Patch 9.1
Ion Hazzikostas : Des nouveautés sont à venir pour Korthia sur le PTR
Ce soir, le streameur anglophone Preach s’est entretenu avec le directeur du jeu (Game Director) Ion Hazzikostas, sur la plateforme de streaming Twitch. Le thème principal de l’interview était le Patch 9.1.
Nous apprenons que la mise à jour des Chaînes de la Domination est le premier contenu entièrement développé à distance. Sachez également des nouveautés arriveront pour Korthia, la ville des secrets, au cours des prochaines semaines sur les royaumes de tests. Cette zone aura davantage de quêtes journalières, de créatures rares et d’événements qui sont liés à l’intrigue de Shadowlands. Notez que les nerfs apportés à Tourment, la tour des damnés visaient à résoudre la frustration liée au système de récompense, mais à cause d’eux, le contenu est devenu moins intéressant.
Retrouvez l’intégralité de notre retranscription de l’interview dans la suite de cet article, via notre traduction.
- Qu’en est-il de l’état actuel de Shadowlands ?
- L’histoire de Korthia est vraiment bien. Quel est le but de Korthia ?
- C’est quoi le but de l’arc spécial Sylvanas ?
- Le remboursement des légendaires est-il prévu dans le patch 9.1 ?
- Quel est le problème avec les “Méga” Cendres d’âme ?
- Que se passe-t-il avec l’Énergie d’intermédiaire ?
- Que se passe-t-il avec les changements apportés à Tourment ?
- Que sont les Eclats de domination ?
- Quel est le but des congrégations maintenant que les statistiques sont sorties ?
- Que pensez-vous de l’emprunt de puissance ?
- La variance du niveau des objets a-t-elle changé dans Shadowlands ?
- Il y a beaucoup à faire dans Shadowlands avant qu’un personnage secondaire soit “prêt”. Des plans pour le rattrapage des personnages secondaires?
- Ensembles d’armures
- Est-il prévu de modifier l’inégalité des DPS des soigneurs ?
- Que pensez-vous de l’utilité des raids et des temps de recharge ?
- Conception des classes et problèmes
- Des projets pour une Tour des Mages ?
- Expéditions
- Écarts de performance et rattrapage
- Intermédiaires
Qu’en est-il de l’état actuel de Shadowlands ?
- Ce n’est pas la cadence de sortie idéale du jeu.
- Blizzard aimerait annoncer la sortie du Patch 9.1 dans quelques semaines, mais les développeurs ont un peu de retard à rattraper.
- Ils remercient tout le monde pour leur patience et ont prévu plus de contenu après le Patch 9.1. Ce ne sera pas comme Warlords of Draenor, il y aura une mise à jour 9.2.
- Le Patch 9.1 est le premier contenu entièrement développé à distance.
- La pandémie de la COVID-19 a fortement retardé le développement de l’extension Shadowlands et du Patch 9.1
- Il y a davantage de contenu déjà bien avancé pour le futur et les choses progressent bien.
L’histoire de Korthia est vraiment bien. Quel est le but de Korthia ?
- Il y a beaucoup plus de contenu à venir pour Korthia sur le PTR au cours des prochaines semaines.
- Ils veulent mettre en place le PTR dès que quelque chose est prêt à être testé et ils sont prêts pour Korthia.
- Korthia va avoir plus d’événements de zone (liés à l’intrigue de l’extension), de quêtes journalières et de créatures rares.
- Ils veulent donner plus aux joueurs du monde extérieur.
- Il y aura un système de récompense similaire aux Perles de mana de Nazjatar sans l’aléatoire et les soucis de l’époque.
C’est quoi le but de l’arc spécial Sylvanas ?
- Ils se sont demandé si ça devait être une arme prodigieuse ou un légendaire.
- Ils disposent d’une technologie issue du système d’armes prodigieuses qui leur permet de donner un bouton spécial supplémentaire.
- Ce n’est pas quelque chose qu’ils veulent faire souvent.
- Cet objet sera uniquement disponible pour les Chasseurs.
Le remboursement des légendaires est-il prévu dans le patch 9.1 ?
- Il n’est pas prévu de l’ajouter dans le patch 9.1, mais ils y travaillent.
- Les légendaires de congrégations ne s’échangeront pas avec vous si vous échangez de congrégation.
- La possibilité d’équiper deux objets légendaires pourrait être introduite plus tard dans l’extension.
Quel est le problème avec les “Méga” Cendres d’âme ?
- Les méga-cendres d’âme (Cendres d’âme) seront obtenues dans les échelons 9 à 12 et utilisées pour améliorer vos légendaires au-delà de l’ilv 235.
