comme en dehors de moi, comme un témoin.

Shandris Pennelune : Tant de beauté dans sa voix. Et de chagrin aussi. La larme…

Shandris Pennelune : La reine de l’hiver a parlé d’un but pour les âmes de notre peuple. Que voulait-elle dire ?

Tyrande Murmevent : Ça, Élune ne me l’a pas dit, ma fille. Pas encore.

Puis, le rituel se termine, et la reine de l’hiver apparaît et se confie à propos d’Élune. Le Sans-Entraves récupère dans un même temps  la Larme d’Élune et la confie à Ysera. Cette dernière explique que la paix est revenue à Sylvarden pour ceux qui y habitent. Tyrande Murmevent a été sauvée.

Reine de l’hiver : Ma sœur… Après tout ce temps… Elle ne m’a pas abandonnée… . Prenez la larme de ma sœur et venez au Cœur de la forêt.

Thiernax et Dame Baie-de-Lune

Une nouvelle voie


À Korthia, le Parangon de sagesse Thénios arrive au Répit du gardien et déclare à Bolvar que Deuillegivre avait arraché une partie de son âme à Uther.

La campagne kyriane

Ce chapitre fait suite aux événements de la campagne des Kyrians, faisant progresser l’histoire des habitants du Bastion qui sont à la recherche d’une nouvelle voie à suivre et faisant avancer l’histoire d’Uther et de son âme brisée. Suite à la défaite de Déva aux flèches de l’Ascension, sa main, Lysonia, a repris la tête des Désavoués. Uther a finalement découvert qu’elle et Déva servaient le Geôlier et Helya. Uther a en effet été trahit par Lysonia dans l’Antre, mais a été sauvé par le héros et Kléia. Au Fort Élyséen, Uther a aidé les défenseurs du Bastion pour vaincre Lysonia. Avec l’accord de l’Archonte, Uther a été confié à Thénios, le parangon de Sagesse, souhaitant comprendre la souffrance qu’il subit.

En nous parlant, Thénios explique que Bolvar a eu des visions d’un caveau caché dans Tourment où le Geôlier garde la partie d’âme arrachée d’Uther (que Thénios et le Sans-Entraves recherchent). Nous vous rappelons qu’Uther avait été tué durant Warcraft III : The Frozen Throne par Arthas Menethil, alors Chevalier de la mort du Roi-Liche, suite à la destruction du royaume de Lordaeron.

Selon Thénios, lorsqu’une telle lame est emplie de rage, elle peut briser une âme en plusieurs fragments. Si le Geôlier détient une partie de l’âme d’Uther, elle ne peut être complètement réparée tant que la partie perdue n’est pas restaurée. Le Sans-Entraves a alors comme mission de récupérer le Vestige de justice dans l’Ossuaire des Bannis de Tourment.

Thénios, le Parangon de sagesse, à Korthia

Une fois arrivé à Tourment, vous constatez la présence d’un pisteur, que vous imprégnez d’un éclat harmonisé pour vous ouvrir des passages secrets au sein de la tour. Se faisant, vous commencerez à rechercher l’éclat d’âme d’Uther.

La boîte aux mille tours
Cette quête peut s’obtenir auprès du négociant Ve’nish dans l’Ossuaire des Bannis à Tourment, à l’étage n°3. Celle-ci n’a aucun objectif spécifique à accomplir, si ce n’est de la rendre auprès du Runomancien. Suite à cela, vous interagissez avec la boîte aux mille merveilles se trouvant à côté du Runomancien et êtes récompensé de 20 échos spectraux. Vous validez également le haut-fait “La boîte aux mille tours”. Notez qu’en interagissant avec la boîte dans la cellule du Runomancien, une fenêtre présentant un arbre de talents apparaît. Chaque talent coûte un montant spécifique d’échos spectraux, ainsi qu’un montant spécifique de savoir de la tour envoyé.

Un nouvel arbre de talents

Après avoir récupéré le Vestige de justice suite à votre interaction avec le portail des âmes et la défaite du Gardien Hazaduum, vous revenez auprès de Thénios au temple de la Sagesse, dans le Bastion. Le Vestige était autrefois piégé dans Deuillegivre.

