
Warcraft Rumble
Warcraft Rumble ne recevra plus de nouveau contenu mais reste maintenu
Telle une douleur aigüe frappant dans le dos, Blizzard a annoncé ce soir que son jeu mobile d’action-stratégie ne recevra désormais plus de contenu dans les mois à venir. Cette décision brusque entre dans le cadre d’un nouveau plan de licenciements chez Microsoft — la maison-mère —, dont la division jeux vidéo — incluant l’éditeur — fait partie.
Ce sont pas moins de neuf-mille employés limogés chez Microsoft, soit 4% de la masse salariale totale, dont de nombreuses personnes et un studio de la branche gaming. Chez Blizzard, si cette vague ne semble pas grandement impacter World of Warcraft, Diablo IV ou Overwatch 2, Warcraft Rumble est lui dans le viseur. Dans un communiqué paru sur le site officiel de la firme, cette dernière déclare que « nous continuerons à soutenir Rumble avec des mises à jour axées sur des événements systémiques réguliers en jeu et des corrections de bugs, mais pas de nouveau contenu ».
Elle explique que depuis son lancement, le titre a eu du mal à trouver ses marques par rapport à leur ambition de succès à long terme, et depuis un certain temps, l’équipe écoute les commentaires des joueurs tout en se recentrant sur certains domaines et en explorant différentes options : « certains de ces travaux ont montré des signes de progrès, mais n’ont finalement pas suffi à mettre le jeu sur la voie de la durabilité ».
Dans un e-mail de Johanna Faries relayé par Aftermath, la présidente de Blizzard précise que « depuis son lancement, Rumble a eu du mal à atteindre l’échelle nécessaire pour maintenir sa forme actuelle sur le long terme, malgré le travail acharné de tous les membres de l’équipe et de tous ceux qui soutiennent le jeu », ajoutant que plusieurs membres de l’équipe de Rumble ont été mutés sur d’autres licences du studio mais qu’une bonne partie ont bel et bien été mis à la porte.
Johanna termine son e-mail par ces mots : « des changements organisationnels comme celui-ci peuvent être difficiles à gérer et notre capacité à nous adapter, à rester concentrés et à traverser les tempêtes témoigne de la force et de la résilience de nos équipes. Je tiens à souligner les progrès importants et significatifs que nous réalisons sur de nombreux fronts. La nouvelle d’aujourd’hui ne diminue en rien le travail acharné et le dévouement d’individus talentueux, et n’enlève rien à la brillance collective de tant de personnes. Ensemble, nous continuerons à construire un avenir brillant et créativement ambitieux pour les joueurs du monde entier ».
Pour les quelques intéressés, voici une liste non exhaustive des développeurs licenciés :
- Clayton Chod, artiste environnement senior
- Dan Beaulieu, artiste principal I
- AJ Davis, ingénieur logiciel senior
- Samuel Fernandez, artiste environnement
- Cathy Lucas, producteur principal du jeu sur les fonctionnalités
- Ryan Bowdre, analyste de test senior l
- Alejandro A., concepteur du jeu
- Shaun Smiley, analyste de test senior
- Syless Necole (Aezztra), senior Community Manager (gestionnaire de communauté)
- Donnie Cornwell, analyste de test
- Angelo Buenaseda, artiste en charge des personnages
- Jay Patel, codeur
- Kep Amun, ingénieur logiciel senior
- Monami Yang, senior artiste technique en charge de l’interface utilisateur
- Rafael Hocevar, ingénieur logiciel
- Cindy L. Tousignant, artiste technique en charge de l’interface utilisateur
- Jay Frank, responsable des tests