Shadowlands

Shadowlands : Interview de Steve Danuser, responsable de l’équipe de scénaristes

Alors que la hype est à son comble pour la prochaine extension, c’est un responsable scénariste tout fier qui est venu se livrer au micro de la chaîne Twitch Taliesin & Evitel, aujourd’hui.

Voici un compte-rendu des derniers secrets de l’équipe de scénariste qui a planché sur Shadowlands.

Sommaire

Choix de scénario

Cette fois-ci, l’équipe souhaite avoir une histoire “unifiée”, donc sans les petits mystères causés par le clivage loyalistes Saurcroc versus Sylvanas. Chacun en jouant Shadowlands saura ce qu’il en est des agissements et motivations de Sylvanas. Des choix dans le scénario ne fait plus vraiment de sens dans cette extension.

Cependant, il y aura quelques références aux choix faits par les joueurs au cours de l’extension précédente, mais cela n’influencera pas l’histoire autour de Sylvanas dans Shadowlands.

Montée de niveaux (“leveling”)

L’équipe a apprécié le fait de laisser les joueurs choisir leur zone de leveling up à travers les extensions précédentes, mais il y a aussi beaucoup de charme à avoir une expérience de jeu plus linéaire.

[OFF : il est d’ores-et-déjà annoncé qu’une fois le level squish en place en jeu, le leveling se fera à partir d’une nouvelle zone de départ pour les niveaux 1-10, puis à travers un arc narratif de l’extension précédente de 10-50 ou d’une autre extension via Chromie ; enfin Shadowlands pour les niveaux 50-60]

Les confins de l’exil : Nouvelle zone annoncée pour les niveaux 1-10 (ou pour ceux qui reviennent après une longue interruption)

Cette fois-ci, à Shadowlands, il y aura un arc narratif à travers les zones. La zone finale sera Revendreth, puis il vous sera demandé de faire votre choix de congrégation. De cette façon, vous aurez pu tester toutes les Congrégations avant de prendre votre décision.
Il y aura ensuite un arc narratif par congrégation.
Si vous avez d’autres personnages (reroll), vous pourrez passer l’arc narratif de départ par la suite et choisir directement votre congrégation.

Les arcs narratifs des congrégations sont ouverts, de telles sortes que vous puissiez les réaliser dans n’importe quel ordre [OFF : sur les rerolls, je suppose]. Ces derniers seront relativement centralisés, il ne sera pas non plus nécessaire de courir au quatre coins de la carte.

C’est à la fin de l’arc narratif d’introduction de Revendreth que vous choisirez votre congrégation 

Les Congrégations

Ces congrégations ont été pensées pour vous faire voyager tout autour de la carte, au même titre que la campagne de guerre ou les quêtes d’armes prodigieuses. Ainsi donc, les joueurs qui sont dans une seule congrégation auront tout de même quelque chose à faire, sans être pour autant fixe dans une seule zone.

Les campagnes seront très différentes. La majorité de l’histoire que vous vivrez sera propre à votre congrégation avec parfois des moments communs avec d’autres congrégations faisant avancer l’intrigue principale.

Les campagnes pour chaque classe dans Legion, c’était super, mais surtout énormément de travail !

La campagne de guerre de BFA était bien, mais le fait d’avoir seulement deux histoires a laissé le sentiment d’être un peu plus vide.

Les zones de l’Ombreterre et l’histoire

L’équipe avait de nombreuses options que l’on souhaitait ajouter à Shadowlands. Nous avons introduit le concept de mort de nombreuses façons sur Azeroth. Nous souhaitions donc revisiter certaines d’entre elles, en montrer l’origine et aller un peu plus loin.
La source du pouvoir du Fléau et les esprits du Rêve d’Emeraude faisaient partie de ceux que l’on souhaitait explorer davantage.

[Cela ne surprendrait pas Steve si de futures patchs incluent de nouveaux royaumes de Shadowlands qui nous sont encore inconnus.]

L’Ombreterre est le domaine d’innombrables formes d’après-vies, et ici l’équipe ne s’est concentrée que sur quelques éléments clefs dans cet “écosystème” de la mort.

