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Une semaine, une artiste : Les splendides illustrations de Nihilora
Ce troisième numéro de la série présentant des artistes venus de tous horizons met pour la seconde fois en lumière des illustrations, se rapprochant cette fois-ci d’avantage de visuels que vous pouvez voir en jeu, et qui sont pour la plupart – pour ne pas dire tous – sublimes, chacun racontant une histoire spécifique, ou connectées.
Note importante :
Cette note figure sur les deuxième, troisième, quatrième et cinquième épisodes de cette série. Comme vous l’avez vu, aucun numéro n’a été publié hebdomadairement depuis le 13 septembre. En premier lieu, je vous dois des excuses, suivie d’explications. Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’aucun nouvel article de ce format n’a été posté que rien n’a été préparé en amont. J’ai en effet réalisé depuis quatre épisodes, celui-ci en faisant partie, couvrant jusqu’à la semaine du 7 octobre.
Cependant, le rythme parfois effréné qu’ont pris les coulisses de ce format m’ont fait prendre une décision : cette série basculera à partir du mois prochain à une fréquence mensuelle. Ainsi, dès novembre, je vous présenterai un artiste chaque mois, ce qui rendra aussi “Une semaine, un artiste” plus fluide dans son flux. Par conséquent, le format changera également de nom, devenant “Un mois, un artiste”.
Je tiens une nouvelle fois à m’excuser pour l’interminable attente hebdomadaire non respectée et l’engagement non tenu, pour les lecteurs et lectrices qui la suivent.
Je vais donc vous introduire Nihilora, une artiste 3D essentiellement présente sur X (anciennement Twitter) et Instagram. Cette italienne a découvert World of Warcraft durant l’extension Legion, lorsqu’un de ses proches lui a suggéré d’y jouer. Depuis lors, elle prend plaisir, patch après patch, à explorer les moindres recoins qu’offrent les continents et mondes du MMO, avec son personnage principal, un Worgen voleur. Au fil du temps, elle se prit d’affection pour le roleplay, par le biais duquel elle souhaitait raconter l’histoire de ses personnages. Pour concrétiser cette envie, elle commença à dessiner des illustrations en 3D, accompagnées d’un récit qui leur est propre. Plus le temps passait, plus elle apprécia également raconter l’histoire d’autres joueurs.
Sur le long terme, Nihilora souhaite réaliser une fan-story illustrée de World of Warcraft.
Processus créatif
Nihilora travaille principalement sur Blender (un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu en 3D), s’aidant à la fois des modèles originaux créés par Blizzard et de modèles personnalisés qu’elle ou d’autres créateurs ont conçus.
Pour réaliser une illustration, elle commence toujours par les modèles. Si elle a besoin d’un design personnalisé, elle dessine toujours une esquisse au crayon, en s’inspirant des éléments déjà existants dans le jeu ou d’éléments vus réellement. La plupart de ses modèles sont très personnalisés.
Elle exporte ensuite les éléments de base du jeu, puis les retravaille, en améliorant les textures avec de la peinture et en les rendant plus réalistes. Pour être plus précis, Nihilora retravaille la géométrie des modèles empruntés et leur donne un aspect général plus lisse, tout en gardant leur ambiance de WoW.
En ce qui concerne les environnements 3D, elle applique le même procédé, bien que parfois, elle préfère ne pas les modifier et se concentrer sur les personnages. Toutefois, à certains moments, l’environnement mérite aussi plus d’attention, et est par conséquent l’objet de modifications, telles que : la création d’une atmosphère avec une douce brume, la mise en valeur un visage à l’aide d’une petite lampe ou la mise en place des lumières dans la scène pour le rendu final.
D’ailleurs, si vous ne l’aviez pas remarqué, sachez que Nihilora place parfois des easter eggs (ndlr : références cachées) dans ses illustrations. Comme elle le dit si bien, « il y a toujours une histoire derrière chaque détail ».
