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Une semaine, un artiste : Les splendides figurines de My3DPrintForge
Dans ce troisième numéro d’”Une semaine, un artiste”, les projecteurs sont braqués sur un style artistique que j’affectionne particulièrement : la création de figurines. Bien que cette pratique est plus connue et répandue dans la communauté de Warhammer, elle est également présente dans World of Warcraft, où de nombreux passionnés s’attèlent à cette incroyable activité.
Note importante :
Cette note figure sur les deuxième, troisième, quatrième et cinquième épisodes de cette série. Comme vous l’avez vu, aucun numéro n’a été publié hebdomadairement depuis le 13 septembre. En premier lieu, je vous dois des excuses, suivie d’explications. Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’aucun nouvel article de ce format n’a été posté que rien n’a été préparé en amont. J’ai en effet réalisé depuis quatre épisodes, celui-ci en faisant partie, couvrant jusqu’à la semaine du 7 octobre.
Cependant, le rythme parfois effréné qu’ont pris les coulisses de ce format m’ont fait prendre une décision : cette série basculera à partir du mois prochain à une fréquence mensuelle. Ainsi, dès novembre, je vous présenterai un artiste chaque mois, ce qui rendra aussi “Une semaine, un artiste” plus fluide dans son flux. Par conséquent, le format changera également de nom, devenant “Un mois, un artiste”.
Je tiens une nouvelle fois à m’excuser pour l’interminable attente hebdomadaire non respectée et l’engagement non tenu, pour les lecteurs et lectrices qui la suivent.
C’est ici le cas de Max Babics, présent sur Facebook et Instagram sous le nom de My3DPrintForge. Fervent défenseur letton de la franchise Warcraft depuis 2003, année durant laquelle il découvrit Reign of Chaos, puis joueur assidu de World of Warcraft entre 2007 et 2012 avant de devenir occasionnel, Max a commencé la modélisation 3D il y a 11 ans et la réalisation de figurines 6 ans après. Depuis décembre 2020, il expose et vend ses créations, majoritairement issues de l’univers Warcraft (avec une pointe d’inspiration de jeux de rôles), sur son espace Patreon.
Il réalise l’ensemble des modèles lui-même (sans recourir à ceux issus du jeu), qu’il plonge, en les imprimant, dans une ambiance Donjons et Dragons. Pour les modéliser, Max utilise le logiciel Zbrush (qui permet de modéliser ses futures figurines en 3D), en se basant sur des images des personnages.
Le processus de création des figurines
Globalement, le processus créatif des figurines est le même depuis le début : Max choisit des images de référence pour décider du modèle à sculpter, avant de commencer à en sculpter les volumes principaux. Puis, il ajoute quelques détails, dévoile sur ses espaces la version en cours (Work in progress) avant les finitions et la pose, afin d’obtenir des retours et suggestions de sa communauté.
S’ensuit la réalisation de la pose, accompagnée de la préparation du fichier STL. Et comme Max fait cela depuis plusieurs années, il est depuis devenu plus rapide, pouvant maintenant sculpter plus de modèles chaque mois.
En vous rendant sur son compte Facebook, vous avez sûrement constaté, sur les images, l’indication des termes anglais Pre-supported : cela signifie que notre artiste peut déposer un fichier “.SUP” pré-supporté dans son logiciel d’imprimante à résine et imprimer le modèle immédiatement sans autres travaux supplémentaires. En effet, les imprimantes à résine doivent pré-supporter les modèles avant de les imprimer en 3D, ce qui peut prendre du temps et des efforts pour les rendre corrects. Max pré-supporte et teste souvent l’impression de tous ses fichiers avant de les partager publiquement.
Si vous vous demandiez pourquoi les figurines sont montrées dans deux couleurs différentes (bronzes et blanches), c’est pour fournir des “rendus” – des images générées de modèles 3D – et des photos testées -imprimées des modèles, pour que ses abonnés puissent voir de leur côté le résultat qu’ils obtiennent sur leur propre imprimante 3D.
Présentation de 5 packs
En près de 4 ans, My3DPrintForge a eu le temps de réaliser un bon nombre de figurines, provenant majoritairement de Warcraft. Lorsqu’il en crée plusieurs issues d’un même donjon, raid, ou race, il les réunies en packs. Vous en trouverez ci-dessous une sélection.
Cœur du Magma
Ce premier fut un bon défi pour lui, en plus d’être l’un de ses favoris.
Temple noir
Il apprécia aussi fabriquer ce second pack, considérant le raid comme épique.
Draeneï
L’une de ses plus grandes réussites au moment de sa sortie, qui lui constitua un grand défi.
Elfes de sang
Là encore, un pack pour lequel il a donné le meilleur de lui-même.
Mortemines
En général, les figurines représentant des personnages provenant des donjons de Vanilla sont parmi ceux qu’il adore sculpter, dont celles-ci.
Sélection de figurines
Dans la plupart des packs, Max a conçu des figurines de personnages connus voire iconiques de World of Warcraft. Dans la suite de cet article, vous découvrirez quelques uns.
Arthas Menethil, le Roi Liche
Il s’agit de l’un de ses modèles les plus emblématiques, voulant reproduire Arthas le plus fidèlement possible.
Medivh, le dernier gardien de Tirisfal
Donner vie au dernier gardien en 3D fut à ses yeux une belle expérience.
Gallywix, le prince marchand
Kel’Thuzad
Particulièrement dur à créer, le bras droit du Roi Liche a amené Max dans d’intenses réflexions quant à la façon d’approcher ses chaînes flottantes afin qu’elles aient un meilleur aspect et qu’elles puissent être aisément imprimées en 3D. Pour ce faire, l’artiste a en premier lieu pensé à séparer certaines parties, avant d’opter pour un modèle en une seule mesurant 80 millimètres. À l’origine, l’échelle optée était de 32 millimètres, mais celle-ci est généralement utilisée pour les plus petits modèles (principalement ceux des humains, gnomes et gobelins). Cela aurait d’ailleurs rendu plus difficile le collage des pièces pour les intéressés.
Max prévoit d’ailleurs de peindre la célèbre Archi-liche.
Onyxia
La sculpter fut amusant, mais la pose et le test d’impression relevèrent du défi, puisque le modèle de l’ancienne matriarche du Vol noir est naturellement grand.
Tout comme son prédécesseur, Onyxia bénéficiera également d’une nouvelle beauté.
Pour terminer, Max m’a confié qu’il préfère sculpter des modèles de personnages de la Horde et d’autres créatures qui ressemblent à des monstres. Il trouve aussi difficile de fabriquer des modèles qu’il qualifie de “mignons”, et la difficulté supplémentaire réside dans le fait que de nombreuses parties du modèle doivent être plus épaisses, car il doit respecter l’échelle de 32 millimètres imprimée en 3D.