Shadowlands

Preach en interview avec Morgan Day

Entretien avec un développeur – version 2.0 !

Raydjahs, notre rédacteur-en-chef bien aimé a quitté précipitemment le rush de l’interview, je suis donc le poisson fou qui le remplace.

Je lui avais demandé de me laisser l’article à disposition pour pouvoir le modifier, mais il a couru en hurlant “Jenkins !” face à une armée de dragonnets. Cette dernière rétrospective (très réussie) lui aura laissé des séquelles…

Donc, reprenons. Et depuis le début ! Puisque je ne peux pas modifier son article !

Depuis que la future extension Shadowlands a fait ses premiers pas en alpha, le défilé des “boss” de Blizzard ne s’arrête pas !

Hier, le streamer twitch Preachlfw a pu s’entretenir avec Morgan Day, Lead Encounter Designer, comprenez, le chef de l’équipe gérant le design des “rencontres” en jeu… Par rencontre, nous parlons ici des combats de boss, les mobs, les donjons, les raids. (Oui, hein ! Je vous ai vus sourire !).

Béhémoth des flots noirs


  • Les développeurs ont l’air satisfait de ce boss sous-marin qu’ils avaient conçu pour le Palais Eternel. “Tant que les gens ne le détestent pas complètement, on peut le considérer comme un succès !”
Le Behemoth est le 2ème Boss du Palais Eternel

Progression de Rerolls à Tourment


  • Le but principal de Tourment est de créer une partie de contenu inédit, un mode de jeu qui n’a jamais été vu sur WoW auparavant.
  • Les possibilités sont infinies et beaucoup de développeurs jouent eux-mêmes à des jeux rogue-likes (dont ils semblent s’être inspirés).
  • Ils savaient très tôt que le Geôlier et la Tour feraient partie de Shadowlands, et que certains joueurs voudraient en monter les marches.
Tourment, une expérience rogue-like très acclamée par les joueurs de l’alpha

Ambiance de Tourment


  • Tourment est toujours en cours de conception, et en discussion.
  • Cette partie du contenu peut être échelonné entre un mode d’aventure solo ou jusqu’à un groupe de 5 joueurs.
  • Les développeurs ont beaucoup appris des Visions Horrifiques et de leurs ajustements.
  • En se basant sur les retours de la communauté, ils envisagent l’idée de pouvoir jouer à Tourment infiniment pour des récompenses purement cosmétiques.
  • Ce mode infini est comparé à la Tour des Mages avec ces récompenses de prestige, mais il y aura aussi le mode “normal” qui nécessitera des clés pour récupérer des Légendaires.

Les classes à Tourment


  • À Tourment, les développeurs se concentrent sur les classes, et non sur une spécialité de classe en particulier.
  • Par exemple, tandis que les spécialisations du Druide pourront utiliser “Grondement”, le Druide Gardien aura une approche légèrement différente des autres spécialisations.

    (* en gros, pouvoir commun aux 3 spécialisations d’une même classe, mais la spécialisation la plus adaptée à une compétence compte tenu de ses stats sera peut-être un peu avantagé, ou inversement)

Tests des classes à Tourment


  • Ils n’ont pas pensé à tester les changements de classes (spécialisation ?) à Tourment.
  • Il y aura beaucoup de pouvoirs d’Anima et il est possible que certains d’entre eux puissent conférer des pouvoirs de Légendaires !

Durée des donjons


  • Il n’est pas forcément souhaité de rendre les donjons plus courts pour l’instant
  • Les Salles de l’Expiation et le Sillage Nécrotique sont des donjons de level up (pendant notre progression de scénario), ils ne sont donc probablement pas aussi longs que certains donjons que l’on pouvait expérimenter à niveau maximal comme le Siège de Boralus à BFA ou Arcavia pendant Légion
  • Le jeu restant en alpha, des réajustements sont encore possibles.
  • Le prochain donjon de l’alpha, les Brumes de Tirna Scithe est le seul à ne contenir que trois boss, mais avec un système unique de “Trash’n’Triscker“.

    (NB : je suppose que cela signifique que l’on peut s’attendre à des pièges assez punitifs ?…)

Affixes et Design de Donjon


  • Les développeurs souhaitent éviter de donner le sentiment que certaines combinaisons d’affixes rendent le donjon impossible ou au contraire trop facile.
  • La difficulté d’un donjon peut être plus ou moins importante par rapport aux affixes hebdomadaires, ce n’est pas un problème. Le soucis, c’est lorsque l’écart devient considérable en fonction de ces affixes.
  • Ils pensent ouvrir l’accès aux donjons MM+ plus tôt qu’ils ne l’avaient fait pour la bêta de BFA, afin “d’arrondir un peu les angles”, même si le tableau des affixes n’est pas encore complètement prêt.

    (NB : Petit changement d’avis par rapport aux dires précédents de Ion Hazzikostas…)

Château Nathria et techniques environnementales


  • Quelques combats de boss impliqueront des changements d’environnement
    (comprenez, avec dégâts de zones, des trucs dans ce genre)
  • Afin d’en garder l’originalité et l’unicité, ces nouveaux éléments seront utilisés avec logique et parcimonie.
  • Dans le combat contre Denathrius, le sol se dérobera sous vos pieds, vous faisant descendre d’un niveau à chaque fois
    (NB : Comme dans le combat face à Main-Noire dans les Fonderies Rochenoires <3 )
  • Il semblerait que Denathrius dispose d’un passé “intéressant”.

