GuidesPatch 8.3

Patch 8.3 : Équipements, nouveaux modes de jeu

Avec l’arrivée du Patch 8.3 le 15 janvier, beaucoup de nouveaux modes de jeu et de changements sur les équipements apparaîtront. Vous trouverez ici une synthèse d’une grande partie de ces nouveautés.
Pour plus de précisions sur un point en particulier, des guides détaillés sont (ou seront) disponibles en cliquant sur les liens à côté du titre du paragraphe.

Sommaire

 

Équipement corrompu (guide détaillé à venir)

Corruption et effets positifs
La corruption sera le nouveau système d’amélioration aléatoire des équipements et remplacera l’ancien système de “forgé par les titans”.

Pièce d’armure corrompue

Chaque pièce d’équipement aura une certaine chance d’avoir un effet positif supplémentaire associé à une valeur de corruption. Le niveau d’objet ne changera pas. Ces effets auront trois niveaux d’intensités possibles, trois “tiers”. Plus l’intensité de l’effet sera grande, plus la valeur de corruption associée sera élevée.

Exemple : “Vos attaques ont une chance d’infliger des dégâts à tous les ennemis en face de vous, d’un montant proportionnel à votre vie maximale”.

Tiers Corruption Intensité de l’effet
Tiers 1 25 3% de la vie max
Tiers 2 50 4% de la vie max
Tiers 3 75 5% de la vie max

Les effets et leur intensité (“tiers”) sont purement aléatoires. Ils ne dépendent pas du type ou de la difficulté du contenu joué (donjons mythiques, raids, expéditions…).

Incidence de la corruption sur votre personnage
La corruption de chaque pièce équipée sera additionnée pour vous donner une valeur totale de corruption.

Lorsque cette valeur dépassera certains seuils, des effets négatifs se déclencheront.

Corruption totale Nom Effet
Supérieure ou égale à 1 Vrilles avides Subir des dégâts risque de réduire votre vitesse de déplacement pendant 5 secondes. Plus la corruption est importante, plus l’effet de ralentissement augmente.
Supérieure ou égale à 20 Œil de la corruption Vos sorts et techniques ont une chance d’invoquer un œil de la corruption pendant 8 secondes. L’œil vous inflige des dégâts d’ombre croissants toutes les 2 secondes tant que vous restez à portée. Plus la corruption est importante, plus la taille de la zone et les dégâts infligés augmentent.
Supérieure ou égale à 40 Grandes illusions Subir des dégâts risque d’invoquer une chose de l’au-delà qui vous pourchasse pendant 8 secondes. Plus la corruption est importante, plus sa  vitesse de déplacement augmente.
Supérieure ou égale à 60 Désastre en cascade Si la chose de l’au-delà réussit à vous frapper, vous subissez immédiatement vrilles avides et œil de la corruption
Supérieure ou égale à 80 Malédiction inévitable Les dégâts subis sont amplifiés et les soins reçus sont réduits. Plus la corruption est importante, plus cet effet augmente (X%. X est égal à votre corruption – 75).

Les effets s’accumulent. Si, par exemple, votre corruption totale est de 45, vous subirez en même temps les vrilles avides, l’œil de corruption et les grandes illusions.

Réduire votre valeur totale de corruption
Pour limiter la corruption totale de votre personnage tout en équipant vos objets corrompus, vous aurez trois solutions :

Utiliser la purification titanesque
Ce nouveau système vous permettra de purger votre équipement auprès de D.A.M.E. dans la Chambre du cœur. Il redeviendra basique, perdant sa valeur de corruption mais aussi ses bonus additionnels.

Fenêtre de purification titanesque

Lier votre cœur d’Azeroth avec une ou plusieurs des nouvelles essences azéritiques
Les nouvelles essences, disponibles à partir du patch 8.3, confèrent un bonus de -10 points de corruption.
Note : lier plusieurs nouvelles essences ne donnera pas plus de bonus. Il sera limité à -10.

