WoW

Warcraft Radio a interviewé Chris Kaleiki

Cette nuit, Warcraft Radio s’est entretenu avec Chris Kaleiki, un ancien employé de Blizzard qui a récemment démissionné. Kaleiki était le Game Designer de World of Warcraft, ayant travaillé sur des phases du jeu comme les talents JcJ, la conception de classes (notamment pour le Moine) ainsi qu’A’shran.

Chris Kaleiki avait annoncé, par le biais d’une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube le 18 novembre 2020, qu’il quittait Blizzard après 13 années passées dans cette entreprise.

Selon Chris, le jeu moderne possède de nombreuses façons de s’équiper, et le défi pour les développeurs est que toutes ces sources soient gratifiantes. Cependant, tout ne peut pas être une amélioration, sinon les joueurs s’équiperaient trop rapidement.

La seule façon de résoudre ce soucis est soit par une chance aléatoire ou introduire une monnaie pour les améliorations ou les pièces d’armures supplémentaires. Selon Chris, les développeurs pensent que Battle for Azeorth était trop aléatoire, et qu’ils étaient allé trop loin.

Ce qui est important, c’est d’apprendre des précédents designs et défis qui n’ont pas fonctionné, mais ne pas aller trop loin dans la direction opposée. Chris pense que l’équipe a globalement fait un bon travail sur ce point dans Shadowlands.

Kaleiki pense également que les développeurs aimeraient que les joueurs soient polyvalents et utilisent toutes les parties du jeu pour s’équiper, mais ce n’est pas toujours le cas et c’est un défi. Originellement, il n’y avait pas de développeur pour chacune des classes en JcJ. Lorsque Chris est arrivé, lui ainsi que plusieurs autres développeurs ont commencé à se concentrer sur des classes spécifiques. À l’heure actuelle, c’est un mélange des deux.

Aujourd’hui, il doit y avoir un consensus pour une pléthore de changements dans le jeu, ce qui prend souvent un moment. Il peut sembler que rien ne se passe ou ne se produit, mais en coulisses, c’est loin d’être le cas.

Malheureusement, certains équilibrage JcJ peuvent ne pas être prioritaires. Cela s’accentue quand il y a un tournoi ou que quelque chose se passe mal. Selon Kaleiki, vous ne voulez pas faire trop de changements importants avant un tournoi.

Au cours de Battle for Azeroth, de nombreux objets conçus pour le PvE affectaient le PvP et Chris indique que l’équipe était bien plus réactive pour résoudre cela. Souvent, l’équilibrage JcJ n’est pas affecté par les classes. Il s’agit d’un objet précis. Ces derniers sont fait par une équipe différente et parfois, l’équipe JcJ ne le repère pas toujours avant son arrivée sur les serveurs live.

Chris pense qu’avoir des sorts faisant différentes choses entre le JcJ et le JcE n’est pas toujours évident si vous souhaitez que le jeu soit accessible et facile à comprendre. Il s’agit d’un défi lorsqu’on essaye de résoudre les problèmes d’équilibrage. Chris explique que l’équipe souhaite que l’expérience de jeu soit satisfaisante pour tous les joueurs.

Les développeurs voulaient vraiment garder l’âme des champs de bataille originaux lorsque ceux-ci ont subi une refonte. Conserver la même collision était un défi.

L’inspiration d’A’shran était d’être une zone JcJ, et non un champ de bataille JcJ traditionnel. 

Suite à la suppression d’A’shran, Mike Morhaime a reçu un mail d’une femme dont l’activité favorite dans World of Warcraft était A’shran, et qui ne souhaitait pas voir sa suppression. Il existe énormément de choses différentes que les joueurs apprécient dans le jeu, et les développeurs doivent être prudents en apportant des changements à cause de cela.

A’shran devait être un champ de bataille sans fin et cela n’avait aucun sens que les événements soient présents dans la rotation de champs de bataille épique. C’est la raison pour laquelle il existe une version Choc séparée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez visionner l’intégralité de l’interview entre Warcraft Radio et Chris Kaleiki à la suite de cet article.

 

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

Articles similaires

Fermer