- Lorsque vous aurez complété les échelons 9 à 12, vous obtiendrez également les récompenses des échelons inférieurs, comme auparavant.
Que se passe-t-il avec l’Énergie d’intermédiaire ?
- L’énergie d’intermédiaire est imparfaite.
- Ils voulaient éviter un autre système où l’on passe aux énergies sur chaque boss.
- Pendant le PTR, ils veulent se concentrer sur les liens d’âme qui semblent obligatoires pour mieux équilibrer le système.
- Ils veulent établir une distinction entre viable et optimal.
- Blizzard veut éviter les situations où les gens échangent tous les jours, mais toutes les semaines, c’est quelque chose qu’ils veulent accepter.
Que se passe-t-il avec les changements apportés à Tourment ?
- Vous en verrez beaucoup dans le prochain build du PTR.
- L’un des problèmes fondamentaux de Tourment est que la tour était tellement binaire dans sa réussite ou son échec.
- Parce que Tourment était si punitif, ils ont réduit le contenu pour que tout le monde puisse gagner et beaucoup de choses ont été perdues.
- L’un des objectifs avec les nerfs pour Tourment était de résoudre les frustrations occasionnées par son système de récompenses. Mais en contrepartie, le contenu était devenu moins engageant.
- Tourment pourra paraître plus difficile au patch 9.1, mais vous obtiendrez toujours vos cendres d’âme à la fin quelle que soit votre performance dans la tour. Vous n’en partirez pas sans avoir été récompensé.
- Il n’y a plus de compteur de morts ni de Naphtrémens.
- Les développeurs ont aussi prévu d’intégrer un système de cote basé sur un mécanisme de 1 à 5 gemmes. Vous aurez besoin de 4 gemmes pour passer à l’étage supérieur. Vous aurez le choix entre être rapide ou plus lent, mais efficace. Attention, il ne s’agit pas d’un système de type speedrun !
- Mais pour passer à l’étage supérieur, vous devez avoir un certain rang d’étoile.
- Une autre idée, qui se rapproche davantage des Visions horrifiques, est l’ajout d’un arbre à talents. Vous allez acquérir des connaissances sur la tour que vous pourrez dépenser sous forme d’avantages et d’améliorations pour faire progresser votre ascension.
- Il n’est pas prévu d’ajouter de l’équipement dans Tourment. Il y a déjà de nombreuses options qui en donnent en jeu.
- Les développeurs ajoutent davantage de modificateurs pour les virées et les pouvoirs. Il y aura à la fois des affixes (comme dans le Mythique +) et des bénédictions qui vous donnent des effets positifs.
- Les développeurs ont aussi prévu d’intégrer un système de cote basé sur un mécanisme de 1 à 5 gemmes. Vous aurez besoin de 4 gemmes pour passer à l’étage supérieur. Vous aurez le choix entre être rapide ou plus lent, mais efficace. Attention, il ne s’agit pas d’un système de type speedrun !
- Blizzard n’a pas prévu d’ajouter de l’équipement comme récompense à Tourment. Pour les développeurs, il existe déjà de nombreuses activés dans le jeu qui en offrent.
Que sont les Eclats de domination ?
- Les gemmes Shard of Domination, aperçues dans les fichiers du patch 9.1, sont en cours de développement et ne fonctionneront peut-être pas comme certaines informations ont pu l’indiquer dans un récent datamining. (ndlr : certaines données indiquées que ces gemmes pourraient fonctionner comme les gemmes Touché par les Sha de Mists of Pandaria).
- Les développeurs veulent s’assurer que l’équipement de raid est spécial pour les raids.
- L’objectif général est de faire en sorte que l’équipement de raid améliore les performances pendant un raid.
- L’équipe souhaite que vous vous intéressiez principalement à l’équipement pour le contenu que vous faites, tout en le complétant avec d’autres sources.
- L’équipe prévoit toujours d’ajouter des ensembles de Tier. Ils devraient faire leur grand retour au patch 9.2.
- Ils envisagent une forme de bonus unique pour le Sanctum de domination. Les ensembles de classes reviendront après le Patch 9.1.
- Le but de l’équipement de raid dans le patch 9.1 est de faire en sorte que les joueurs recherchent de l’équipement de raid, et le remplacent par de l’équipement provenant d’autres activités.
Quel est le but des congrégations maintenant que les statistiques sont sorties ?
- Il y a un équilibrage permanent. Ils sont cependant satisfaits du système de congrégations dans son ensemble.
- Dans le patch 9.1, les congrégations coopèrent mais chaque congrégation a une identité et des idéaux distincts.