Équiper la nouvelle cape légendaire Ashjra’kamas, voile de détermination
Elle vous octroiera, entre autre, une valeur de résistance à la corruption qui diminuera votre corruption totale.

 

Cape légendaire Ashjra’kamas (guide détaillé ici)

Obtenir la cape
Lors de votre première connexion en jeu suite au déploiement de la mise à jour, vous aurez accès à une suite de quêtes : la Campagne de l’Empire Noir. Une fois complétée, vous serez récompensés de cette cape légendaire.

Effets de la cape
Elle vous donnera de multiples bonus, dont une valeur de résistance à la corruption.
Cette valeur sera soustraite à la corruption de votre équipement pour calculer votre corruption totale.

Statistiques de corruption

Le niveau de votre cape pourra être augmenté. Plus son niveau sera élevé, plus elle réduira la corruption globale de votre équipement. Elle bénéficiera aussi de sorts déclenchables à certains paliers, de statistiques améliorées et d’une réduction de la perte de santé mentale (utile dans les Visions de N’zoth, les Visions Horrifiques et le raid Ny’alotha).

Niveau de la cape 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Ilvl de la cape 470 472 474 476 478 480 482 484 486 488 490 492 494 496 500
Réduction de corruption -5 -12 -12 -20 -20 -20 -27 -27 -27 -35 -35 -42 -42 -50 -50
Résistance à la perte de santé mentale 20% 20% 25% 25% 40% 40% 45% 45% 50% 50% 65% 65% 70% 75% 80%


Augmenter le niveau de votre cape
Pour augmenter le niveau de votre cape, il vous faudra compléter des quêtes données par Irion dans la Chambre du cœur et pour cela, accomplir certains objectifs à l’intérieur d’une nouvelle zone instanciée : les visions horrifiques.

Entrer dans ces visions horrifiques ne sera pas gratuit. Il vous en coûtera 1 réceptacle de visions horrifiques ou 10 000 visions coalescentes.
Ces deux nouvelles monnaies seront récupérées en participant aux assauts du val de l’éternel printemps et d’uldum et en pénétrant dans les visions de N’zoth.

 

Assauts et visions de N’zoth (guides détaillés à venir)

Dès le déploiement du Patch; les régions d’Uldum et du Val de l’éternel Printemps seront assiégées. Soit par les forces de l’Empire noir, soit par des races alliées de N’zoth. Ces assauts seront visibles sur la carte du monde, entourés par une bordure violette corrompue.

Une des zones d’assaut

Il y aura deux types d’assauts différents :

Assauts des races alliées à N’zoth
Une zone à l’intérieur d’une des deux régions sera envahie par différentes races alliées à N’zoth pendant trois jours et 12h :
Les Mogus et les Mantides au Val, les Amathets et les Aqirs à Uldum.

Au bout de trois jours et demi, la zone changera tout en restant dans la même région.
Chaque semaine, au moment du reset du mercredi, la région changera (val ou uldum).

Assaut Mantide au val Assaut Mogu au val
Assaut Aqir à uldum Assaut Amathet à uldum

Pendant qu’une région est envahie par les races alliées vous aurez accès à un des deux nouveaux World Bos :
Shek’zara lorsque le val est envahi.
Vuk’laz lorsque uldum est envahi.

Assauts de l’Empire noir
La région non envahie par les races alliées à N’zoth sera envahie directement par l’Empire noir et les forces maléfiques de N’zoth pendant une semaine.

Assaut de l’Empire noir au val Assaut de l’Empire noir à uldum

Dans la région envahie par l’Empire noir, vous pourrez entrer un fois par jour dans une mini zone instanciée : les Visions de N’zoth.

Visions de N’zoth
A ne pas confondre avec les visions horrifiques, les visions de N’zoth seront accessibles dans la région envahie par l’Empire Noir.
Elle seront repérées sur la carte par un obélisque. Un fois sur place vous pourrez cliquer sur le portail pour y entrer.

