Blizzard
Mike Morhaime en entretien avec Seth Schiesel
Le mercredi 29 avril, l’ex-Président de Blizzard Entertainment, Mike Morhaime, a eu un entretien avec Seth Schiesel, journaliste au New York Times.
Durant celui-ci, la vie de l’ex-CEO est abordée : depuis sa démission de la société, Mike, sa femme ainsi que sa fille de 5 ans, profitent de la Californie. Cependant, Michael n’est pas resté les bras croisés : il a en effet investit des starts-ups (comme Rally Cry).
D’ailleurs, Mike estime que nous vivons dans une époque incroyable pour les entrepreneurs (jeunes ou non) voulant commencer des projets de jeux-vidéos. Grâce à l’avancée technologique mondiale, et avec un investissement important, il existe un nombre de possibilités incalculable.
Les MMORPG
Comme les développeurs le déclaraient dans le documentaire Looking for Group, lorsque le développement de World of Warcraft a débuté, l’industrie du jeu-vidéo possédait bien des points différents par rapport à celle que l’on connaît aujourd’hui.
Les logiciels ont depuis évolué, et les machines ont changé. Lorsque WoW est sortit, le succès encontré auprès du public dépassait largement leurs espérances. D’après Mike Morhaime, WoW doit essor à l’aspect social du jeu. Pour évoluer dessus, les joueurs se devaient de former des groupes afin de partir à la conquête de donjons, raids et bien plus.
Chaque genre de jeu-vidéo à sa mode, tôt ou tard. Aujourd’hui, les FPS de type Battle Royale sont extrêmement populaires. Selon Mike, la raison est trouvable au niveau de l’accessibilité. Tous MMO demande un temps d’investissement colossal. Pour World of Warcraft, au fur et à mesure des années, le thème social devenait de plus en plus rare.
En effet, l’évolution de la facilité d’accès au jeu par les développeurs est la principale cause de la disparition de la formation d’un groupe ou tout simplement des discussions.
Lors de l’entretien, Mike a déclaré que le Saint-Graal serait de créer un jeu facile d’accès mais dont la maîtrise serait bien plus précaire, avec une courbe d’apprentissage progressive.
Ce même jeu serait le lieu où la communauté aura besoin d’engagement pour profiter du contenu, tout en ayant la capacité de pouvoir partager cela avec d’autres personnes.
Sachez que Mike Morhaime n’exclut pas un retour en avant des MMO, même si actuellement, d’autres licences s’ouvrent à l’aspect social d’une meilleure manière.
L’amour des fans auprès de Blizzard
Seth Schiesel parle ensuite de l’amour “éternel” que portaient les fans auprès de Blizzard. Auparavant, celui-ci était inconditionnel. Cependant, les récents événements (la sortie de Warcraft III: Reforged, l’annonce de Diablo Immortal ou encore l‘exclusion d’un joueur professionnel d’Hearthstone) ont déçu une partie de la communauté.
En revanche, Mike exprime le fait que ce ne soit pas nouveau. Au sein de Blizzard Entertainment, tous types de problèmes étaient rencontrés, tout comme de grands moments forts sympathiques (cela y compris pendant les années où il a dirigé la société). Aujourd’hui, Mr. Morhaime connaît encore des personnes résidant en Irvine et travaillant primordialement pour leurs communautés et les jeux.
Les équipes de développements font de leur mieux pour prendre les bonnes décisions.
Lorsque l’erreur est faite, les joueurs sont là pour le signaler.
Si vous souhaitez retrouver l’interview complète, voici la vidéo :