Une fois que vous êtes arrivé aux Archives des Âges au temple de la Sagesse, Thénios déclare que sans parangon de la Loyauté, il est impossible pour les Kyrians de forger le nouveau cachet.

L’arrivée de l’âme blessée d’Uther au Bastion a été l’impulsion de nombreux événements qui ont conduits les Kyrians à leurs luttes actuelles. La confiance brisée de Devos. Son implication avec Helya. L’augmentation des Désavoués.

Le Bastion a besoin de changement, et pour cela, les Kyrians ont besoin d’une solution. Peut-être que le fragment de l’âme d’Uther fournira des informations précieuses. Au temple, vous placez le Vestige de justice, qui déclenche une cinématique indisponible à l’heure actuelle sur le PTR. Suite à cela, le spectre d’Uther (sous son apparence paladine) apparaîtra.

Placez le Vestige de justice au temple de la Sagesse

Ce fragment de l’âme d’Uther a été assombrit par la lame Deuillegivre. Ses souvenirs sont brisés et déformés. Pour qu’Uther dépasse sa douleur, pour qu’il dépasse son chagrin, il doit faire l’expérience de ce passé une fois de plus. Le Sans-Entrave doit utiliser le Miroir des âmes pour aider Uther à revivre son passé, à mettre un terme aux émotions de ce fragment d’âme.

Vous accédez donc aux premiers souvenirs d’Uther : vous êtes à la chapelle d’Alonsus, à Stratholme, le jour où Uther est devenu le premier paladin. Pour le joueur, une nouvelle barre d’actions munie de trois sorts apparaît : vous disposez de la Frappe du croisé, de la Radiance sacrée ainsi que du Palefroi divin.

Dans la Chapelle, Uther se tient face à l’Archevêque Alonsus Faol et aux côtés de Saïdan Dathrohan, de Turalyon, de Gavinrad le Redoutable, et de Tirion Fordring.

Ce jour-là, Uther jure de défendre les principes de la Lumière. Tandis que le Marchedroit Adrestès questionne Uther au sujet de ces fameux principes, ce dernier répond qu’ils sont au nombre de trois :

  • Première vertu : le Respect
  • Deuxième vertu : la Ténacité
  • Troisième vertu : la Compassion (dépasser ce qui les divise, percevoir ce qui les unit et partager la douleur d’autrui)

Soudainement, dans un coin de la salle apparaît un sac de céréales suspectes. Après l’avoir inspecté, un second souvenir se heurte au premier souvenir, les entremêlant : celui du jour ou Arthas a purgé la ville de Stratholme. Tandis que Kléia souhaite aider Uther à surmonter ses souvenirs, Pélagos rappelle qu’il s’agit d’une épreuve qu’il doit surmonter seul.

En ouvrant la porte menant à la Chapelle, les souvenirs d’Uther le plongent dans la ville de Stratholme, à feu et à sang. Le dialogue connu qui a lieu entre le paladin et le jeune prince refait surface. En tant qu’Uther, vous devez éliminer les suivants d’Arthas et détruire les céréales pestiférées. L’objectif étant de modifier ce souvenir précis d’Uther, en provoquant la destruction des sacs de céréales avant que les citoyens ne les consomment et en éliminant les soldats d’Arthas pour les empêcher de tuer les civils.

Notez qu’un quatrième sort, le Châtiment sacré, intervient lorsque vous devez détruire les sacs de céréales.

Souvenir d’Uther : Stratholme est à feu et à sang

Après avoir rempli votre mission, Alonsus Faol apparaît devant Uther, lui demandant s’il jure de marcher dans la Lumière et de propager sa sagesse, et lui demandant s’il jure de terrasser le mal en tout lieu et de défendre la veuve et l’orphelin.

Suite à cela, vous quittez les souvenirs d’Uther. Les souvenirs de ce dernier du Prince Arthas le hantent profondément. C’est à cause de lui que l’âme d’Uther a été fragmentée, que Devos est tombée comme elle l’a fait.

