Shadowlands
Shadowlands : Entretien entre Lorekeeper, SA Gamer, Cybersport et Steve Danuser
Hier, le site Lorekeeper a eu l’opportunité d’interviewer le Lead Narrative Designer de World of Warcraft, Steve Danuser, en compagnie de SA Gamer et de Cybersport.
Les questions portaient sur différents aspects de l’Ombreterre, comme par exemple Maldraxxus.
Retrouvez une retranscription de l’entretien à la suite de cet article.
Que se passe-t-il quand on meurt dans l’Ombreterre ?
La réponse à cette question dépend un peu de votre nature en tant qu’être. Comme nous l’avons déjà vu dans l’extension Legion, si des démons venaient sur Azeroth et mouraient sur Azeroth, ils retourneraient dans le Néant Distordu. Parce que c’est le royaume d’où ils viennent… Le même genre de règle s’applique aux êtres qui sont de la magie de la mort. Si un Kyrian, par exemple, se trouvait sur Azeroth et était tué, leur essence retournerait dans l’Ombreterre et y serait réformée.
Les âmes des mortels sont différentes. Les âmes mortelles commencent dans le plan des mortels : Azeroth, d’autres mondes, etc. Et lorsqu’elles meurent, ces âmes, avec toute l’anima qu’elles ont accumulée dans la vie, traversent l’Ombreterre. Et dans l’Ombreterre, la menace qui pèse sur votre existence est réelle. Si tout se passe comme prévu, vous devriez être capable d’exister pour l’éternité, de profiter ou d’endurer la vie après la mort, quelle qu’elle soit, dont vous faites partie. Mais si quelque chose arrive à votre âme là-bas, si quelque chose la détruit, cette âme disparaît. Il n’y a pas d’au-delà de l’au-delà dans l’Ombreterre. C’est pourquoi les enjeux sont réels dans ces batailles, dans ces conflits. La menace que le Geôlier fait peser sur l’Ombreterre et les autres royaumes au-delà est très réelle et les enjeux sont élevés.
Qu’arrive-t-il à l’âme dans l’Ombreterre si quelqu’un est ressuscité d’entre les morts ?
La mort est une force qui a définitivement touché Azeroth à travers l’histoire. De toute évidence, le Fléau, et les scénarios de Warcraft III avec le roi-liche, Arthas et tout le reste, est un excellent exemple de la mort en Azeroth. Mais en réalité, la mort en Azeroth remonte à bien plus loin. Si vous revenez aux livres sur l’Aube des Aspects du Dragon, vous verrez Galakrond, et la force qu’il utilisait avait aussi la magie de la mort, la nécromancie comme partie de son pouvoir.
Comme toutes les forces cosmiques, la Mort a touché Azeroth de nombreuses façons au cours des âges. Et l’une des plus visibles et des plus prononcées dans l’ère moderne d’Azeroth est celle des Réprouvés et des morts-vivants qui sont animés. Cela peut vous amener à vous poser des questions : “Pour des gens comme les Réprouvés, leur âme est-elle dans l’Ombreterre ? Leurs âmes sont-elles en Azeroth ?” La levée active de quelqu’un comme le Réprouvé, quelqu’un qui a l’intelligence et l’esprit intacts, signifie que son âme est ancrée à son corps.
Dans la vie, pour un être vivant, l’âme est ancrée au corps par la force de la Vie. C’est un corps vivant, donc la Vie est une force qui retient l’âme à lui. Mais dans le cas d’un Réprouvé, dans le cas de quelqu’un qui est ressuscité des morts, c’est une force différente, car la vie n’est pas présente en lui. Et c’est donc la force de la nécromancie, qui est d’ancrer l’âme au corps. Maintenant, c’est un processus différent de celui d’un être vivant, de quelqu’un qui est en quelque sorte maintenu ensemble par le pouvoir de la Vie (avec un V majuscule, comme l’une des forces cosmiques de l’univers). Ainsi, cette personne réprouvée, ce mort-vivant est maintenu par le pouvoir de la Mort, et cela peut avoir un effet sur l’âme. Et nous avons vu que le fait d’être élevé peut entraîner certaines circonstances différentes. Une personne qui est ressuscitée peut être tout à fait intacte. Elle peut être essentiellement la même personne qu’elle était dans la vie. D’autres sont plus agressives, plus haineuses ou plus méprisantes qu’elles ne l’étaient dans la vie. Et cela est en partie lié à la manière dont ils sont élevés. Il y a toutes sortes de facteurs qui entrent en ligne de compte. Je dirais donc qu’être élevé de cette façon est un processus imparfait. C’est quelque chose qui n’est pas aussi bien défini et facilement catégorisé que les vivants. Mais ne vous y trompez pas : Quelqu’un qui est réprouvé, quelqu’un qui est un mort-vivant intelligent comme ça, il a son âme ancrée dans le monde des mortels. Même si, pendant un certain temps, elle a traversé l’Ombreterre et a été ramenée à la vie.
