Je vous souhaite la bienvenue dans ce premier article d’une série intitulée “Une semaine, un artiste”. Cette dernière, qui a pour objectif de partager des illustrations d’artistes liées à World of Warcraft – et si possible, de vous faire découvrir le plus de styles de dessins différents -, est prévue pour être hebdomadaire, soit une news sur ce thème par semaine.
Ce numéro d’ouverture présente Claire Murigneux, une artiste qui réalise principalement des dessins de fantasy et cosy (que l’on peut définir comme un endroit ou une ambiance chaleureux, ndlr) depuis de nombreuses années. Amatrice de WoW depuis 15 ans et principalement active sur Facebook et Instagram (tout en disposant de son site web), elle a réalisé quelques illustrations en digital painting représentant des personnages du jeu à l’occasion de la sortie de Dragonflight et The War Within.
Note : Le digital painting, ou en français, le dessin numérique, est une forme d’art dans laquelle les techniques traditionnelles de la peinture sont appliquées via des outils numériques, ici sa tablette graphique.
Ses fan-arts sont dessinés sur Photoshop. Vous pouvez les découvrir ci-dessous, accompagnés d’explications.
En portraits : les aspects draconiques
Pour dessiner chaque aspect de vol draconique, Claire a sélectionné des images référentielles sur Pinterest, de visages l’inspirant et qui lui donneraient l’idée qu’elle se faisait des aspects au lancement de Dragonflight.
Elle a ensuite reproduit les visages en ajoutant les caractéristiques singulières de chaque personnage. Puis, elle a travaillé sur les valeurs, les couleurs, les effets et enfin les détails.
Cette illustratrice a d’abord reproduit le portrait d’Ysera, heureuse de la revoir à Shadowlands puis de nouveau à Dragonflight. Motivée par la réalisation de ce fan-art, elle a finalement jeté son dévolu sur les autres aspects draconiques.
En pied et buste : Alleria Coursevent
Scrutant le développement narratif de la dirigeante des Elfes du Vide et curieuse de sa nouvelle apparence, Claire a également dessiné Alleria. Pour ce faire, elle a commencé par rechercher des références du personnage (telles que son modèle 3D, des images issues du jeu ainsi que des illustrations d’autres artistes).
Plusieurs croquis ont ensuite été faits pour lui trouver une posture adéquate selon ses propres critères. L’étape suivante consistait à travailler ses couleurs (d’abord avec des aplats) suivies des ombres et des textures. Pour terminer, quelques effets ont été intégrés afin d’affiner la lumière globale de la scène.