Obélisque sur la carte Portail d’accès à une vision de N’zoth

C’est une zone instanciée dans la quelle vous pourrez entrer seul ou en groupe (maximum 5).
Une fois à l’intérieur de la vision de N’zoth, vous aurez une barre de santé mentale qui diminuera au fil du temps. Quand cette barre atteint 0, ou quand tout les membres de votre groupe sont morts, la vision s’arrête.

Entrer dans une Vision de N’zoth ne coûte pas de monnaie particulière mais vous ne pourrez y entrer qu’une seule fois par jour. Vous pourrez y accomplir une quête journalière.

Récompenses des assauts
Dans chacun de ces assauts il y aura plusieurs activités possibles : des quêtes journalières, des ennemis rares à traquer, des trésors, des mini scénarios.

Vous aurez aussi la possibilité de mettre fin à ces assauts. Une fois par semaine pour celui de l’empire noir et deux fois par semaines pour ceux des races alliées. Il vous faudra pour cela tuer un certain nombre d’ennemis ainsi qu’un puissant lieutenant.

Mettre fin à l’assaut Aqir Mettre fin à l’assaut de l’Empire noir

Vous y gagnerez différentes monnaies (visions coalescentes, réceptacles de visions horrifiques, mémoires corrompues), différentes pièces d’équipement, des montures et des mascottes et augmenterez votre réputation auprès des deux nouvelles factions (Rajani au val et Accord d’uldum à uldum).

Les visions coalescentes et les réceptacles de visions horrifiques seront très importants pour accéder aux visions horrifiques et augmenter le niveau de votre cape. Vous en gagnerez un certain montant en fonction des objectifs réalisés :

Activité Monnaie récupérée
Quêtes journalières des assauts 50 visions coalescentes par quête
Quêtes journalières des visions de N’zoth – 2000 visions coalescentes la première fois
– 1000 visions coalescentes les fois suivantes
Note : réinitialisé chaque mercredis
Ennemis rares 12-20 visions coalescentes par rare tué
Trésors 12-20 visions coalescentes par trésors
Maxi trésor 250-500 visions coalescentes
Note : il n’y en a qu’un par région mais ne disparaît pas après ouverture. Son emplacement varie et il faut récupérer une clé pour l’ouvrir
Mini scénarios 12-20 visions coalescentes par scénario
Mettre fin aux assauts – 5500 visions coalescentes pour les assauts des races alliées
– 1 réceptacle de visions horrifiques pour les assauts de l’empire noir

 

Visions horrifiques (guide détaillé ici)

Entrer dans les visions horrifiques
Une fois en possession de réceptacles de visions horrifiques (achetés pour 10000 visions coalescentes auprès d’Irion ou récupérés pour avoir mis fin aux assauts de l’empire noir), vous pourrez vous rendre à la chambre du cœur et cliquer sur la “porte ténébreuse”. Vous serez alors téléportés dans la salle des masques.
Puis en parlant à Irion (et en utilisant votre réceptacle de visions horrifiques) vous pénétrerez dans
une version modifiée et corrompue d’orgrimmar ou de hurlevent. La version accessible changera chaque semaine.

Porte ténébreuse sur laquelle cliquer pour accéder à la salle des masques Salle des masques ou Irion vous attend pour vous transporter dans les visions horrifiques

Vous pouvez faire les visions horrifiques seul ou en groupe (maximum 5). Dans ce cas il faut que tout les membres du groupe aient un réceptacle de visions horrifiques disponible. Il sera consommé pour chacun des membres.
Vous pouvez faire autant de visions horrifiques que vous voulez tant qu’il vous reste des réceptacles de vision horrifiques.

Santé mentale et sous-zones
En entrant dans une vision horrifique, vous verrez apparaître une barre de santé mentale (1000 points). En plus de diminuer régulièrement à une vitesse qui dépendra de la difficulté de la sous-zone de la vision dans laquelle vous évoluez (3 difficultés différentes), elle sera affectée par différents sorts (attaques des créatures par exemple). Une fois cette barre à 0 vous mourrez.
Une fois mort, vous pourrez toujours vous faire ressusciter par un allié (contre une partie de sa propre santé mentale) si vous faîtes la vision à plusieurs.

