Shadowlands
ScreenRant a interviewé Steve Danuser au sujet de Shadowlands
Peu avant la sortie de la mise à jour majeure 8.3.0 en janvier, l’un des développeurs de World of Warcraft avait confirmé lors d’un entretien que l’ex-Roi-Liche Arthas Menethil allait être présent dans Shadowlands, mais qu’il n’aurait aucun rôle majeur.
Mise à jour :
[31/10] à 16h54 : L’interview complète de ScreenRant et Steve Danuser est sortie. Celle-ci est intégralement disponible à la suite de l’article, traduite en français.
Dès lors, de nombreux fans ont demandé d’avantage d’informations à son sujet au fil des mois. Voici les détails que nous connaissions :
- Nous pourrons croiser Arthas dans l’Ombreterre.
- Nous pourrons interagir avec lui.
- Selon les développeurs, l’ex-Roi-Liche ne jouera pas de rôle primordial dans Shadowlands, afin qu’il ne “prenne pas la place” de Sylvanas dans l’histoire principale.
- En détaillant l’histoire d’Arthas dans Shadowlands, l’équipe de développement pensait que les joueurs s’intéresseraient d’avantage à lui qu’à Sylvanas.
Note : Au sein des propos de Steve Danuser, celui-ci évoque tout de même que nous en apprendrons plus à son sujet, mais la suite de son histoire doit rester minoritaire en comparaison de l’intrigue principale de l’extension.
Récemment, le site ScreenRant a pu s’entretenir avec Steve Danuser, Lead Narrative Designer du jeu, afin de discuter de sujets de Shadowlands tels qu’Arthas. Retrouvez l’intégralité de l’interview à la suite de cet article :
ScreenRant : Quelle a été l’approche adoptée pour élaborer ces courts métrages [Shadowlands : Les Éternités] – disparates en termes de ton, mais unifiés en termes d’exploration de l’Ombreterre et de ses grands thèmes – afin de s’assurer que chacun se distingue à sa manière ?
Steve Danuser : Nous nous sommes très vite rendu compte que Shadowlands introduisait de nombreux concepts profonds qui allaient fournir à nos joueurs des thèmes de réflexion nuancés. Lorsque nous avons commencé à planifier la série “Les Éternités”, nous avons reconnu l’opportunité d’introduire ces concepts par le biais de personnages proches, dont beaucoup sont enracinés dans l’histoire d’Azeroth.
S’ouvrant sur la mort iconique d’Uther le Porteur de lumière, Bastion a mis en contraste notre au-delà le plus lumineux et idyllique avec l’obscurité affamée de l’Antre. Grâce à la lutte incessante de Draka, nous avons appris que les armées de Maldraxxus avaient été plongées dans les conflits et la division. Nous avons suivi l’esprit du dieu sauvage Ursoc dans Sylvarden et raconté une histoire de choix difficiles et de sacrifices douloureux. Et à travers le venin soyeux de Sire Denathrius dans Revendreth, nous avons montré comment la cupidité et l’avarice pouvaient transformer une société autrefois noble en un royaume d’égoïsme et d’avidité.
Bien que chaque cinématique soit indépendante, elles s’appuient les unes sur les autres pour encadrer les menaces imminentes auxquelles les joueurs seront confrontés lorsqu’ils entreront dans l’Ombreterre.
ScreenRant : Dans quelle mesure les courts-métrages d’animation expliquent-ils certains des mécanismes à l’œuvre dans le récit de Shadowlands ? Y aura-t-il des indices – petits ou grands – que les fans qui ont regardé les courts métrages pourront suivre ou voir le développement du jeu ?
Steve Danuser : Nous savons qu’aucun détail, aussi petit ou apparemment fortuit soit-il, n’échappe à l’œil vigilant de nos joueurs. Du concept, au script, aux storyboards, à l’animatique, jusqu’au son et aux images finales, chaque mot et chaque image sont soigneusement travaillés dans les moindres détails. Rien n’est là par hasard.
Les joueurs ont déjà relevé un certain nombre d’éléments qui font allusion à des histoires ou des concepts plus vastes. Lorsque nous avons représenté l’âme d’Uther en train d’être brisée par Deuillegivre, nous nous sommes demandé si le détail n’était pas trop subtil. Mais en fait, la communauté l’a immédiatement remarqué et a commencé à spéculer sur ce que cela pourrait signifier pour Uther et les autres personnages. Lorsque nous avons montré Draka infiltrer un bastion de la Légion ardente, les spectateurs ont rapidement compris une référence à une cinématique antérieure et ont réalisé l’implication que les Nécro-seigneurs non seulement se défendent contre les invasions, mais voyagent au-delà de l’Ombreterre pour neutraliser les menaces potentielles.
