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[Chronique] Burning Crusade Classic : Guide complet du Repaire de Magtheridon
Le Repaire de Magtheridon est un raid à 25 joueurs introduit dans Burning Crusade : Classic, situé à la Péninsule des Flammes infernales en Outreterre. Il s’agit d’une zone instancière accessible durant votre progression en niveaux, à partir du niveau 65 (même s’il est recommandé d’y entrer dès le niveau 70).
Cette instance ne nécessite aucun prérequis particulier afin d’y avoir accès. Celle-ci est composée d’une seule et unique rencontre : Magtheridon. De plus, le Repaire de Magtheridon est un raid uniquement disponible en mode Normal.
Découvrez notre guide complet sur ce raid de Burning Crusade : Classic dans la suite de cet article.
Aperçu général
La Citadelle des Flammes Infernales est le quartier général des Gangr’Orcs de l’Outreterre, un bastion quasi impénétrable qui servit autrefois de base d’opérations des orcs, durant les Première et Seconde Guerres. Maintenant, Kargath Lamepoing et ses Gangr’orcs ont mis main basse sur la Citadelle.
Le Repaire de Magtheridon est une aile de la Citadelle des Flammes Infernales, prévue pour un raid de 25 joueurs uniquement en mode Normal. Cette instance se situe dans la Péninsule des Flammes Infernales, elle même située en Outreterre. L’entrée se trouve au plus bas du flanc ouest de la Citadelle (à l’opposé des autres entrées de donjons). C’est une instance rapide (similaire au Repaire d’Onyxia), qui contient quatre “gardiens” avant la rencontre finale contre Magtheridon.
Notez qu’une quête est liée à ce raid : en effet, L’épreuve des naaru : Magtheridon vous demande de vaincre ce boss. Cette quête vous est proposée par le naaru A’dal à Shattrath à la Forêt de Terokkar et une fois complétée, doit être rendue auprès de ce même PnJ.
Localisation
Le Repaire de Magtheridon se situe à la Citadelle des Flammes infernales, à la Péninsule des Flammes infernales en Outreterre.
Carte du raid
Voici la seule et unique carte du raid, vous permettant de vous repérer dans cette instance de la Péninsule des Flammes infernales.
Magtheridon
Il s’agit de la seule et unique rencontre de ce raid.
Magtheridon, l’ancien Seigneur de l’Outreterre, est un Seigneur des Abîmes qui a conquit les ruines du monde natal des orcs après sa destruction. Son règne a pris fin avec l’arrivée d’Illidan Hurlorage, qui a pris son trône au Temple noir. Décidant qu’il aurait un rôle à jouer dans un futur proche, Illidan ramena le corps de Magtheridon à la Citadelle des Flammes Infernales où il l’emprisonna, le laissant ainsi à la merci des Gangr’orcs. Ses grondements peuvent s’entendre dans toute la citadelle. Il est intéressant de noter que ses geôliers ne sont pas des Gangr’Orcs, mais de vrais orcs à peau verte. Il semblerait qu’Illidan garde Magtheridon en vie dans le seul but de créer plus de Gangr’Orcs sous son contrôle.
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Secousse : une attaque repoussant chaque joueur toutes les secondes pendant 7 secondes. La première utilisation se produit 40 secondes après la libération de Magtheridon.
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Nova explosive : Inflige 2.500 dégâts toutes les 2 secondes à tout joueur présent dans le repaire. La première utilisation se produit 1 minute après la libération de Magtheridon, est à un temps de recharge de 60 secondes. L’utilisation des Cube de Manticoron l’empêche de lancer ce sort.
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Enchaînement : Un enchaînement classique, pouvant infliger plus de 8.000 dégâts sur le tank
Stratégie
Pour vaincre ce boss, votre groupe doit disposer de 3 Tanks ayant un bon équipement, 3 Tanks secondaires, 7 soigneurs bien organisés et 3 ou 4 Démonistes ainsi que des joueurs attentifs.
La difficulté de Magtheridon repose sur les deux premières minutes du combat pendant lesquelles vous devrez infliger énormément de dégâts. Les soins de manière générale sont assez calmes suivant ces deux fameuses minutes. Vous devrez tout de même vous coordonner les uns les autres afin de cliquer sur les cubes.
Phase 1
Lorsque vous entrez dans la salle, vous constatez la présence de 5 démonistes bannissant Magtheridon. Cinq Tanks de votre groupe devront se disposer devant chaque démoniste pour gérer leur menace. Ensuite, lorsque le combat contre le boss est lancé, vous disposez de deux minutes pour vaincre le plus de démonistes possibles, Magtheridon se faisant débannir au dénouement de la deuxième minute.