- L’équipe veut porter l’idée de voies ramifiées et de choix et d’expériences uniques entre les joueurs.
Que pensez-vous de l’emprunt de puissance ?
- C’est quelque chose dont ils parlent beaucoup, mais à mesure qu’ils ajoutent des capacités, il y a un certain gonflement lorsque les systèmes continuent de s’empiler.
- Si vous ajoutez plus de niveaux ou plus de talents, il devient difficile d’imaginer de nouvelles choses sympathiques et il y a un certain gonflement et ce n’est pas viable.
- Ils veulent trouver un moyen de quitter le RPG dans WoW où vous conquérez la menace et gardez les choses que vous avez apprises.
- Ils doivent trouver un terrain d’entente entre l’emprunt de puissance et les systèmes que vous conservez.
- Ils sont satisfaits de Shadowlands, mais il y a plus d’informations à partager après Shadowlands. Ils veulent essayer de trouver un moyen de faire avancer les systèmes.
- L’ajout de ce système à Legion a été une grande réussite, mais cela était dû aussi en grande partie au fait que c’était nouveau pour les joueurs. Toutefois, il y a eu le revers de la médaille à la fin de l’extension lorsque la puissance des armes fut enlevée.
- Les développeurs aimeraient trouver trouver un terrain d’entente. Ion Hazzikostas utilise l’exemple d’un Mage « qui se rend en Ombreterre, apprend de nouvelles choses et revient beaucoup plus fort ».
- Bien que cela reste intéressant, les développeurs préfèrent s’éloigner de l’idée d’ajouter un système de Borrowed Power.
- Il y a toujours eu une sorte de Borrowed Power dans le jeu (ex : les sets de Tier) que vous finissez par laisser derrière, mais il doit y avoir un équilibre.
- Le Borrowed Power (des objets ou des pouvoirs spécifiques à l’extension qui sont supprimés une fois l’extension terminée, comme par exemple les armes prodigieuses de Legion) est quelque chose dont les développeurs parlent beaucoup. Toutefois, ils se sont rendu compte que l’ajout de systèmes permanents ne serait finalement pas viable.
La variance du niveau des objets a-t-elle changé dans Shadowlands ?
- Non, un niveau d’objet devrait toujours représenter environ 1%.
- Le taux d’inflation a probablement légèrement diminué, car il y avait 15 niveaux d’objets entre les niveaux, mais nous en sommes maintenant à 13 niveaux.
- Les joueurs qui font plusieurs fois moins de dégâts que les joueurs équipés en Mythique sont franchement une question de compétence.
Il y a beaucoup à faire dans Shadowlands avant qu’un personnage secondaire soit “prêt”. Des plans pour le rattrapage des personnages secondaires?
- Ils sont satisfaits de la façon dont le rattrapage de Renom fonctionne.
- Il y a encore des points à améliorer.
- Si vous jouez à une campagne que vous avez déjà faite, ce n’est pas très excitant.
- La partie la plus difficile est d’essayer d’équilibrer les différents styles de jeu. Certains joueurs veulent des personnage secondaires pour le contenu de fin de jeu, tandis que d’autres veulent jouer leurs personnage secondaires parce que leur personnage principal est au point mort.
Ensembles d’armures
- Les ensembles d’armures seront disponibles au Patch 9.2.
Est-il prévu de modifier l’inégalité des DPS des soigneurs ?
- C’est quelque chose dont ils discutent activement. Blizzard parle beaucoup en interne du Paladin de spécialisation Sacré et du Prêtre de spécialisation Discipline.
- Le problème est le DPS de soigneur gratuit, quand votre rotation de points de vie régulière vous donne des dégâts gratuits.
- Paladin de spécialisation Sacré : une partie du problème est le style de jeu “par défaut”, une autre partie du problème est la Bénédiction cendrée.
Que pensez-vous de l’utilité des raids et des temps de recharge ?
- Les dégâts sont un moyen pour les soigneurs de contribuer efficacement lorsqu’il y a des temps d’arrêt dans le HPS. Le Prêtre Discipline a été conçu autour de cette philosophie, mais ils ne devraient pas être sans faiblesses. Carapace spirituelle est un moyen de résoudre ce problème. Le Paladin Sacré a le même problème, notamment à cause de Verdict des cendres, mais l’équipe souhaite également donner à ces classes le choix entre les dégâts et le soin comme les autres soigneurs au lieu de se limiter à des dégâts passifs lors des soins.
- L’équipe veut que chaque classe ait une raison de ne pas être en attente. Ils veulent apporter des modifications aux sorts comme Zone anti-magie qui sont trop efficaces. L’idée est de rajouter un plafond de réduction.