Nous avons fait des choses qui concernent le voyage dans le temps et les réalités alternatives. Qu’arrive-t-il à ces âmes lorsqu’elles passent ? Est-ce qu’elles vont dans l’Ombreterre ?
C’est une question compliquée. Comment gérer des choses telles que le Draenor alternatif ? Il y avait une Draka là-bas. Quelle est cette Draka ? Est-elle vivante ? Est-elle morte ? Est-elle liée au Draka de l’Ombreterre que nous voyons ? Ou y a-t-il une autre Draka ? Nous savons que dans les Seigneurs de guerre de Draenor, le Velen de cet réalité est mort. Cela signifie-t-il qu’il y a un Velen dans l’Ombreterre ? Mais qu’en est-il du Velen d’Azeroth ? Toutes ces choses sont des questions très compliquées.
La façon dont je voudrais que vous y pensiez est de penser à une corde… Si vous regardez une corde, c’est une chose, non ? C’est une chose à laquelle vous pouvez vous accrocher, que vous pouvez tenir, que vous pouvez voir ; pensez à cela comme à un personnage. Pensez à cette corde comme à Draka ou à Velen.
Si vous regardez cette corde de plus près, vous pouvez voir qu’il y a différents fils qui la composent. Il y a différentes ficelles qui s’assemblent, et vous pouvez retirer l’un de ces fils si vous le souhaitez. Mais c’est toujours une corde, et chacun de ces fils peut être considéré comme l’une des réalités du personnage, l’un des courants du temps… Il y a un fil qui est la Draka de Draenor que nous avons visité dans les Warlords of Draenor. Il y a un autre fil qui est la Draka d’Azeroth tel que nous le connaissons… Et il y a beaucoup d’autres fils qui pourraient être d’autres réalités que nous n’avons jamais regardées. Mais tous ces fils se rejoignent à un moment donné pour former cette corde. Et rappelez-vous aussi que, comme vous le verrez, il y a beaucoup de personnages dans l’Ombreterre quand ils font référence au temps, ils disent généralement que le temps n’est pas une construction de la Mort. Le temps et la mort ne sont pas liés. La Mort est une question d’éternité, pas de temps linéaire. La façon dont ces fils se rejoignent, cela peut prendre beaucoup de temps aux perceptions des mortels. Ces fils peuvent être séparés pendant un certain temps, mais tôt ou tard, ils se combinent pour former une corde qui est ce caractère. On peut penser que les fils de cette corde, tous les fils individuels, n’attendent que ça. Et avec le temps, ils se réuniront mais ils peuvent exister comme des entités séparées pendant un certain temps. Cela ne change rien au fait qu’ils font partie d’une seule et même corde.
Je voudrais poser une question sur [quelque chose en rapport avec] Draka et Durotan. Les âmes peuvent-elles sentir si leur proche meurt, ou peuvent-elles même les voir ou se rendre visite dans un lieu commun comme Oribos ? Savent-elles qu’elles sont toutes deux dans l’Ombreterre ?
Les joueurs ont été témoins de ce que Draka a vécu après son arrivée dans l’Ombreterre, elle doit s’occuper de différentes choses en ce moment. Elle a été mise dans des situations qui l’ont forcée à se concentrer sur ce qui est arrivé à sa Maison d’origine, comment elle peut travailler pour défendre l’Ombreterre, comment elle peut éradiquer la trahison qui s’empare de Maldraxxus. Toutes ces choses la détournent de ce qu’était sa vie de mortelle. Cela ne veut pas dire que sa vie de mortelle ou ses préoccupations de mortelle ont disparu. Mais encore une fois, les êtres qui sont maintenant dans l’Ombreterre, à la fois ces âmes mortelles et ces êtres qui sont natifs de l’Ombreterre, ne pensent pas au temps ou ne le perçoivent pas tout à fait de la même manière que nous, les joueurs qui arrivent.