Lorsqu’un démoniste meurt, ses compères gagnent 30% de dégâts supplémentaires et incantent leurs sorts 30% plus vite. À la fin, surveillez les dégâts que vous subissez du dernier démoniste, qui inflige beaucoup de dégâts (presque autant que le boss lui-même). Les deux Tanks secondaires iront sur les deux premiers démonistes, le Tank principal sur le troisième démoniste et les deux autres Tanks disposant d’un bon équipement sur les deux derniers. Vous devez avoir éliminé au moins 3 démonistes en 2 minutes pour pouvoir laisser le Tank principal prendre le démoniste qui va débannir le boss.
De temps à autres, les démonistes incantent des sorts de soins qui devront être interrompus par les Voleurs et incantent également des Volées d’ombres que vous devrez interrompre dans la mesure du possible. La malédiction des langages est utile pour avoir le temps d’interrompre leurs sorts. Les démonistes vont également faire apparaître des élémentaires que vous devrez bannir et dont vous devrez leur faire subir le sort de Peur un maximum. Un soigneur doit être assigné à chaque Tank et les deux soigneurs assignés aux deux premiers Tanks passeront sur les deux derniers pour aider aux soins sur la fin.
Il s’agit là d’un bon travail de placements et d’organisation. La tâche la plus rude reste celle du moment du débannissement de Magtheridon, lorsqu’il reste un ou deux démonistes. Chaque joueur du raid est dispersé dans toute la salle. En revanche, dès que les cinq démonistes meurent, l’affrontement est moins tendu. Nous vous conseillons aussi d’utiliser les activations bonus de vos bijoux pendant cette phase, et vous devez infliger un maximum de dégâts.
Phase 2
Durant cette phase, il ne reste plus que Magtheridon lui-même, sans les démonistes. Ne vous positionnez pas devant lui (il lance un cleave infligeant 20 000 points de dégâts). Voici la difficulté de cette phase : toutes les 40 secondes (environ), le boss va lancer une nova de l’ombre infligeant 10 000 à 12 000 points de dégâts durant 5 secondes. Si il lance cette nova, tous les joueurs du raid meurent.
Pour éviter ce désastre (qu’il lance la nova), il faut cliquer sur les 5 cubes autour de la salle. Lorsque ceux-ci sont activés en même temps, Magtheridon se fait de nouveau bannir pendant 3 secondes, ce qui interrompt sa nova. Malheureusement, un joueur qui clique sur un cube subit 500 points de dégâts toutes les secondes, et dès qu’il a cliqué, subit un débuff l’empêchant de cliquer une nouvelle fois pendant une minute. Il est donc conseillé que les 5 joueurs assignés cliquent exactement au même moment sur les cubes, au moment où le boss commence l’incantation de la nova (Magtheridon met une émote sur le canal de discussion pour prévenir l’ensemble des joueurs du raid).
En raison du débuff, vous devrez faire une rotation avec une deuxième équipe de 5 joueurs qui s’occupera du clique suivant sur les cubes et ainsi de suite. Cela nécessite tout de même une organisation conséquente pour assigner un rôle à un joueur. La difficulté majeure est que le boss ne pardonne absolument aucune erreur des 10 joueurs assignés. En effet, si l’un d’entre eux clique 2 secondes trop tôt ou trop tard, l’entièreté des joueurs du raid meurt.
Phase 3
Lorsque la barre des points de vie du boss descend jusqu’à 30%, Magtheridon fait exploser le plafond, infligeant 6 000 points de dégâts à l’entièreté des joueurs du raid. Pensez donc à prendre vos potions de soins, vos pierres de soins, ce dont vous disposez à ce moment précis. Vous devez absolument éviter de cliquer sur les cubes au moment où le plafond tombe. La stratégie la plus efficace à ce moment-là est d’arrêter d’infliger des dégâts au boss lorsque sa barre de points de vie descend à 32%, puis d’attendre les cliques de cubes. Ensuite, les DPS peuvent de nouveau infliger des dégâts au boss rapidement.
Suite à la fameuse barre des 30% de points de vie du boss, des bouts du plafond tombent aléatoirement dans la salle, infligeant 30 000 points de dégâts. Vous devez donc éviter les zones où le plafond s’écroule (visibles au sol). Continuez également à être concentré jusqu’à la fin du combat.
La moindre erreur sur un clique, même lorsque la barre de points de vie de Magtheridon est à 1%, peut entraîner la mort de l’entièreté des joueurs du raid. Pour éviter cela, vous devez continuer les cliques jusqu’au bout.
