Activision Blizzard

Activision Blizzard : Résultats du 4ème trimestre 2020

Au cours de la soirée du jeudi 4 février 2021, le groupe Activision Blizzard a présenté ses résultats du 4e trimestre de 2020.

Comme lors de chaque résultats de la société, l’évolution des titres de Blizzard nous est présentée : World of Warcraft, Overwatch, Hearthstone ou encore Diablo. Concernant WoW, l’engouement des joueurs est toujours au rendez-vous, autant sur Shadowlands que sur Classic.

Activision Blizzard compte également produire des jeux mobiles pour la plupart de leurs titres. Notez également que le groupe compte permettre à un maximum de joueurs de profiter de la franchise Warcraft sur le plus de plateformes possibles.

Activision Blizzard


  • Revenus
    • Blizzard annonce un chiffre d’affaires de 579 millions de dollars US, avec 160 millions de bénéfices (28% de marge).
    • Activision annonce un chiffre d’affaires de 1657 millions de dollars US, avec 780 millions de bénéfices (47% de marge).
    • King annonce un chiffre d’affaires de 577 millions de dollars US, avec 242 millions de bénéfices (42% de marge).
    • La marge opérationnelle s’élève à 42% sur le dernier trimestre.
  • Nombre de joueurs
    • Blizzard a enregistré 29 millions d’utilisateurs mensuels, soit une baisse de 1 million comparé au trimestre précédent. Le nombre d’utilisateurs mensuels baisse toujours.
    • Activision a enregistré 128 millions de joueurs mensuels sur le 4ème trimestre, soit une hausse de 17 millions par rapport au troisième 2020.
    • King est en hausse à 240 millions, contre 249 millions au précédent trimestre.

Notez que trois franchises ont généré plus d’1 milliard de dollars de revenus, dont World of Warcraft. Le groupe continuera de développer ces titres pour que les chiffres soient continuellement en hausse. De plus, Activision Blizzard compte actuellement environ 400 millions d’utilisateurs mensuels. L’objectif du milliard d’utilisateur est fixé, prévu pour les prochaines années.

Le Président directeur général du groupe, Bobby Kotick, a cité la licence Diablo comme étant celle qui sera sur le devant de la scène en 2021.

Les revenus provenant des consoles s’élèvent encore par rapport à 2019, passant de 30 à 34% du chiffre d’affaires total. Notez que les parts du support mobile et du support ordinateur sont en baisse légère.

Enfin, Activision Blizzard estime que ses revenus pour l’année 2021 se hisseront jusqu’à 8,45 milliards de dollars. Le poids de Blizzard a baissé sur le groupe, tandis que le département d’Activision subit une énorme hausse.

Activision Blizzard : Résultats du 4ème trimestre 2020

World of Warcraft


  • Au quatrième trimestre, les réservations nettes de la franchise ont fortement augmenté par rapport à l’année précédente, grâce aux fortes ventes de l’extension Shadowlands, la croissance du nombre d’abonnés (également sur WoW : Classic) et la forte participation aux services à valeur ajoutée. Les revenus ont été propulsés de 40% par rapport à 2019.
  • Les tendances en matière de joueurs et d’engagement dans World of Warcraft depuis la sortie de Shadowlands sont plus fortes que les niveaux typiquement vu à ce stade après le lancement d’une extension.
  • Activision souhaite qu’un maximum de joueurs puisse jouer de la licence Warcraft sur le plus de plateformes possibles.
  • L’équipe a l’intention de diffuser plus fréquemment du contenu de qualité sur World of Warcraft afin de soutenir et d’élargir la communauté Warcraft.
  • L’équipe a fait de multiples expériences de jeu gratuit sur mobile pour Warcraft et ils sont maintenant en développement avancé, basé sur la franchise IP. Cela permettra aux joueurs actuels et aux nouveaux fans de découvrir l’univers de Warcraft d’une manière entièrement nouvelle.
L’extension Shadowlands contribue grandement à la hausse d’abonnés sur WoW

Diablo IV et Diablo Immortal


  • Aucune date de sortie de Diablo IV n’a été annoncée. Toutefois, il est probable que le jeu sorte en 2021.
  • Sur mobile, la première étape des tests régionaux pour Diablo Immortal en décembre et janvier a été accueillie avec des réactions très positives et des mesures d’engagement fortes ainsi que de bons retours de la part des testeurs. De plus en plus de joueurs seront conviés à tester le jeu durant les futurs tests.

Overwatch


  • La franchise Overwatch continue de faire participer sa communauté avec du contenu en jeu et à célébrer ses joueurs dans l’Overwatch League, où les équipes se préparent pour le début de la quatrième saison en avril.

Blizzard Entertainment


  • Le chiffre d’affaires de Blizzard au quatrième trimestre a légèrement baissé par rapport à l’année précédente, la croissance de WoW ayant été compensée par un déclin des autres titres et l’absence de la BlizzCon.
  • Quelques nouveautés en développement avec un contenu remasterisé qui sera dévoilé en temps et en heure.
  • Blizzard prévoit d’engager d’autres développeurs à l’avenir. Ils feront passer les talents d’un jeu à l’autre en interne.
  • Blizzard veut offrir des jeux aux joueurs du monde entier sur différentes plateformes et dans différents genres.

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

Articles similaires

Fermer