Les joueurs qui arrivent dans l’Ombreterre sont toujours en vie, ils ont toujours leur corps, ils sont passés dans ce royaume différent et ils s’efforcent de résoudre le problème. Ils essaient de réparer l’Ombreterre, d’arrêter le Geôlier, de sauver Azeroth de tous ses plans qu’il essaie d’infliger au monde. Ils ont donc un sens du temps très immédiat en ce sens que “nous devons résoudre ce problème pour pouvoir protéger notre monde”, alors que les âmes de l’Ombreterre ne perçoivent pas les choses de cette façon. Ainsi, Draka et Durotan, à un moment donné, ont été séparés. Où est allé Durotan ? Nous ne le savons pas encore. Est-ce que Draka le sait ? Non, elle ne le sait pas vraiment. Mais ces cordes dont j’ai parlé plus tôt, considérez-les comme des fils du destin. Différentes âmes qui se sont croisées ou entrecroisées au cours de la vie, je pense qu’il y a probablement quelque chose qui les attire, qui maintient une certaine attache entre elles même dans l’au-delà. La façon dont l’Ombreterre est organisée, quand les choses fonctionnaient comme elles étaient censées le faire et que l’anima était abondante, toute cette machinerie de la Mort fonctionnait comme elle était censée le faire, il y avait une opportunité pour les âmes de parfois voyager, d’avoir rempli une obligation et d’être capable de se déplacer, que ce soit pour aller à Oribos et y rencontrer quelqu’un, ou peut-être pour voyager vers certaines de ces infinies vies de l’au-delà qui sont là dans les royaumes de la Mort… Donc, ne perdez pas espoir que Draka et Durotan puissent être réunis un jour. Mais pour l’instant, Draka a un travail à faire et c’est ce qui est au centre de son esprit en ce qui concerne ce qu’elle doit faire pour peut-être gagner le répit qui lui est dû et pouvoir rendre visite aux mortels auxquels elle tenait tant dans la vie.
Les principales puissances de la cosmologie, vont-elles aussi dans l’Ombreterre? Ou bien retournent-elles chez elles ? Comme la Légion Ardente va dans le Néant Distordu, où irait un Naaru ?
Ainsi, la même règle que nous avons établie dans Legion pour un être d’influence s’applique si celui-ci est tué dans le royaume des mortels ou dans un autre royaume, il retourne dans son royaume d’origine, dans son plan d’origine. C’est vrai pour les démons et c’est vrai aussi pour d’autres forces.
Ainsi, si les Naarus combattent dans le royaume des mortels par exemple, un Naaru est abattu ; son essence retournerait au royaume de la Lumière et s’y reconstituerait. Il y a maintenant des exceptions à cette règle… Si une force très puissante intervient de cette manière, elle peut interrompre ce processus, le retarder ou le renverser d’une manière ou d’une autre. Mais il faut une influence significative pour que cela se produise ; ce n’est pas quelque chose qui arrive par hasard.
Par exemple, on a parlé de Bridenbrad, le héros qui est mort en Norfendre. Nous avons vu la Lumière intervenir pour le sauver et l’éloigner. C’est le cas de l’une des forces ayant un lien direct avec un personnage et qui se met en quatre pour le sortir un peu du cycle normal et faire quelque chose de différent avec lui.
Ces cas sont l’exception plutôt que la règle. Ainsi, si vous détruisez un être de la Lumière, il retournera au royaume de la Lumière et pour le détruire réellement, vous devrez aller au royaume de la Lumière et le détruire là-bas.