Voici un résumé de la première phase :
- Au début du combat, 5 Canalistes des Flammes infernales sont positionnées autour de Magtheridon et à coté d’un Cube de Manticoron. Ils n’attaquent pas à vue et ne répondent qu’aux actions hostiles.
- Ils utilisent des Salve de Traits de l’ombre ainsi qu’un sort de Guérison ténébreuse. Ces deux sorts sont interruptibles et peuvent être ralentis avec la Malédiction des langages et du Poison de distraction mentale III .
- Chaque canaliste doit être tanké et tué un a un. Il est recommandé de les séparer afin d’éviter que les salves de trait d’ombre se chevauchent.
- Cinq tanks sont recommandés, mais il est possible qu’un tank en prenne deux en même temps.
- Chaque canaliste peut invoquer un Abyssal Ardent.
- Quand un Canaliste des Flammes infernales meure, les autres gagneront l’amélioration Transfert d’âme qui augmente leurs dégâts et leur vitesse d’incantation. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir des tanks très bien équipés pour les deux derniers canalistes.
- Magtheridon reste banni pendant toute la durée de la phase 1.
- La phase 1 dure deux minutes. Un raid bien synchronisé devrait être capable de tuer 3 canalistes avant qu’elle ne se termine.
Voici un résumé de la deuxième phase :
- Au bout de 2 minutes, Magtheridon n’est plus banni et la Phase 2 débute.
- Une minute après le debut de la Phase, il lancera une Nova explosive, qui a un temps de recharge de 60 secondes. Pour interrompre ce sort, les 5 cubes de manticoron doivent être activés simultanément. Il n’y a que besoin d’une équipe pour activer les cubes, étant donné que l’affaiblissement Épuisement ne dure que 30 secondes. Il est cependant recommandé d’avoir une équipe secondaire.
Voici un résumé de la troisième phase :
- À 30% de ses points de vie, Magtheridon fracasse les murs de son repaire, faisant s’écrase le plafond sur tout le raid. Cette aptitude inflige 5250 à 6750 à chaque membre du raid.
- Il est recommandé d’attendre l’utilisation de la Nova explosive avant de débuter la phase 3, afin que les deux ne coïncident pas.
- Jusqu’à la fin du combat, des morceaux de plafond tombent aléatoirement sur les joueurs, infligent 87 500 à 112 500 dégâts aux joueurs se trouvant en dessous des débris dans un rayon de 8 mètres. Il y’a une animation d’éboulement un peu avant qu’elle n’inflige des dégâts, il est donc vivement conseillé aux joueurs de se placer en lieu sur.
Voici quelques astuces pour réussir face à cette rencontre :
- Essayez d’éviter l’effondrement quand vous cliquez sur un cube, cela pour être la cause de la mort de tout votre raid.
- Il est possible de cliquer sur le cube depuis n’importe quelle direction, un joueur attentif pourra donc activer le cube depuis un lieu sûr.
- Restez à quelques mètres de votre cube pendant que vous attendez la prochaine Nova explosive.
- Ne restez pas sur le cube. Si l’effondrement vous cible alors que vous êtes sur un cube, cela bloquera temporairement l’accès au cube.
- Les Abyssaux ardents disparaissent après une minute et peuvent être contrôles (via des sorts de peur ou de bannissement)
- Magtheridon enrage au bout de 20 minutes (22 minutes après le début du combat).
Récompenses obtenables sur le boss
Objet | Type | Obtention |
Sacoche de seigneur des abîmes | Sac à 20 emplacements | N/A |
Corselet du défenseur déchu | N/A | N/A |
Corselet du champion déchu | N/A | N/A |
Corselet du héros déchu | N/A | N/A |
Sac de gemmes noir | Conteneur d’objets | N/A |
Tête de Magtheridon | Objet de quête | N/A |
Tête de Magtheridon | Objet de quête | N/A |
Bâton coeur-de-cristal à impulsions | Bâton à deux mains | N/A |
Protège-mains de dévoreur d’âmes | Protège-mains en Tissu | N/A |
Ceinturon du puits sans fond | Ceinture en Plaques | N/A |
Cape du traqueur des puits | Cape (Dos) | N/A |
Gants langue-de-vipère | Gants en Cuir | N/A |
Talisman karaborien | Talisman tenu en main gauche | N/A |
Baguette d’oblitération érédar | Baguette (arme à distance) | N/A |
Ceinturon du puits de la terreur | Ceinture en Mailles | N/A |
Egide du redresseur de torts | Bouclier porté en main gauche | N/A |
Grand heaume de tonnerre | Heaume en Plaques | N/A |
Couteau de brèche de la fosse | Arme d’hast à deux mains | N/A |
Oeil de Magtheridon | Bijou | N/A |
Insigne de justice | N/A | N/A |