Exclusivité Mythique


  • Les développeurs adorent ce concept ! Des phases mythiques comme celle de Chogall sont particulièrement intéressantes, et notamment lorsqu’il y a un lien avec l’histoire derrière.
  • Seulement, cela doit rester original et digne d’intérêt. Pas une simple routine !

A propos des Congrégations…


  • Le travail est loin d’être terminé concernant les Légendaires, les Liens d’ames et les Conduites.
  • Ils espèrent que tout sera prêt rapidement pour recevoir le plus de retour possible.
  • Les Conduites semblent un bon moyen d’ajuster les talents de congrégations.

    (Le reste, désolée, mais je n’ai absolument pas compris où ils veulent en venir. Car Morgan parle de sorts qu’il considère évident, mais qui, pour nous qui n’avons pas accès à l’alpha, ne veut strictement rien dire.
    En gros, ils pensent utiliser cet outil pour faire des buff et nerf de congrégation en fonction des classes…)

Progrès en tant que personnage et lancement de raid


  • Une fois atteint le niveau maximum, vous pourrez choisir votre congrégation, ce qui vous conféra une signature de Congrégation et des capacités liées à votre classe.
  • Vous obtiendrez un lien d’ame avec un membre de cette Congrégation, et en évoluant en jeu, vous augmenterez les capacités de ce lien d’ame.
  • Paul Kubit avait déjà mentionné que Tourment serait accessible dès le lancement.

Nouvelles capacités de Congrégation (suite de l’alpha)


  • Le prochain “patch” de l’alpha devrait contenir toutes les signatures et capacités de Congrégation disponibles dans Torghast.
  • Chaque jour, il y aura des rotations entre les Congrégations et vous pourrez donc tester les possibilités de chaque congrégation ! (NB: pendant cette partie de l’alpha, je suppose ?)
  • Beaucoup de capacités de Congrégation sont déjà prêtes à être testées (sauf pour le Paladin et le Voleur), même si la zone reste encore en construction

L’utilité des Congrégations et combats de donjon


  • Il y a beaucoup de discussion à ce sujet pour maintenir un bon équilibrage.
  • En tant que designer de combat, cela fait partie de leur travail de s’assurer que les joueurs ont des outils uniques à disposition.
  • Tandis que son rôle, en tant que designer de rencontre, est de s’assurer de faire des puzzles que les joueurs puissent résoudre en prenant en compte les outils à disposition du joueur, notamment les capacités de Congrégation.
  • Le problème survient lorsqu’il n’y a pas assez de variété de puzzles pendant la rencontre, causant une sérieuse stagnation de certaines classes.
    (Par exemple, la Phase 2 de Ragnaros requiert des Burst AoE, alors que la phase 3 nécessite une autre dynamique de gameplay)

Capacités Hybrides de Congrégation


  • Les capacités de congrégations dans l’Ombreterre sont concentrées autour de la classe. C’est la raison pour laquelle les classes avec plusieurs spécialités peuvent se retrouver avec des capacités hybrides de dommage et de soin.
  • Il y a donc des contraintes de design particulières pour certaines classes hybrides, comme celle des Druides.
Un druide féral (d’après l’artiste Kenket)

Retirer d’anciens éléments de gameplay


  • Morgan évoque ici le “Syndrome Légion”, à savoir le fait d’enlever des éléments du gameplay de l’extension et la classe donne un sentiment amer qu’il manque quelque chose. Par exemple, à la fin de Légion, la perte de l’Artéfact de classe. Ces systèmes n’ont pas été remplacé par le système d’armure azéritique.
  • Légion et BFA ont disposé de systèmes perfectionnés, mais l’idée de Shadowlands est d’avoir des légendaires, des liens d’ames, des conduites et d’autres sytèmes pour combler le vide immédiatement.

Une spécialité Prêtre des Ombres, c’est pour quand ?


  • Pas pour tout de suite, mais on y pense.
Pourquoiiiii ? ToT

Unpruning et GCD


  • NB : Le “Unpruning” est ce concept de retour aux sources, avec la réapparition de talents qui avaient été au préalable supprimés pour de nombreuses classes.
  • Dans son interview avec Sloot, Ion avait déjà mentionné qu’il avait reçu des retours sur des problèmes précis.
  • Ils sont d’accord sur le fait que cela pose problème “de presser plusieurs boutons sur une ligne” qui sont juste des cooldowns.
    (NB: Là, c’est peut-être moi, mais je n’ai absolument rien compris à ce que j’ai traduit. Genre, il faut requalibrer les sorts pour qu’il y ait de nouveau des cycles potables ?)
  • Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, en collaboration avec l’aide et le retour de la communauté.
  • Plusieurs abilités vont privilégier l’utilité au DPS.

Le petit mot de QdNox

Alors, ici, j’avoue que ça a été un peu trop technique pour moi ! ^^’
Je retiens que la deuxième phase de l’alpha va bientôt commencer pour tester les talents de congrégation, en plus du “unpruned” sytème de talent.

De nombreux ajustements sont encore possibles et de nombreux éléments du gameplay à venir, pourtant prometteurs, teste encore sur la planche à dessin de l’équipe.

Le petit mot de la fin me fait suggérer qu’il y aura besoin des qualités de chacun en donjons et raids, et non plus seulement des plus gros dps.

QdNox

Ex-rédactrice, continue de travailler sur quelques guides pour les Chroniques d'Azeroth.

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