Compte tenu du fait que l’Ombreterre n’est pas dans son meilleur état en ce moment, y a-t-il des domaines de l’Ombreterre où l’on n’a pas l’impression de vous demander une éternité de servitude ? C’est assez dur de savoir qu’on travaille dur, qu’on prend sa retraite, qu’on meurt, qu’on est réquisitionné…
Il est vrai que les royaumes que nous visitons sont au cœur du fonctionnement de l’Ombreterre en tant que force cosmique dans l’univers. Il y a là une responsabilité. On demande beaucoup aux âmes qui vont à Bastion. Encore une fois, nous voulions jouer avec cela, cette notion de regarder visuellement et de voir ce genre de paradis idyllique, mais ils ont une énorme responsabilité qui repose sur leurs épaules. Maldraxxus a une énorme responsabilité. Revendreth consiste à prendre ces âmes qui ont le potentiel de faire quelque chose de grand ou de se perdre dans les ténèbres, et à essayer de les sauver. Et Sylvarden prend soin de ces esprits de la nature très importants qui doivent retourner dans le cycle et le préserver. Tous ces royaumes ont donc des devoirs très importants qu’ils doivent accomplir pour que l’Ombreterre et les royaumes de l’au-delà puissent fonctionner. Mais nous avons dit que l’Ombreterre est un lieu d’après-vie infinie, et j’imagine certainement qu’il y a des endroits qui sont libres de toute obligation, des endroits qui pourraient être un paradis idyllique pour quelqu’un ou un lieu de punition et de tourment sans fin, parce qu’ils étaient juste si mauvais, ou qu’ils avaient juste besoin d’endurer quelque chose pour les rembourser de ce qui s’était passé dans la vie… Toutes ces possibilités que vous pouvez imaginer existent quelque part dans l’Ombreterre.
C’est pourquoi, lorsque nous parlons de certains personnages et que vous essayez de choisir dans quel au-delà ils iraient, gardez à l’esprit qu’il y a une infinité d’autres endroits où ils pourraient se retrouver dans l’Ombreterre. Peut-être que nous jetterons un coup d’œil dans certains d’entre eux, peut-être pas. Mais tous ces personnages que vous connaissez et auxquels vous tenez peuvent exister quelque part dans ce royaume. Et quand il s’agit de quelqu’un que vous aimez et dont vous vous souciez, vous espérez qu’il se trouve dans un endroit heureux. Vous savez, comme Durotan : Si tout s’est bien passé pour lui, il est probablement dans ce terrain de chasse sans fin où il a ses loups autour de lui et il peut juste y aller, il n’a pas à s’inquiéter des forces obscures qui détruisent son monde. Il peut juste en profiter pour toujours… Et vous savez quoi, peut-être que Draka pourra un jour remplir ses obligations et le rejoindre là-bas. Qui sait ? On verra…
Il y a eu des rumeurs dans la communauté sur les origines d’une nouvelle classe : Nécromancien. Maldraxxus semble être un bon début pour cela. Est-ce un indice pour les joueurs ?
Bien que Maldraxxus ne soit qu’une affaire de nécromancie et que nous en explorions certains aspects que nous n’avons jamais vus sur Azeroth, il n’était pas censé impliquer l’arrivée d’une nouvelle classe ou quelque chose de ce genre.
C’est vraiment juste l’histoire du royaume de Maldraxxus et des habitants qui s’y trouvent, et ce n’est pas quelque chose que nous allons donner aux joueurs comme une nouvelle classe ou quelque chose comme ça.
Y a-t-il des royaumes de l’Ombreterre que vous aimeriez que nous visitions, mais peut-être que nous n’avons pas eu le temps ou que l’histoire aurait été trop longue si nous y étions allés, etc.
Si vous demandez à un Storyteller, un designer ou un artiste de l’équipe WoW “Avez-vous jamais souhaité pouvoir faire plus de ces choses ?”, chacun d’entre nous vous répondra “Oh oui, nous avons eu tellement de bonnes idées que nous avons explorées et nous avons pris un chemin différent pour une raison quelconque !
La réponse est donc oui. Il y avait toujours d’autres choses que nous pouvions explorer et certaines d’entre elles seront réalisées dans certaines des mises à jour de Shadowlands que vous verrez apparaître avec le temps et des choses comme ça. Chaque fois que nous apportons un nouveau jouet (pensez que chaque extension nous donne de nouveaux jouets à jouer), de nouveaux endroits où nous pouvons aller, des endroits que nous pouvons revisiter plus tard… Je pense que dans le futur, même après les extensions qui suivront et après que Shadowlands aura été en quelque sorte racontée et que l’histoire sera terminée, il y aura toujours des opportunités de retourner dans l’Ombreterre et peut-être de voir certains de ces autres royaumes prendre vie.