La vision horrifique se terminera une fois que tous les membres de votre groupe seront morts ou lorsque vous aurez tué le boss principal de la vision : Thrall pour la Horde et Alleria pour l’Alliance. (ils sont tout les deux situés dans la sous-zone “facile” de la vision, repérés par une tête de mort).

Il y a cinq sous zones à explorer (repérées par un œil ou une tête de mort sur la carte) et regroupées en trois niveaux de difficulté (différentes nuances de violet sur la carte).

Orgrimmar corrompu Hurlevent corrompu
Sous-zone Indications sur la carte Vitesse de perte de santé mentale Temps maximum dans la vision (en solo et sans améliorations)
Facile = Contaminée tête de mort, pas de violet -6 points par seconde 2 minutes et 46 secondes
Intermédiaire = Corrompue œil, violet clair -8 points par seconde 2 minutes et 5 secondes
Avancée = Perdue œil, violet foncé -10 points par seconde 1 minute et 40 secondes

 

Effets de folie
Dans les visions horrifiques, en plus de la perte de santé mentale, votre personnage souffrira d’effets de folie. Ces effets dépendront de la zone dans la quelle vous vous trouverez. Vous pourrez savoir quel effet de folie est actif dans chaque sous-zones en survolant la tête de mort ou les yeux sur la carte des visions horrifiques.
Ces effets resteront les même pendant une semaine et changeront chaque mercredi. Ils seront choisis parmi un pool d’effets fixes en fonctions des sous-zones.

Effet de folie d’une zone contaminée Effet de folie d’une zone perdue

 

Masques
En accomplissant certains objectifs “cachés”, vous pourrez débloquer les masques de la salle des masques.
Ces masques sont liés au compte.
En cliquant dessus vous augmenterez la difficulté des visions horrifiques mais en contre partie les récompenses à la fin de la vision seront plus grandes.

Nom du masque Masque sans-visage de la longue nuit Masque sans-visage du pont brûlé Masque sans-visage du trompe-la-mort Masque sans visage de sombre imagination Masque sans visage du souffrant
Mode d’obtention Compléter les cinq objectifs de la visions en une seule fois Compléter l’objectif de la vallée de la sagesse (horde) avec un masque actif Compléter l’objectif de la vallée de l’honneur (horde) avec un masque actif Compléter l’objectif du quartier des mages (alliance) avec un masque actif Compléter l’objectif de la vieille ville (alliance) avec un masque actif
Type de zone Toutes les zones. Premier masque à obtenir. Perdues (avancées) Perdues (avancées) Perdues (avancées) Perdues (avancées)
Effet Réduit la santé mentale maximum de 50% Se déplacer fait apparaître des zones de vide sur votre passage et draine votre santé mentale si vous y restez Toutes les pertes de santé mentale causés par des ennemis sont augmentées de 200% Tant que vous êtes en dessous de 50% de santé mentale, un ennemi apparaît occasionnellement et vous attaque Deux effets de folie sont actives dans chaque zones au lieu d’une seule

 

Quêtes d’Irion et cape légendaire
Pour augmenter le niveau de votre cape,  il vous faudra accomplir certaines quêtes. Elles vous seront données par Irion.
Les objectifs de ces quêtes évolueront et seront dans une sous-zone différente de la vision en fonction du niveau de votre cape :

– Récupérer la cape (niveau 1) : entrer dans une vision horrifique (fin de la campagne de l’Empire noir).
– Améliorer sa cape (niveau 2 à 5) : tuer le boss principal de la vision, dans la sous-zone contaminée (facile).
– Améliorer sa cape (niveau 6 à 11) : objectif à accomplir dans les sous-zones corrompues (intermédiaires).
– Améliorer sa cape (niveau 12 à 15) : objectif à accomplir dans les sous-zones perdues (avancées).

Le niveau 15 est le niveau maximum de la cape. Il vous faudra accomplir certains objectifs en ayant activé un ou plusieurs masques pour améliorer sa résistance à la corruption au delà.

