
Activision Blizzard
Activision Blizzard : Résultats du 1er trimestre
Les résultats du 1er trimestre d’Activision Blizzard sont arrivés. De leur côté, certaines licences de Blizzard ont eu une forte hausse de joueurs, dû à la pandémie du Coronavirus.
En effet, les communautés de World of Warcraft, Overwatch et Hearthstone grandissent sans cesse.
Note : Depuis la sortie de WoW : Classic, le nombre de joueurs total de WoW ne fait que s’accroître.
Tout comme les précédents résultats le laissaient entendre et ce que Ion Hazzikostas avait déclaré lors d’une interview, Shadowlands sortira au second semestre 2020. Toutefois, J. Allen Brack, Président de Blizzard Entertainment, sous-entend une sortie pour le dernier trimestre de l’année (novembre ou décembre ?).
Les fans de Diablo Immortal se réjouiront puisque les tests régionaux de ce titre développé en partenariat avec la société chinoise NetEase sont toujours prévus pour le milieu d’année.
Retrouvez ci-après la totalité des résultats trimestriel :
Blizzard Entertainment
- Revenus
- Blizzard annonce un chiffre d’affaires de 452 mio de dollars US, avec 197 mio de bénéfices (44% de marge). Ces résultats sont avant tout dû à World of Warcraft, avec une belle progression par rapport à l’année dernière.
- Activision annonce un chiffre d’affaires de 519 mio de dollars US, avec 184 mio de bénéfices (35% de marge). Call of Duty : Modern Warfare et Warzone mènent la danse côté revenus.
- King annonce un chiffre d’affaires de 498 mio de dollars US, avec 156 mio de bénéfices (31% de marge).
- Popularité
- Activision a enregistré 102 millions de joueurs mensuels sur le premier trimestre, soit une baisse de 26 mio par rapport au Q4 2019.
- Blizzard a enregistré 32 millions d’utilisateurs mensuels, soit le même nombre que le trimestre précédent. Le mois de mars a été particulièrement actif sur les différentes franchises suite au confinement lié à la pandémie de Covid-19.
- King est en légère baisse à 237 mio, contre 249 mio le trimestre précédent.
- Covid-19
- Les développeurs travaillent depuis leur résidence et Activision renforce les mesures de sécurité afin d’éviter la propagation du Coronavirus au sein de la société. Celle-ci va couvrir tous les coûts médicaux pour ses employés et leurs familles, tout en effectuant des dons à plusieurs organisations et centres médicaux pour combattre la maladie.
- Le planning est toujours “solide” du côté de World of Warcraft: Shadowlands, Activision étant confiant sur la capacité de Blizzard à proposer le contenu prévu en 2020.
- Si la pandémie permet une hausse de l’engagement sur les jeux, les conséquences de la pandémie sont difficiles à entrevoir à l’heure actuelle. Activision Blizzard estime que le Covid-19 pourrait notamment entacher certaines sources de revenus, notamment au travers de la vente de jeux en magasin, ou à cause de la baisse de revenus de certains ménages suite à la mise au chômage de nombreuses personnes. Cela n’empêche pas Activision Blizzard d’estimer son chiffre d’affaires de 2020 à 6,8 milliards de dollars.
World of Warcraft
- Après avoir doublé au second semestre 2019, la communauté de joueurs actifs sur WoW a continué d’augmenter au premier trimestre 2020, avec notamment de nouveaux joueurs.
- Les précommandes de Shadowlands se portent bien, notamment grâce à la bonne santé de la version moderne de WoW (comprenez par là le WoW BFA, pas Classic).
- Shadowlands est toujours prévu pour le second semestre 2020. Cependant, J. Allen Brack, CEO de Blizzard, a laissé sous-entendre une sortie pour le dernier trimestre 2020.
- La dynamique entamée l’année dernière se poursuit, Activision Blizzard étant très heureux des résultats de la franchise, notamment en avril suite au confinement, qui a inévitablement permis aux joueurs de passer plus de temps devant leur écran d’ordinateur.
Diablo
- Diablo Immortal se porte très bien, les tests régionaux étant toujours prévus pour le milieu de l’année.
Overwatch
- L’engagement des joueurs est en hausse au mois de mars. Logique vu le nombre élevé de pays qui ont obligé leur population à rester cloîtrée chez elle.
Hearthstone
- L’engagement des joueurs est en hausse au mois de mars, notamment grâce au mode Champ de bataille.
J. Allen Brack, CEO actuel de Blizzard s’est prononçé à propos de Shadowlands et de l’interview récente de Mike Morhaime :
Nos équipes ont fait du très bon travail pour ce qui est de passer de la maison au travail. Nous avons pu accueillir certains joueurs dans l’alpha fermée pour Shadowlands le mois dernier, et grâce au travail acharné de l’équipe, Shadowlands est sur la bonne voie pour le lancement pour le 4e Trimestre de cette année.
World of Warcraft a eu la chance d’être conçu comme une expérience très sociale, et c’est aussi vrai aujourd’hui que le jour de notre lancement. Au fil du temps, nous avons écouté les commentaires de la communauté, et le jeu a évolué vers ce que nous appelons maintenant le “jeu moderne”, qui a vraiment élargi l’étendue et la profondeur du gameplay, ainsi que de le rendre plus facile pour trouver des amis, groupe pour s’améliorer, faire des progrès, ou jouer seul, tout cela dans l’environnement social.