- Les voleurs manquent d’utilité en raid.
- Ils veulent mettre l’accent sur l’utilité de la classe, et non sur celle de la spécialisation.
- Ils veulent augmenter le nombre total de places de mêlée dans les rencontres de raid jusqu’à 7 ou 8 mêlées et travaillent avec l’équipe de rencontres pour y parvenir.
Conception des classes et problèmes
- Il y a certainement de la place pour une évolution continue.
- Ils s’en tiennent toujours à l’objectif des niches, du clivage à 2 cibles, du clivage à 4 cibles. Ils vont dans la bonne direction, mais ils ont encore du travail à faire.
- Pour le contenu héritage, ce n’était pas la conception prévue.
- La boucle de rétroaction (retours) générale dans le Mythique + se produit avec le sort de zone non plafonné étant si potentiellement fort si vous pouvez faire des pulls (prendre la menace) géants, et ensuite, comme vous ne pouvez pas le tanker, vous n’avez qu’à te déplacer tout le temps.
- Un monde où le sort de zone non plafonné est toujours roi mais où seule une poignée de personnes l’obtiennent n’est pas l’endroit où nous voulons aboutir.
- Les dégâts sont un moyen pour les soigneurs de contribuer efficacement lorsqu’il y a des temps d’arrêt dans le HPS. Le Prêtre Discipline a été conçu autour de cette philosophie, mais ils ne devraient pas être sans faiblesses. Carapace spirituelle est un moyen de résoudre ce problème. Le Paladin Sacré a le même problème, notamment à cause de Verdict des cendres, mais l’équipe souhaite également donner à ces classes le choix entre les dégâts et le soin comme les autres soigneurs au lieu de se limiter à des dégâts passifs lors des soins.
- L’équipe veut que chaque classe ait une raison de ne pas être en attente. Ils veulent apporter des modifications aux sorts comme Zone anti-magie qui sont trop efficaces. L’idée est de rajouter un plafond de réduction.
- L’équipe hésite à revenir à « la capacité spécifique à la spécialisation » à la place de « la capacité de classe » pour que les joueurs ne se sentent pas obligés de jouer à une spécialisation spécifique.
- L’équipe souhaite concevoir des rencontres qui permettent un peu plus de jeu en mêlée.
- Ils aimeraient en fin de compte une classe ou une spécialisation dans chaque emplacement disponible, mais non, il semble que certaines classes soient bien plus favorables pour une place que d’autres. Ils veulent créer des rencontres qui permettent à différentes capacités de briller.
Des projets pour une Tour des Mages ?
- Rien de tel que la Tour de Mage n’est prévu dans l’immédiat, mais Blizzard est conscient de l’engouement pour cette fonctionnalité et cherche des moyens d’ajouter du contenu solo (solitaire) similaire à l’avenir.
- Ce sera peut-être pour tout le monde, peut-être pour une seule classe. Il y a beaucoup de choses qu’ils peuvent faire.
- L’équipe a discuté de buts pour les joueurs solo de manière similaire à d’autres contenus. Ils veulent concevoir plus de choses comme le feu gangrené du Démoniste.
Expéditions
- Rendre les expéditions plus longues était un choix de conception pour le temps passé sur les expéditions par rapport au temps de trajet. Les joueurs des extensions précédentes passaient beaucoup plus de temps à voyager entre les quêtes qu’à les faire.
Écarts de performance et rattrapage
- Le niveau de puissance des objets n’a pas changé même Wotlk. 1 niveau d’objet équivaut fondamentalement à 1%.
- S’il y a un si grand écart entre des joueurs ayant 20 niveaux d’objet de différence, il s’agit plus probablement d’un problème de performance.
- L’équipe est satisfaite des systèmes de rattrapage du Renom, mais elle a des sentiments mitigés sur d’autres activités à rattraper. Il y a des domaines qui pourraient être améliorés.
- Il y a des joueurs qui jouent des alts parce qu’ils ont fini de progresser sur leur personnage principal. Rendre les mécanismes de rattrapage trop faciles leur rendrait un très mauvais service. De nombreux joueurs apprécient ce parcours.
Intermédiaires
- Les développeurs admettent que les intermédiaires sont loin d’être parfaits. Ils voulaient éviter un système où vous deviez changer d’intermédiaires sur chaque boss.
- Blizzard se concentre essentiellement sur le problème des intermédiaires considérés un peu comme « obligatoires ».
- Il est presque impossible de s’adapter au style de jeu d’être parfaitement optimal dans chaque situation. Il existe une distinction entre optimal et viable.