BlizzCon

BlizzCon 2023 : Interviews de Mike Ybarra

Les sites web américains IGN et The Verge ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Mike Ybarra, président de Blizzard, durant et après la BlizzCon. Plusieurs sujets ont été abordés tels que le modèle économique de jeu en tant que service utilisé dans de multiples licences du développeur californien, le jeu de survie annoncé début 2022 et l’avenir de l’éditeur au sein de Xbox.

Mike a notamment sous-entendu que la nouvelle licence de type survie, portant en interne le nom de Projet Odyssey, n’est pas encore prêt à être dévoilé et qu’il ne le sera que lorsque l’équipe de développement le jugera en bon état. Il a cependant admis qu’il ne s’attendait pas à ce que ce titre inédit soit autant au centre de l’attention lorsque des offres d’emploi relatives furent découvertes par les joueurs sur leur site officiel.

D’un autre côté, il semble confiant de la relation entre le studio et Xbox, déclarant auprès de Matt Kim (d’IGN) que la vision qu’a la division jeux vidéo de Microsoft sur l’avenir de Blizzard est en phase avec la leur.

Découvrez l’intégralité des deux interviews qu’a accordé le dirigeant de la firme américaine dans la suite de cet article.

Entretiens entre Mike Ybarra et IGN et The Verge


Mike Ybarra avec IGN

Parmi les sujets qui ont été mis sur la table lors de cet entretien : la collaboration entre Blizzard et Xbox ou une autre société de Microsoft Gaming, l’évolution de leur méthode chez Xbox et de potentielles nouvelles propriétés intellectuelles.


Matt Kim : Tout d’abord, félicitations pour la grande nouvelle de l’acquisition officielle d’Activision Blizzard par Xbox…Comment vous sentez-vous ?

Mike Ybarra : Nous sommes très enthousiastes. J’ai la chance d’avoir passé du temps chez Xbox. Je connais beaucoup de personnes là-bas. Je sais que la culture qu’ils ont instaurée et la vision qu’ils ont de l’avenir de Blizzard sont tout à fait en phase avec les nôtres.

Matt Kim : Vous avez parlé de leur vision, mais qu’en est-il de la vôtre ? Quel est l’avenir de Blizzard dans le cadre de la Xbox ? Comment l’envisagez-vous ?

Mike Ybarra : Vous savez, quand je pense à l’histoire de Blizzard, je me sens très humble et nous nous sentons tous très honorés de faire partie de Blizzard aujourd’hui. Pour ce qui est de l’avenir, je pense que l’ambition des créatifs de définir les genres est une chose sur laquelle nous nous concentrons vraiment. Pour moi, tout commence par la culture et chez Blizzard, nous nous concentrons sur notre culture qui permet aux équipes d’avoir la liberté créative de trouver des idées. L’autonomie des concepteurs, des artistes et de tous ceux qui travaillent sur les jeux. C’est une période passionnante, nous avons de grands projets en cours.

Matt Kim : Nous sommes impatients de voir ces projets. Je ne sais pas s’il est encore trop tôt pour en parler, mais Activision Blizzard, comment va-t-il exister sous la bannière Xbox ? Va-t-il continuer à être une sorte d’Activision Blizzard ou va-t-il devenir Activision et Blizzard et King ?

Mike Ybarra : Cela ne fait que deux semaines. Donc beaucoup de choses ne sont pas encore définies. Honnêtement, pour l’instant, nous venons de lancer Warcraft Rumble. Nous avons fait de grandes annonces ici à la BlizzCon et l’équipe s’est concentrée sur la communication avec les joueurs et sur le lancement des jeux. Je pense que nous en reparlerons dans les prochains mois.

Matt Kim : Vous avez parlé de culture et je pense que c’est l’une des choses les plus importantes que les gens associent à Blizzard. Vous savez, on parle de la méthode Blizzard lorsqu’il s’agit de développer des jeux. Je pense qu’il est juste de dire que ces dernières années, on s’est demandé où était passée la méthode Blizzard et où elle avait peut-être disparu. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet et nous expliquer à quoi cela pourrait ressembler sous Xbox ?

Mike Ybarra : Oui, je dirais que nous sommes très fiers de ces dernières années et des jeux que nous avons sortis. Quand je pense à Overwatch, à Diablo Immortal, à Diablo IV, à Dragonflight, je pense que ces jeux ont été des moments vraiment importants pour nous. Pour moi, la façon de faire de Blizzard est encore très forte et elle ne fera que se renforcer au fur et à mesure que nous évoluerons. Je pense que l’autonomie s’accroît et que nous pouvons donner aux équipes la liberté de créer ces visions incroyables qu’elles ont.

Matt Kim : Vous avez parlé d’autonomie et j’en déduis que Blizzard est libre de poursuivre ses passions sous Xbox ?