Il y a d’autres détails dans la série “Les Éternités” qui prendront une plus grande signification une fois que les joueurs pourront réaliser l’histoire complète de Shadowlands et voir comment ces éléments sont liés.
ScreenRant : Shadowlands se sent très politique dans sa façon d’explorer la pénurie des ressources, et les courts métrages se donnent beaucoup de mal pour montrer que les régions ont la capacité de faire le bien et le mal. Y a-t-il un côté du combat de Shadowlands que vous pensez que les fans identifieront comme étant le “bien” et le “mal”, ou avez-vous l’impression qu’en explorant ce que “Les Éternités” a établi, il sera impossible d’en parler ?
Steve Danuser : Nous avons voulu que les thèmes introduits dans Shadowlands et dans la série “Les Éternités” inspirent la conversation et le débat. Ce n’est pas aussi simple que de dire que quelque chose est bien ou mal, bon ou mauvais. L’écosystème de la Mort a fonctionné apparemment sans incident pendant d’innombrables éons avant que l’Arbitre ne cesse de fonctionner et que la sécheresse d’anima ne crée une pénurie de ressources. Pourtant, nous voyons avec quelle rapidité les fonctions et les normes au sein de chacun de ces royaumes ont commencé à s’effondrer. Un effondrement aussi rapide devrait soulever la question de la santé de ce système au départ.
Visuellement, nous avons délibérément joué avec les perceptions et les hypothèses. Les flèches scintillantes du Bastion cachent une obscurité grandissante dans les rangs des Kyrians. En revanche, le ciel couvert et les tours de pierre qui se dressent à Revendreth dégagent une atmosphère d’horreur gothique, mais nous apprenons que les Venthyrs existent pour accomplir un noble appel à la rédemption et à la réhabilitation.
Dans l’Ombreterre, rien n’est exactement ce qu’il semble être à première vue. Il faut toujours chercher plus loin.
ScreenRant : Comme c’est souvent le cas des meilleures cinématiques et courts-métrages de Blizzard, Les Éternités nous laisse avec beaucoup plus de questions que de réponses. Combien de ces questions sont explorées et résolues dans Shadowlands, et dans quelle mesure pouvons-nous espérer poursuivre l’histoire de World of Warcraft ?
Steve Danuser : Si nous voulons que cette extension raconte une histoire bien ciblée avec une conclusion satisfaisante, elle ouvre également d’innombrables possibilités pour l’univers de Warcraft. L’un des aspects les plus passionnants de la création de Shadowlands (pardonnez le jeu de mots) est la possibilité non seulement d’explorer le lore établit, mais aussi de les développer et de les orienter dans de nouvelles directions.
Les livres des Chroniques ont offert une fenêtre sur la cosmologie de Warcraft du point de vue des titans et de leur progéniture. Dans Shadowlands, nous avons l’occasion d’approfondir ces mystères sous un angle différent et nous découvrons que la nature de la réalité et les plans d’existence sont bien plus nombreux que ce que l’on avait imaginé. De nombreux concepts introduits dans la série Les Éternités et dans les histoires révélées dans cette extension ouvriront des possibilités très intéressantes qui seront explorées dans les prochains contenus.
Par exemple, des sombres étendues de l’Antre aux anciennes salles d’Oribos, vous entendrez parler d’êtres puissants appelés les Fondateurs. Au fil de l’histoire de Shadowlands, nous rencontrerons des alliés qui nous aideront à explorer les mystères de leur existence, ainsi que des adversaires déterminés à piller leurs secrets. Mais ce que nous apprendrons ne fera qu’effleurer la surface de ce qui nous attend.
Et voici ce qu’à déclaré Steve Danuser au sujet d’Arthas Menethil :
ScreenRant : Enfin, il faut se poser la question. Vous ne pouvez pas simplement “teaser” Arthas dans un récit de Shadowlands et ensuite ne jamais le revoir dans l’extension, n’est-ce pas ? Ce serait mal.
Steve Danuser : À la fin du premier acte de l’arc de Shadowlands, il y a une scène dans laquelle plusieurs de nos personnages principaux discutent de l’héritage d’Arthas Menethil. Ils notent que son spectre plane au-dessus d’eux comme un linceul – une métaphore appropriée pour une extension axée sur la Mort.
L’histoire d’Arthas, de Warcraft III à sa conclusion à la fin de Wrath of the Lich King, est l’un des récits les plus emblématiques de notre histoire principale. Nous n’invoquons pas son nom à la légère. En même temps, Shadowlands nous permet d’explorer les origines de l’obscurité qui a consumé le coeur du jeune prince. Ce faisant, nous pourrions en apprendre davantage sur lui et sur les autres dont la vie a été à jamais marquée par les choix d’Arthas.
Shadowlands : Arthas Menethil ne jouera pas de rôle majeur dans l’extension