Pour les mortels, la mort est une fin, mais pour les habitants de l’Ombreterre, la Mort est l’énergie cosmique qui régit tout. Ce n’est pas une fin, mais le commencement de quelque chose d’infini.

Une sécheresse d’âmes, c’est une sécheresse d’anima, qui est la principale ressource [de la force cosmique, tout ça ?]. Que se passe-t-il quand cette source d’âmes vient se tarir ? Comment les systèmes autour se fragilisent ?

L’équipe connaît la fin de l’histoire de cette extension et comment cela conduit aux événements à venir. Il est important de raconter une bonne histoire en sachant où on l’emmène et ce qui la conduit dans cette direction.

Il y a eu des imperfections avec l’histoire dans BFA, certaines choses n’ont pas été réalisées comme elles auraient du l’être. L’équipe va essayer de corriger cela dans Shadowlands.

Comme chacun vient avec des idées intéressantes à ajouter aux zones, l’équipe se doit de veiller à ce que chaque chose reste cohérente. On a du faire un choix parmi toutes ces idées géniales et s’assurer qu’elles restent cohérentes pour raconter une histoire unifié.

Dans BFA, disperser le contenu n’était pas forcément le mieux à faire. Les choses sont restées peu claires à la fin des patchs et certains événements majeurs auraient du être mieux reliés ensemble avec ce qui allait arriver par la suite.

Dans Shadowlands, quand vous jouerez à travers le Patch 9.0, vous serez dans une zone sympa and avoir hate de découvrir la suite, sans être confus et perdu.

Mea culpa d’un scénariste

Le Geôlier

L’équipe voulait un antagoniste central dont les actions conduisent les événements de cette extension.

Le Geôlier a été impliqué dans l’histoire depuis très longtemps, en fait.

L’Ombreterre souffre depuis longtemps maintenant (ndlr: de ses agissements), et pas seulement des mains du Geôlier. Mais de celles de ses alliés, aussi.

Tout tourne autour du Geôlier. Ce qu’il a fait, comment il a convaincu Sylvanas, ses alliés, ses motivations. Il y aura plus sur lui qu’il n’y paraît.

[OFF : Nous savions déjà que les deux étaient liés depuis sa seconde mort à la Citadelle de la Couronne de Glace, comme suggéré par la nouvelle “à l’orée de la nuit”]

L’Antre apporte des éléments de l’intrigue avant même votre départ dans Bastion.

[OFF : Serons-nous envoyés dans l’Antre à notre “mort”/arrivée dans les Terres d’Ombres, comme un constat du problème du flux d’âmes causé par la destruction du heaume de domination ?]

Les forces de l’Ombreterre

Nous avons surtout vu les Titans à travers leurs manifestations en Azeroth. Nous ne sommes jamais allés dans un monde titan. On a marché ça et là dans le Rêve d’Emeraude, le Vide, et d’autres places. Vous verrez des perspectives différentes sur l’univers que l’on avait montré auparavant, et comment ces forces intergissent les unes les autres.

Dans Shadowlands, vous en apprendrez davantage sur les règles de l’univers. L’Ombreterre est l’endroit où les âmes mortelles se rendent. Les âmes des démons vont dans le Néant Distordu.

Où les êtres d’autres forces cosmiques vont à leur mort ?

Les êtres mortels sont ceux du plan mortel. Les êtres magiques comme les Démons ceux de la Légion Ardentes.

Tyrande aura un rôle important dans l’histoire de Sylvarden à la 9.0 et au-delà. Elle est l’un des fils conducteurs de BFA qui n’a pas pu être achevé convenablement à l’arrivée de la fin de l’extension. Il y aura probablement quelques cinématiques qui vont pincer la corde sensible…

Les Réprouvés auront aussi un rôle dans l’histoire. L’équipe n’a pas voulu les bacler, plus particulièrement après tout ce qu’il s’est passé pendant Battle of Azeroth.

[OFF : Dans les dialogues dataminés, on pouvait déjà repérer des phrases mentionnant Lilian Voss, et des discours rappelant l’ancien eaugure Thomas Zelling]

Torghast

Torghast ne sera pas seulement une partie répétitive de stuff et de farm, ce sera une part entière de l’expérience de jeu et de l’histoire de Shadowlands.