Je veux dire que vous avez entendu Phil à la cérémonie d’ouverture dire qu’il est tout à fait favorable à la créativité et aux équipes définissant des genres que nous avons chez Blizzard et l’équipe aime entendre cela, nous aimons son soutien dans ce cadre et nous avons beaucoup de grands projets dont nous sommes impatients de parler.

Matt Kim : J’en déduis donc qu’il y aura potentiellement de nouvelles propriétés intellectuelles (ndlr : PIs ou IPs en anglais) dans le futur ou des suites ?

Mike Ybarra : Nous n’annonçons rien pour l’instant. Mais je dirai que Blizzard n’a jamais eu peur d’essayer de créer du nouveau. Nous aimons évidemment nos franchises, qu’il s’agisse de StarCraft, World of Warcraft, Overwatch ou Diablo. Mais vous savez, nous pensons qu’il est important d’investir dans la nouveauté et l’inédit.

Matt Kim : En termes de nouveautés, Blizzard s’est vraiment lancé dans l’esport au cours des six dernières années. Le lancement de l’Overwatch League a été couronné de succès, mais en termes de nouveautés, à quoi devons-nous nous attendre, peut-être à des émissions multimédias sous licence, vous savez, des films, des choses comme ça ?

Mike Ybarra : Cette question suscite beaucoup de passion au sein de Blizzard. Je veux dire que la question la plus fréquente sur mon fil de tweets sur Twitter est de savoir où en est le film ou la série télévisée sur World of Warcraft ? Nous n’avons rien à annoncer pour le moment. Mais je pense que nous sommes toujours ouverts à l’idée d’élargir notre propriété intellectuelle et d’intéresser un plus grand nombre de personnes à nos univers.

Matt Kim : Vous faîtes maintenant partie des studios de jeux Xbox. À quoi ressemblera la collaboration à l’avenir ? Blizzard pourra-t-il prêter sa propriété intellectuelle à un autre studio Xbox partenaire ou peut-être prendre en charge un jeu d’un studio de Xbox ?

Mike Ybarra : Je pense que c’est trop tôt pour en parler, comme je l’ai dit, nous nous concentrons sur le bon déroulement de la BlizzCon. Ces conversations auront lieu probablement au cours du mois ou des deux mois à venir. Vous savez, à la deuxième semaine de l’acquisition, il s’agit en quelque sorte de la plus grande acquisition en numéraire de l’histoire, et il y a donc encore beaucoup de choses à régler. Mais je pense que nous allons pouvoir collaborer très efficacement et nous intégrer parfaitement à l’équipe d’Xbox.

Matt Kim : En ce qui concerne la possibilité d’intégrer davantage de jeux Blizzard et Activision sur la console d’Xbox, est-ce que c’est quelque chose que vous envisagez, je sais que c’est encore tôt ?

Mike Ybarra : Vous savez, quand je pense à l’histoire de Blizzard, ils ont toujours eu ce désir de servir les joueurs partout dans le monde et donc je ne pense pas que ce soit binaire. Nous voulons étendre la console au mobile, servir évidemment notre public PC du mieux que nous pouvons, et même au-delà. Mais j’espère que nous continuerons à servir les joueurs de PlayStation dans les années à venir. Pour moi, la volonté d’aller vers la console était déjà présente bien avant que les négociations d’acquisition n’aient lieu.

Matt Kim : Je sais que vous avez dit que Phil était sur scène. Quelle a été la première chose qu’il vous a dite une fois l’accord conclu ?

Mike Ybarra : “Bon retour parmi nous”. C’est un peu surréaliste, j’ai passé 21 ans chez Microsoft, 8 ans à travailler pour Phil. Je pense que c’est un leader fantastique. Il sait comment gérer des équipes créatives et les laisser exprimer leur vision. La boucle est donc bouclée pour moi. Mais c’est vraiment passionnant.

Matt Kim : Merci Mike de nous avoir rejoints.

Mike Ybarra : Merci de m’avoir accueilli.

Mike Ybarra avec The Verge

Au cours de cette interview, le journaliste Jay Peters a, entre autres, discuté avec Mike Ybarra du devenir de la société sous l’aile de Microsoft, du jeu de survie non-annoncé qui avait été évoqué en 2022 et de l’arrêt de l’exploitation des licences de la firme en Chine.

L’avenir de Blizzard chez Microsoft


  • Mike Ybarra ne sait pas encore exactement comment les choses vont changer pour Blizzard, suivant le rachat du studio par Microsoft.

Je ne me suis pas encore assis avec Phil [Spencer], le PDG de Microsoft Gaming, pour lui demander ce que tout cela signifiait.

  • Ybarra ne semble pas inquiet pour autant. Durant son discours lors de la cérémonie d’ouverture, il a affirmé que la convention marquait le début d’une “nouvelle ère” pour l’entreprise.