J’aime penser que cette extension nous ouvre de nombreuses portes, ou du moins qu’elle crée de nombreuses portes que nous pourrions franchir à l’avenir. Et c’est l’un des aspects les plus amusants de cette extension, qui permet à l’univers de Warcraft d’avoir encore plus d’allées à explorer et de voies à suivre qui seront vraiment passionnantes dans le futur.
Quel effet cela fait-il de revenir à une histoire qui va se tisser à travers des zones comme un seul et même chemin après être passée par une approche très “Choisissez où vous allez faire votre prochaine aventure” ?
C’est très agréable. Ce que nous voulions faire cette fois-ci, c’était de revenir à une partie de cette narration linéaire qui vous mène à travers l’extension. Nous ne voulions pas forcer les joueurs à passer par chaque partie d’une zone à la fois avant de se frayer un chemin dans l’histoire. Ce que nous avons choisi cette fois-ci englobe vraiment le meilleur des deux mondes. Parce que nous avons la possibilité de raconter un récit linéaire qui se construit et qui comporte des points de tension, qui monte et descend d’une manière que vous ne pouvez pas obtenir si vous laissez le choix au joueur. Nous avons donc la possibilité de raconter ce genre d’histoire tout en laissant aux joueurs un grand choix. Les choix sont un thème très important dans cette extension. À la fois la présence et la perception de l’au-delà, les choses qu’ils imposent aux âmes qui viennent à l’au-delà.
Nous voulions également donner aux joueurs le choix de choisir une Congrégation et de l’utiliser comme l’objectif à travers lequel ils voient les grandes parties de l’histoire. Et le fait d’avoir ces choix a différentes significations, différentes conséquences et vous donne la possibilité de faire des choix différents sur d’autres personnages. Comme vous venez peut-être de le voir dans notre dernière mise à jour de la bêta, lorsque vous jouez l’histoire d’un personnage, vous pouvez choisir de sauter l’histoire d’un autre personnage si vous le souhaitez, et de vous engager dans le monde comme bon vous semble. Vous pouvez aussi jouer à des quêtes mondiales, des donjons, des quêtes secondaires… Quelle que soit la manière dont vous voulez vous engager dans le monde, vous avez le choix de la manière dont vous voulez vivre cette expérience en tant que joueur.
J’aime penser que nous obtenons le meilleur des deux mondes, que nous avons tous les avantages d’une histoire linéaire tout en donnant une tonne d’agence à nos joueurs pour s’engager dans cette histoire de la manière qu’ils jugent appropriée.
Nous savons qu’il y a six éléments et l’un d’entre eux est l’Esprit. L’Esprit a-t-il un quelconque lien avec Anima ?
Lorsque vous regardez la charte de la cosmologie, qui est une interprétation de ces forces, c’est une façon de les structurer et de les comprendre visuellement, vous verrez certainement des parallèles entre certaines des magies élémentaires et certaines des formes supérieures de magie que vous voyez. Je pense à la magie élémentaire comme étant de la magie “primale” et ensuite ces grandes forces de l’Ordre, du Désordre, de la Vie, de la Mort, de la Lumière et du Vide ; ce sont les extrémités structurées de la haute magie.
Une grande partie de l’histoire que nous avons vue se dérouler sur Azeroth et sur certains autres mondes est la façon dont ces forces plus primitives se croisent avec les forces plus structurées ou les forces magiques élevées. Je pense certainement qu’il y a des échos d’esprits et de la façon dont est l’Anima, mais encore une fois, l’Anima est quelque chose qui est lié aux mortels, c’est quelque chose d’unique pour eux. Quand vous pensez aux mortels et au royaume des mortels, quand vous regardez cette charte de la cosmologie, c’est le royaume des mortels qui est au milieu de tout cela. On pourrait donc interpréter que toutes ces autres forces ont des échos qui résonnent et touchent le monde des mortels d’une certaine manière. On pourrait donc dire qu’il y a certaines choses sur l’Esprit et sa fonction en tant que force élémentaire qui existe à ce niveau cosmique. Et il y a des échos de ce que signifie l’Anima pour une âme mortelle et de ce que cela signifie pour l’Ombreterre et ce qui s’y passe. Ce sont donc certainement des échos thématiques, mais ce sont des choses différentes.