Les personnages (PNJ “V.I.P”)

Le heaume de domination est brisé, mais ses pièces ont peut-être encore quelque chose à voir avec les événements de Shadowlands.
Bolvar est une clef majeure de l’intrigue. Il ne sera pas non plus omniscient, compte tenu de son rôle de Roi Liche, il a pu voir à travers le voile de la mort, donc il peut interpréter certaines choses pour nous.

Bolvar a aussi une implication personelle dans Shadowlands. Ses interactions avec Talia en font partie.

On a dû faire preuve de parcimonie, car on ne voulait pas non plus que ce soit le défilé de personnages.
Mais plusieurs personnages qui ont eu leur importance dans le passé auront aussi leur rôle à jouer dans les événements de Shadowlands.

[Steve est satisfait des choix de retour de personnages décédés qui ont été faits. Certains seront vraiment cruciaux, d’autres apporteront simplement un peu de légèreté.]

Arthas est un personnage fondamental de Warcraft, mais on ne voulait pas le placer dans l’histoire juste pour le ramener [comprenez : “juste pour le fanservice”] et minimiser les événements du passé.

Télé-travail chez Blizzard

Travailler chez soi en cette période a été une nécessité. L’équipe complète prend des nouvelles les uns des autres et prend en compte les priorités/nécessités de chacun. Il est trop tôt pour dire si cela impacte notre production. On analyse constament le planning, mais l’équipe est pour l’instant satisfaite de la façon dont progresse le travail.

Congrégation préférée de Steve

[Steve adore chacune des congrégations et essayera probablement de toutes les jouer avec ses personnages.
Il dit qu’il portera ses choix comme il pense que ses personnages auraient choisi.] [OFF : Jouez roleplay, les gens ! Ce sont vos scénaristes qui vous le murmurent gentiment à l’oreille…]

Les événements de Shadowlands

Les événements de Shadowlands apporteront de nouvelles intrigues.

Les extensions vont résoudre plusieurs mystères que vous avez en tête depuis longtemps tout en commençant à faire germer ce qui viendra ensuite…

Questions en vrac

Il y a beaucoup d’idées sur les futures extensions à venir. L’équipe aime voir comment les histoires des personnages-joueurs se profilent et feront des choix pour la suite en fonction.

L’épée de Sargereas aura un rôle à jouer dans des événements futurs.

On ne sait pas encore si l’ame-monde Azeroth se réveille.

Les Tuskarr [OFF: les morses] n’ont pas d’âmes, c’est pourquoi ils ne sont pas dans l’Ombreterre (blague)

Vie et Mort ont des significations différentes dans les Terres d’Ombre, donc, nous verrons bien si celui qui commence l’extension en vie la terminera en vie à la fin !

Il n’y a rien dans les nouvelles options de customisation qui n’aillent à l’encontre de l’histoire ou du scénario. C’était juste pour donner aux joueurs de nouveaux choix esthétiques pour donner vie à leur personnage.

Ajouter des options de customisation comme les tatouages des Marteaux Hardis est simplement pour distinguer un peu votre personnage dans ce monde in-game. Cela ne va pas forcément nécessiter une zone de départ unique pour chaque clan. Car finalement, peu importe le texte des quêtes, si vous voulez roleplay votre personnage comme étant membre d’un clan particulier, c’est vous qui en décidez ainsi !

Conclusion de QdNox

Conscient des possibles erreurs de l’extension précédente, Steve Danuser est venu parler, confiant, du travail accompli par son équipe pour le scénario de Shadowlands qu’il nous tarde de découvrir !
Quelques mystères qui vont être résolu (en partie sur le Fléau et le Rêve d’Emeraude), des cinématiques autour de Tyrande qui vont nous mettre la larme à l’oeil, et de nouvelles intrigues…
Steve souligne également un besoin de revenir à des sources de roleplay, et d’essayer d’inciter les joueurs à construire leur histoire dans l’histoire qu’il nous propose.

Perso, je réfléchis déjà à la façon dont mon chasseur orc mag’har va réussir assumer sa cape à papillons, là…

QdNox

Ex-rédactrice, continue de travailler sur quelques guides pour les Chroniques d'Azeroth.

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