Le Sans-Entraves doit désormais revivre le deuxième souvenir d’Uther. Celui-ci vous plonge le jour où Arthas est devenu paladin. Ce dernier doute de la voie qu’il a emprunté, se demandant s’il est vraiment fait pour suivre la Lumière. Pour surpasser ses attentes, Uther lui propose un combat amical.

Suite à ce combat, le Sans-Entraves quitte le deuxième souvenir. En interagissant auprès du Désavoué Uther, ce dernier vous demande de lui faire revivre son dernier souvenir. Celui-ci prend place le jour de sa mort, après que le royaume de Lordaeron ait été mis à feu et à sang par le Chevalier de la mort Arthas, suite à la mort de Terenas Menethil. Dans ce souvenir, Uther et Arthas se trouvent à Andorhal. Arthas était venu chercher l’urne contenant les cendres du père qu’il avait tué.

Uther est revenu sur ce souvenir car c’est à ce moment-là qu’il a échoué, qu’il a négligé les trois vertus, en particulier la compassion. Son cœur n’avait jamais été si glacé. Arthas n’était plus ni son mentor ni son ami, mais un implacable ennemi. Adrestès lui explique alors que le confronter à ce souvenir lui aura appris la valeur de la compassion mieux qu’aucun sermon ne saurait le faire. Uther, quant à lui, regrette de ne pas avoir tenté de sauver Arthas.

Revivez le dernier souvenir d’Uther, le jour de sa mort, à Andorhal

Le premier objectif de ce souvenir est d’éliminer les forces du Fléau et de sauver les citoyens effrayés.

Après avoir complété cet objectif, vous devez vous confronter à Arthas.

Confrontez-vous à Arthas Menethil

Après avoir été vaincu par Arthas, l’âme d’Uther se fragmente en deux morceaux comme lors de la cinématique des Éternités. L’une d’entre elles reste prisonnière dans Deuillegivre tandis que l’autre rejoindra le Bastion en Ombreterre.

Uther le Porteur de Lumière : J’espère sincèrement que vous trouverez votre place en enfer, Arthas.

Uther (Désavoué) : Non ! C’était juste sous le coup de la colère…

Arthas Menethil : Rien n’est moins sûr, Uther. J’ai la ferme intention de vivre éternellement.

En sortant du souvenir, Pélagos déclare à Uther que si ces souvenirs le font souffrir, le temps finira par l’en délivrer. Le Désavoué répond que ce sont autant de leçons à retenir. Si il avait le choix, jamais il n’y renoncerait.

Après ces événements, le Marchedroit Adrestès vous demande d’aller parler auprès de Nikolon, puis de demander audience auprès de l’Archonte Kyrestia l’Aînée au Fort élyséen.

Selon Nikolon, les désavoués ont été mis à l’écart pendant trop longtemps. Adrestès les a abandonné parce qu’ils refusaient de renier leur identité. Adrestès a cependant compris son erreur, et le regrette. Uther lui a beaucoup appris et le Bastion doit emprunter une nouvelle voie.

Le Disciple déchu Nikolon

Pendant votre interaction auprès d’Adrestès au Fort élyséen, une nouvelle cinématique se lance, qui est indisponible pour le moment sur le PTR. Le premier ordre du jour est de consacrer de nouveau le Temple de la Loyauté.

Pélagos s’est porté volontaire pour rester au Fort et aider à préparer la cérémonie. Adrestès a demandé que Nikolon amène ses compagnons pour le rencontrer ainsi que le Sans-Entraves au Repos du Régisseur, pour les aider à convaincre certains des Désavoués de leur nouvelle voie. L’objectif d’Adrestès n’est pas simplement de réclamer le temple, mais aussi d’implorer les Désavoués de rejoindre la cause des Kyrians.

Une fois arrivé sur place, Adrestès explique que les cinq temples du Bastion sont restés puissants depuis sa création. L’idée d’en consacrer un n’a jamais été abordée auparavant, et nécessitera sans doute une quantité importante d’anima.