Note: tant qu’il vous reste des réceptacles de visions horrifiques, vous pouvez enchaîner les quêtes et augmenter plusieurs fois de suite le niveau de votre cape.

Comment obtenir des récompenses
Les augmentations du niveau de votre cape ne sont pas les seules récompenses des visions horrifiques.
A chaque fois que la vision s’arrêtera (après votre mort ou celle du boss principal), un certain nombre de coffres apparaîtront, remplis de nombreux trésors.

Obtenir des coffres
A chaque fois que vous pénétrerez dans une vision horrifique vous pourrez valider cinq objectifs différents (un par sous-zones).
Plus le nombre d’objectifs accomplis sera élevé, plus le nombre de coffres qui apparaîtront sera grand et plus ce qu’ils contiendront sera précieux.
Mais attention, pour que les coffres apparaissent il faut absolument que vous ayez tué le boss principal de la vision avant qu’elle ne se termine. Accomplir des objectifs dans les sous-zones corrompues ou perdues sans avoir tuer le boss principal ne vous fera gagner aucun coffre.

Récompenses principales des coffres
De nombreux trésors se trouvent dans ces coffres, mais deux en particulier pourront vous intéresser :
Un set complet d’armure, pouvant monter jusqu’au level 470 (5 ilvl de moins que l’équipement de raid mythique).
La monnaie mémoire corrompue, avec la quelle vous pourrez acheter différents objets de valeur auprès d’Irion et faire progresser l’arbre de talent des archives titanesques.

Note : exemple des récompenses obtenues dans les coffres de fin de vision pour un certain nombre d’objectifs validés

Objectif principal de la vision validé (tuer le boss de la zone contaminée) Objectif principal de la vision validé + ensemble des 4 objectifs des autres sous-zones validés. Objectif principal de la vision validé + ensemble des 4 objectifs des autres sous-zones validés en portant les cinq masques
100 mémoires corrompues 1300 – 1600 mémoires corrompues 5000 – 6000 mémoires corrompues
Équipement de 420 ilvl Équipement de 445 ilvl Équipement de 470 ilvl

 

Remarque : montant de visions corrompues/réceptacles de visions horrifiques “maximum” par semaine.
Vous pourrez obtenir le palier de 30000 visions corrompues/3 réceptacles de visions horrifiques par semaine, et donc entrer dans trois visions horrifiques, en vous connectant environ 30 minutes tous les jours :

– 1 assaut de l’empire noir = 1 réceptacle de visions horrifiques (20 minutes par semaine).
– 2 assauts des races alliées à N’zoth = 11000 visions corrompues (2 fois 20 minutes par semaine).
– 7 quêtes journalières des visions de N’zoth = 8000 visions corrompues (10 minutes par jour).

Les 1000 visions corrompues restantes seront facilement gagnées via les autres quêtes journalières, rares, coffres et mini scénarios des assauts. (Récupérer 10000 visions corrompues supplémentaires par semaine et ainsi compléter une vision horrifique en plus est possible mais demande un temps de jeu important, environ 4h par jour).

 

Archives titanesques (guide détaillé ici)

Arbre de talents
Pour vous aider dans les visions horrifiques, vous aurez accès à un mini arbre de talents dans la Chambre du cœur. Vous pourrez débloquer l’ensemble des 20 talents.

Pour avoir accès aux talents du rang suivant (ligne inférieure), il faut au préalable débloquer complètement un des talents du rang précédent.

Orbe qui ressuscite les alliés proches (3 charges)
Retour à la vie auto avec 500pts de santé mentale (1 fois) Réduit les dégâts subis, Augmente les dégâts infligés
(3 paliers)
Augmente la santé mentale max pour tout le groupe
(3 paliers)
La première résurrection ne coûte pas de santé mentale
Vaincre un ennemi rends 200 points de santé mentale
Santé mentale > 50% : plus de dégâts infligés. 
 Santé mentale < 50%  : moins de dégâts subis.
(3 paliers)
Détection des coffres cachés
(3 paliers)
Tuer un ennemi augmente la hâte et la vitesse de déplacement ponctuellement
(3 paliers)
Tuer un ennemi peut augmenter grandement la hâte et la vitesse de déplacement et réduire la perte de santé mentale pour 20 secondes

 

Mémoires corrompues

Pour débloquer ces talents, il vous faudra acquérir une des nouvelles monnaies du patch, les mémoires corrompues.