Sélection d’illustrations
Découvrez ci-après une sélection presque personnelle d’illustrations réalisées par Nihilora.
Moenia, la Draeneï paladine
Cette Draeneï paladine représente la première illustration faite par l’artiste italienne sur Blender. En la réalisant, elle souhaitait simplement lui donner vie en dehors de captures d’écran prises sur WoW. N’ayant jamais fait d’études dans les arts, Nihilora a du apprendre à la faire en apprenant tous les rudiments du logiciel sur le tas.
Tenue de mariage
Notre italienne du jour a toujours rêvé de voir son personnage, partageant le même pseudonyme qu’elle, porter une tenue de mariage. L’image, qui ne devait à l’origine représenter que son Elfe du vide, a entre temps grandement évolué, montrant également la couturière de la robe, Fensalir, sa Worgen (qui est aussi couturière en jeu).
Ebony Goldenblossom
Nommée d’après son propre personnage, l’illustration Ebony Goldenblossom est la première pour laquelle Nihilora a commencé à étudier des effets spéciaux de sorts en 3D !
Réveillon de Noël 2021
Résultant d’une semaine de collaboration avec SilverEagle, lui aussi artiste 3D, la réalisation du réveillon de Noël de 2021 fut un véritable défi pour eux deux, la difficulté majeure étant de montrer autant de personnages dans une image. Ensemble, ils ont créé la scène puis y ont inclus leurs personnages. Le rendu est, en tout cas pour moi, splendide.
Darion et Liandra
Fruit d’une commission pour une joueuse, cette illustration montre Darion et Liandra assis côtes-à-côtes à Sylvarden. De cette pièce, Nihilora a appris à maîtriser le jeu des lumières et les environnements.
Danse des eaux – Esmeralda
Représentant son personnage principal, la chamane Esmeralda, cette image est une expression pure du style de Nihilora, les couleurs et lumières y étant vivantes et vives et le modèle unique, symbolisant l’artiste elle-même.
Noragosa, la dragonne bleue
Issue d’un nouveau format d’une collection, cette pièce est particulièrement impressionnante, montrant des détails infimes de la manifestation de la magie arcanique pure. Elle est aussi efficace pour montrer au premier coup d’œil la personnalité et la tenue vestimentaire de Noragosa, le tout reposant dans un fond monochromatique.
Le manoir Shadyshore
Parfois, Nihilora apprécie prendre son temps pour ne travailler que sur des environnements – excluant donc les personnages -, et c’est ce qu’elle a précisément fait pour le manoir Shadyshore, un lieu issu de son imaginaire situé près de la côte de la Marche de l’Ouest, et visuellement inspiré du Manoir Malvoie, un donjon de Battle for Azeroth.
C’est à l’occasion de l’Halloween 2023 qu’elle créa avec joie cette pièce dans l’ambiance de la fête folklorique.
Le murloc pirate
Pour la joueuse _a_dorkable, une commande a été réalisée, affichant sa Draeneï chamane accompagnée de murlocs (dont l’un ressemble étrangement bien à Anduin Wrynn). De plus, si vous avez l’œil, vous remarquerez également un bel easter egg.
Visions
Les fans de Marvel connaissent bien les termes « What if ? », provenant de la série d’animation éponyme et dont l’intrigue propose des changements d’événements clés du MCU. Pour l’illustration qui suit, Nihilora s’est grandement inspirée de ce concept, imaginant un scénario, durant Battle for Azeroth, pendant lequel son personnage Elfe du Vide se combinerait et se corromprait avec la Lumière d’Anduin Wrynn.
Cette pièce signe parfaitement la rencontre entre le Vide et la Lumière, leur lien et leur connexion notamment en tant que souverains de leur royaume.
Depuis 2021, Nihilora ne cesse d’étendre son champ artistique, tout en restant dans la 3D. Chacune de ses illustrations raconte sa propre histoire, dispose de son identité et est marquée par un lieu unique (ou presque).