Sous le Temple de la loyauté se trouvent des réserves d’anima que les Kyrians ont rationnées pour la sécheresse. Maintenant que l’anima revient, il est possible d’utiliser ces réserves aux fins des Kyrians. Kléia vous demande de récolter cinq noyaux de centurions corrompus afin de former plus tard une garde protectrice pour la reprise du temple, ce dernier étant hanté par les désavoués. Cela permettrait aux centurions de sécuriser les lieux.

Enfin, selon Nikolon, les désavoués sont comme des fantômes, hantant le temple. Ils n’ont nulle part où aller. Le Sans-Entraves et les Kyrians doivent leur montrer qu’il y a une nouvelle voie à suivre.

Uther regrette d’avoir détourné Nikolon du droit chemin, de l’avoir fait souffrir. Sans lui, il n’aurait peut-être pas rejoint les désavoués. Uther lui promet que cela ne se reproduira plus.

Tandis que le Sans-Entraves combat les désavoués, certains d’entre eux sont prêts à donner une seconde chance à l’Archonte et au marchedroit. Cependant, pour que la Voie s’améliore, les désavoués doivent prendre place à la table des négociations.

Une autre mission qui vous est confiée est d’activer le collecteur d’anima du nord et du sud du temple.

Vous devez convaincre les désavoués de se joindre à la nouvelle Voie

Suite à cela, vous devez faire résonner le bourdon de la porte nord et le bourdon de la porte sud.

Adrestès souhaite que le Sans-Entraves, Uther, Nikolon, Kléia et Kynthia montrent de la dévotion à ceux qui luttent, qu’il s’agisse d’âmes récemment arrivées ou de pairs qui ont besoin de leur aide. Il faudra tout l’anima disponible pour reconsacrer ce temple. Et ce faisant, sonner le début d’un nouvel âge pour les Kyrians. Cependant, le marchedroit craint que les désavoués ne tentent de contrecarrer ses plans. Le Sans-Entraves doit donc le protéger pendant qu’il reconvertit le Temple de la Loyauté.

Marchedroit Adrestès : Désormais, personne ne sera contraint de sacrifier ses souvenirs. Tous les Kyrians respecteront votre décision.

Arso’un le Captif : Les désavoués appartiennent à Helya et à l’Antre ! Les Kyrians ne nous les prendront pas !

Marchedroit Adrestès : Unissons-nous sous notre bannière sacrée ! Non par loyauté, mais par dévotion ! Une nouvelle voie s’ouvre pour le Bastion !

Le Temple de la Loyauté sera un lieu de fraternité. Adrestès et le Sans-Entraves travailleront avec les désavoués, ainsi qu’avec les aspirants et les Kyrians de toutes expériences et de tous horizons, pour forger un avenir dont tous pourront être fiers.

Vous devez désormais rejoindre Kalisthène au Fort élyséen. Il s’agira d’une cérémonie exceptionnelle, car ce sera l’ascension d’un nouveau parangon et la création d’un nouveau cachet ainsi que la création d’une nouvelle Voie. En effet, Kalisthène est désormais un nouveau parangon du Bastion. Celle-ci demande votre autorisation pour vous accompagner jusqu’aux Flèches de l’Ascension.

Parangon Kalisthène

À ce moment-là, une nouvelle cinématique débute, au Siège de l’Archonte. Celle-ci n’est pas disponible sur le PTR pour le moment.

À la fin de la cérémonie, Pélagos demande à Uther ce qu’il est advenu d’Arthas. Celui-ci lui révèle qu’au moment de sa mort, Déva et Uther lui ont arraché son âme et l’ont précipitée dans l’Antre. Pélagos est surpris de cet acte d’Uther, à l’insu de l’Arbitre. Selon lui, il y aurait peut-être encore une chance pour Arthas de se racheter. Uther lui dit qu’il ne le saura jamais, puisque ce choix ne lui est pas revenu : c’était sous l’impulsion néfaste de Déva.