Source Quantité de mémoires corrompues gagnés
Monstres rares des zones des assauts 10 mémoires corrompues par rares tués
(aléatoire, drop non garanti)
Première vision de N’zoth de la semaine 20 mémoires corrompues
Visions de N’zoth suivantes 10 mémoires corrompues
Coffres des zones des assauts 0 ? (Contrairement aux indications de Wowhead, il ne semble pas que les coffres donnent de mémoires corrompues. L’information sera mise à jour en cas de changement)
Tuer le boss principal des visions horrifiques 100 mémoires corrompues
Tuer le boss principal des visions horrifiques en ayant réalisé les objectifs de toutes les zones au préalable 1300-1600 mémoires corrompues
Tuer le boss principal des visions horrifiques en ayant réalisé les objectifs de toutes les zones au préalable et en ayant équipé la totalité des 5 masques 5000-6000 mémoires corrompues


Le coût de la recherche augmente à chaque fois que vous achetez un talent.

Nombre de talents achetés 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Coût du talent suivant (mémoires corrompues) 100 150 200 400 400 800 1000 1200 1400 2200
Nombre de talents achetés 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Coût du talent suivant (mémoires corrompues) 3000 3400 4000 4800 5600 6400 7200 8400 9400 10000

L’achat de l’ensemble des talents correspond à 69 650 mémoires corrompues. Lorsque tout les talents seront débloqués, vous pourrez acheter certains objets auprès d’Irion contre des mémoires corrompues et en particulier un objet qui permets d’ajouter une chasse à votre équipement.

 

Campagne de l’Empire noir (guide détaillé à venir)

Cette suite de quêtes sera réalisable dès votre première connexion et sera ajoutée automatiquement. Un certain de nombre de prérequis sont cependant nécessaires : avoir débloqué Nazjatar ainsi que les essences de votre cœur d’Azertoh.
Pour compléter cette campagne vous devrez d’abord explorer et mettre fin à un assaut des races alliées à N’zoth puis à un assaut de l’Empire noir et enfin entrer dans une vision horrifique. Pour terminer cette campagne il faut environ 3 heures de jeu. Certaines parties pourront être passés pour vos rerolls.
Note : Une quête optionnelle vous demandant de tuer N’zoth dans le raid sera disponible une fois la campagne terminée.

Grâce à cette suite de quête vous débloquerez les assauts, les visions de N’zoth, les visions horrifiques, la cape légendaire, la purification titanesque, les archives des titans et les deux nouvelles réputations. Vous récupérerez aussi un réceptacle de vision horrifique bonus ainsi que 5 nouvelles essences azeritiques.

Remarque sur l’augmentation du niveau de la cape et la campagne de l’Empire noir pour les “min-maxeurs” / raideur mythiques :
Il est possible que le patch soit déployé par blizzard dans la nuit du mercredi 15 janvier avant le reset de la semaine (à 9h00). En terminant la campagne de l’empire noir avant le reset (compter environ trois heures de jeu), les deux assauts ainsi que la vision de N’zoth seront réinitialisés dès le mercredi 15 janvier à 9h00. Vous gagnerez donc 17500 visions corrompues d’avance en vous connectant dès le déploiement du patch dans la nuit (quasiment 2 niveaux de cape).

Mendo

Joueur de World of Warcraft depuis The Burning Crusade et streamer occasionnel, je m'intéresse aux multiples facettes du jeu, depuis le lore jusqu'au PvE/PvP haut-niveau en passant par le codage et la réalisation d'interfaces personnalisées.

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