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L’origine des Orcs de Warcraft
Ceux qui me connaissent un peu en jeu vous le diront. Il y a deux choses qui me plaisent particulièrement dans WoW : les orcs, et… raconter des histoires. Vous savez, toutes ces petites anecdotes de jeu, ou ces références cachées dont tout le monde se moque éperdument.
Le thème était donc tout trouvé ! Aujourd’hui, nous allons parler des orcs, mais en allant un peu au-delà du lore. A savoir, comment et pourquoi nous nous sommes retrouvé avec des “petits” gars verts à crocs.
D’ailleurs, pour commencer, d’ou vient l’appellation “orc”?
Orc est un terme que l’on retrouve dans l’Antiquité, essentiellement romaine et étrusque : Orcus est en effet le nom donné à l’un des dieux des enfers, celui à la réputation de punir tous ceux qui ont rompu leurs serments. Par extension, “orcus” sert aussi à désigner les démons peuplant son domaine. Le terme vient peut-être du grec Ὅρκος (Horkos), désignant ici le dieu des serments et capable d’infliger des malédictions à ceux qui parjurent. “Orcus” demeura en Italie pour devenir, au fil des siècles, “orco”, le nom d’une créature anthropophage assez populaire dans les contes. En français, orco a été traduit par “ogre”. Orque et Ogre restent cependant interchangeables au gré des traduction.
En Angleterre, le terme “orcneas” apparaît dans une ancienne épopée germanique retranscrit en ancien anglo-saxon, le poème de Beowulf. La traduction reste incertaine, et il y a de fortes chances que l’idée ici soit en fait la même que dans l’Antiquité; des créatures d’Orcus.
Comment en sommes-nous arrivés aux orcs de World of Warcraft ?
Puisque l’on parle de Beowulf, il est temps de parler un peu de Sir J.R.R Tolkien (1892-1973). Professeur d’université, et philologue, J.R.R Tolkien a en effet passé des années à poncer en détails ce fameux poème (comme vous farmez Invincible, par exemple). Ce poème a été parmi l’une de ses principales sources d’inspiration pour le développement de ses intrigues et de son univers de fantasy.
La première description qu’il fait des orcs est plus proche de celle des gobelins (il utilisera le terme “uruk” pour désigner les plus robustes spécimens).
En tout cas, une chose est sûre, l’oeuvre magistrale de Sir Tolkien a laissé un tel impact dans l’imaginaire collectif, qu’il n’y aura plus une aventure de medieval fantasy sans une petite escapade dans une grotte ou un donjon sombre avec des orcs ou des gobelins (rarement des uruks, bizarrement)… C’est même devenu le “scénario du pauvre” en jeu de rôle.
Au début des années 80, arrivent les jeux de stratégie, et la fantasy est alors en plein essor. C’est dans ce cadre que naît la franchise Warhammer de Games Workshop. S’inspirant beaucoup de la Terre du Milieu héritée par Tolkien, ils créent leur propre univers, dans lequel les orcs jouent facilement le rôle d’antagonistes. Les Orks, auxquels ils donnent une apparence brutale, la peau verte et un petit accent de travailleur populaire anglais…
Une dizaine d’années plus tard, une jeune firme de développement (Blizzard Entertainment, si vous connaissez) décide de créer un jeu vidéo de stratégie en temps réel “Warcraft : Orcs and Humans”, en s’inspirant des univers cités précédemment (qui cartonnent toujours) et aussi du jeu Dune II, sorti un peu plus tôt. Au début du projet, Blizzard a cherché à obtenir un feature ou un sponsor de la part de Warhammer, mais l’idée n’a finalement pas abouti. Les orcs sont tout de même restés verts. Probablement pour des commodités graphiques, aussi. Leur jeu a d’abord eu un accueil assez quelconque en 1994, mais il finit par devenir un best-seller l’année suivante, lançant la firme de façon spectaculaire.
Ecran de mission du jeu Warcraft I
La suite de l’histoire, vous la connaissez un peu, je suppose… 🙂
Blizzard a offert de nouvelles caractéristiques aux orcs, loin des stéréotypes imaginés par leurs prédécesseurs, leur conférant au contraire une certaine “noblesse” guerrière et chamanique. Il est simplement dommage de les avoir doté d’un trop grand sérieux…
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les inspirations qui ont conduit à l’évolution de l’histoire des orcs in game. Si ce format vous plaît, nous pourrons discuter de cela de temps à autre.