La cérémonie pendant laquelle Kalisthène devient un Parangon

À la suite de ce chapitre se tient la fin de la campagne narrative du Patch 9.1, nommée What Lies Ahead, qui est le 8ème et dernier chapitre. Celui-ci n’est pas encore disponible sur le PTR, il le sera probablement via l’application d’un prochain build. Tous les chapitres de la campagne sont inclus dans le haut-fait Chaînes de domination.

Sanctum de la domination


Bien que le raid a déjà été abordé lors d’un précédent article, nous allons revenir sur quelques boss précis liés à l’histoire de Shadowlands.

Tout d’abord, le Vestige de Ner’zhul est en réalité l’âme de Ner’zhul qui est prisonnière, condamnée à des tourments éternels.

Au cours de la rencontre face à l’Étripeur d’âme Dormazain, celui tourmentera et utilisera l’anima de Garrosh Hurlenfer afin qu’il puisse gagner en puissance. Pensez-vous que nous combattrons une nouvelle fois l’ancien Chef de Guerre de la Horde dans ce raid ?

Patch 9.1 : Garrosh est présent au Sanctum de la domination

Le scribe du destin Roh-Kalo, quant à lui, est un auxiliaire de l’Arbitre ayant été capturé par le Nathrezim Kin’tessa et livré à Zovaal le Geôlier. Celui-ci est corrompu par les antreliges, cherchant maintenant à écrire un nouvel avenir pour l’Ombreterre.

Kel’Thuzad, lui, puise sa force à l’embouchure du flot d’âmes de Tourment. Durant la phase 2, suite à sa défaite, son phylactère s’ouvre et le groupe de raid peut combattre le dernier vestige de son âme. Pendant la troisième phase, alors que son phylactère est détruit, Kel’Thuzad meurt réellement.

Les Neuf sont les val’kyrs liées à Sylvanas Coursevent suite à son suicide à la Couronne de Glace, à la fin de l’extension Wrath of the Lich King. C’est aussi à ce moment que la Dame Noire a rencontré pour la première fois le Geôlier.

Suite à la bataille de Sombrivage, il ne restait plus que trois des neuf val’kyrs de Sylvanas en vie : Skyja, Kyra et Signe. Durant la rencontre dans le Sanctum de la domination, celles-ci feront apparaître leurs sœurs défuntes.

Nous pouvons d’ailleurs les lier à une phrase assez intéressante dite par Il’gynoth :

Il’gynoth : À l’appel de leur maîtresse, neuf corbeaux prennent leur envol. Chacun en quête d’une offrande pour elle.

Et voici un court résumé du combat contre Sylvanas :

    • Phase 1 : Le cycle de la haine
    • « Nous avons oublié ce qui fait notre force. »
      Les personnages affrontent Sylvanas au sommet de Tourment tandis que le Geôlier reste hors d’atteinte.
  • Intervalle : En souvenir de notre souffrance
    • « Tu n’es pas digne de cette couronne. »
      Après avoir atteint 80% de ses points de vie, Sylvanas enchaîne tous les joueurs avec Chaînes de domination, puis lance Rive, détruisant la tour elle-même.
  • Phase 2 : La reine banshee
    • « Que sommes-nous, sinon les esclaves de ce tourment ? »
      Sylvanas adopte sa Forme de banshee pour prendre son envol et ralentir les personnages-joueurs lancés à la poursuite du Geôlier dans son ascension. Thrall et Jaina leur prêtent main-forte en lançant respectivement Appel de la terre et Canalisation de glace, à condition de ne pas être interrompus pendant les incantations.
  • Phase 3 : La liberté de choisir
    • « Rien ne peut empêcher ce qui va se produire. »
      Sylvanas suit la traversée des personnages-joueurs et les accueille dans l’affrontement final, où ils doivent tout risquer pour enrayer le plan infaillible du Geôlier.

Notez que vous pouvez obtenir sur ce boss le bijou “Âme du vieux guerrier”, qui est une référence au haut-seigneur orc Varok Saurcroc.

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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