Je pense que la façon dont [Spencer] aborde la constitution des équipes, la culture et la liberté de création va donner à Blizzard le sentiment d’être un studio indépendant comme jamais auparavant. C’est ce que je veux dire quand je parle d’une nouvelle ère de possibilités, d’autonomisation, de service aux joueurs encore meilleure que nous ne l’avons jamais fait.

  • Pour l’instant, les choses se déroulent “comme d’habitude”, a expliqué Mike. Phil et son équipe ont récemment rendu visite à Blizzard, mais “il s’agissait surtout de rencontrer des gens”, a-t-il souligné. “Ils ne voulaient pas parler affaires.”
  • Il semble que cela signifie que les changements induits par Microsoft sur le studio ne se produiront pas avant un certain temps.
  • Pendant sa discussion avec Jay Peters, Mike Ybarra a évoqué l’histoire de Blizzard, qu’il a divisée en trois phases : avant World of Warcraft (des jeux tels que Warcraft I, II et III, Diablo et Diablo II, et StarCraft) ; World of Warcraft ; et maintenant “ce prochain chapitre” sous la propriété de Microsoft.
  • Il est également persuadé que Blizzard peut gérer tout ce sur quoi il travaille. Durant la BlizzCon, il avait déclaré qu’il n’y avait “rien que nous devions montrer et que nous verrions dans 10 ans lors de la sortie du jeu. Il s’agit de choses qui se passent maintenant.” Ybarra sait que les joueurs ont des attentes élevées.

Les joueurs n’ont pas de patience. Ils veulent des nouveautés tous les jours, toutes les heures. Nous essayons de réagir de cette façon tout en maintenant la barre de qualité de Blizzard à un niveau élevé.

Les jeux en tant que services


  • Plus tard, pendant l’interview, évoquant l’avènement puis le retour à la normale des jeux en tant que services, en partie des leurs, Jay a demandé au président de la compagnie ce qu’il pensait du modèle de jeux en tant que services.

Nous savons que les joueurs veulent du nouveau contenu presque tous les jours. En même temps, il faut de grandes équipes pour pouvoir fournir ce contenu. Il faut donc le monétiser de la bonne manière. Et en même temps, je dis toujours aux équipes : “Quand quelqu’un dépense un dollar ou un centime chez Blizzard, je veux qu’il se sente bien après l’avoir fait. Comment parvenir à un monde où nous savons que ce sera toujours la base de ce que nous faisons ?

Mike Ybarra
  • Jay a insisté sur ce sujet, ayant l’impression que ce serait un gros problème si Blizzard sortait un jeu qui n’était pas en tant que service.

Nous n’avons pas peur de créer de nouvelles propriétés intellectuelles. Nous n’avons pas peur de bouleverser les modèles. Je recherche des équipes qui viennent avec une idée — cela peut être quelqu’un qui a une idée pour une expérience de quatre heures ou de 400 heures —, et pour Blizzard, je suis ouvert à toutes ces idées.

Mike Ybarra

Jeu de survie


  • L’abordage de ce thème a aussi donné à Jay l’occasion de poser des questions sur le jeu de survie non-annoncé que Blizzard a mentionné en janvier 2022, mais Ybarra est resté flou, là-dessus.

Lorsque ce jeu sera prêt à être présenté, l’équipe viendra me voir et me dira qu’elle est prête.

  • Mike a toutefois reconnu que le site web de recrutement utilisé par Blizzard pour le jeu “a attiré plus d’attention que nous le pensions”, ce à quoi la société aurait dû s’attendre, selon lui, avec le recul.

Jeux mobiles


  • Quant aux licences sur mobile, en plus de Hearthstone, l’éditeur a récemment lancé Warcraft Rumble, et profité du succès de Diablo Immortal (ce dernier lui ayant fait gagner plus de 500 millions de dollars au cours de sa première année, selon Data.ai). Voici ce qu’a dit Ybarra à ce propos :

Le mobile est pour nous un support d’hypercroissance. J’aimerais que nos PIs (propriétés intellectuelles, ndlr) soient présentes partout.

Les titres de Blizzard en Chine


  • Mike est malheureusement resté évasif concernant un possible retour des jeux du développeur en Chine, suite à leur fermeture dans ce pays en janvier.

Il y a des millions de joueurs en Chine qui aiment les jeux Blizzard et nous tous, chez Blizzard, voulons nous assurer qu’ils peuvent jouer à nos jeux. Nous sommes une entreprise mondiale. Je veux que nous soyons présents dans tous les pays du monde, y compris en Chine. Nous évaluerons la situation à mesure que nous avancerons et nous verrons ce qui se passera.

…Et StarCraft ?


  • Si vous espériez des nouvelles de StarCraft, Ybarra n’a malheureusement rien eu à dire sur cette série, bien que Spencer l’ait nommée durant la cérémonie d’ouverture.

StarCraft est une chose que nous aimons. Nous entendons les commentaires des joueurs à ce sujet. Mais nous ne parlons pas encore de quoi que ce soit.

Mike Ybarra, président de l’éditeur

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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