Activision Blizzard
Activision Blizzard : Résultats du 1er trimestre 2021
Au cours de la soirée du mardi 4 avril 2021, le groupe Activision Blizzard a présenté ses résultats du 1er trimestre de 2021.
Comme lors de chaque résultats de la société, l’évolution des titres de Blizzard nous est présentée : World of Warcraft, Overwatch, Hearthstone ou encore Diablo. Concernant WoW, l’engouement des joueurs est toujours au rendez-vous, autant sur Shadowlands que sur Classic.
Activision Blizzard souhaite engager plus de 2 000 développeurs pendant les deux années à venir, et certaines équipes tripleront de taille par rapport à la fin de l’année 2019. Dans les années qui viennent, la stratégie consistera à étendre l’audience, augmenter l’engagement ainsi que l’investissement des joueurs.
Activision Blizzard
- Revenus
- La marge opérationnelle s’élève à 43% sur le trimestre.
- King annonce un chiffre d’affaires de 609 millions de dollars US, avec 203 millions de bénéfices (33% de marge).
- Blizzard annonce un chiffre d’affaires de 483 millions de dollars US, avec 208 millions de bénéfices (43% de marge).
- Activision annonce un chiffre d’affaires de 891 millions de dollars US, avec 442 millions de bénéfices (50% de marge).
- Les revenus proviennent à 27% du PC, à 32% du mobile, à 35% de consoles, et à 5% pour le reste.
- Géographiquement, 57% des revenus sont issus du continent américain. L’Afrique, le Moyen Orient et l’Europe comptent pour 32% des revenus, tandis que l’Asie récupère 10%.
- Les revenus de Retail, compromis par la pandémie et les différents confinements, chutent à seulement 7%.
- Les revenus tirés du digital (distribution en ligne, micro-transactions, abonnements, licences) s’élèvent à 88% du total.
- Les autres revenus, regroupant l’Overwatch League ou la Call of Duty League, comptent pour 5% du total.
- Nombre de joueurs
- Blizzard a enregistré 27 millions d’utilisateurs mensuels, soit une nouvelle baisse de 2 millions par rapport au trimestre précédent.
- Activision a enregistré 150 millions de joueurs mensuels sur le 4ème trimestre, soit une hausse de 22 millions par rapport au 4e trimestre 2020.
- King est en hausse à 258 millions, contre 240 millions le trimestre précédent.
Chez Blizzard, la hausse des revenus est plus ténue (7%) et vient surtout de la licence Warcraft. L’extension Shadowlands s’est bien vendue, tout comme l’extension Forgés dans les Tarides de Hearthstone. Du côté de Diablo, les excellents retours des joueurs lors des premiers tests de Diablo Immortal et Diablo 2 Resurrected sont un bon signe, ce qui est bon signe pour la suite. Activision précise que Blizzard travaille sur un pipeline particulièrement riche et va étendre ses franchises à succès sur mobile.
Activision Blizzard fait état de revenus s’élevant à 2,28 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 500 millions de dollars par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Ces bons résultats sont surtout dus aux titres Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush.
World of Warcraft
- L’extension Shadowlands de World of Warcraft a continué à générer de solides résultats après sa sortie record en novembre, avec une forte augmentation des réservations nettes de la franchise au premier trimestre en glissement annuel.
- Shadowlands s’appuie sur l’augmentation substantielle de l’envergure de World of Warcraft observée depuis le lancement de Classic en 2019.
- World of Warcraft a connu une forte augmentation, d’engagement et de participation aux services à valeur ajoutée, ainsi qu’un nombre particulièrement élevé de nouveaux joueurs rejoignant la communauté pour la première fois, stimulés par des initiatives visant à améliorer l’expérience d’embarquement.
- Blizzard poursuit sur cette lancée, avec du contenu supplémentaire pour le jeu moderne et l’introduction prochaine de Burning Crusade, l’extension acclamée par la critique et lancée en 2007, dans World of Warcraft Classic.
Hearthstone
- La dernière extension de Hearthstone, Forgés dans les Tarides, a été lancée le 30 mars et est en passe d’enregistrer une croissance des réservations nettes d’extension en extension pour la deuxième sortie consécutive.
Diablo
- En prévision de son lancement dans le courant de l’année, Diablo II : Resurrected a reçu des réactions très positives lors des premiers tests effectués en avril et le nombre de spectateurs en ligne du test alpha a été le plus élevé jamais enregistré pour un test de jeu Blizzard.
- Diablo Immortal est entré dans sa deuxième phase de test et est en bonne voie pour une sortie mondiale plus tard dans l’année.
- Le développement de Diablo 4 avance bien. L’équipe grandit et prépare non seulement la sortie, mais aussi le contenu qui sera régulièrement déployé pour les joueurs.
- L’équipe veut de Diablo 4 une véritable révolution, la nouvelle génération des ARPG.
Overwatch League
- En avril, les fans d’Overwatch du monde entier sont revenus pour célébrer les joueurs et les équipes des villes lors du week-end d’ouverture de la saison 2021 de l’Overwatch League. La ligue a signé un partenariat pluriannuel avec Bilibili Esports pour les droits exclusifs de diffusion des matchs de la ligue auprès de la fanbase passionnée et croissante de l’Overwatch League de la plateforme en Chine.