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La situation de World of Warcraft en Chine

Dans certains pays, les jeux subissent des variations, dû à leurs cultures et à plusieurs autres facteurs différents.

World of Warcraft ne fait pas exception à la règle en Chine. En effet, le jeu subi plusieurs changements dans ce pays, tels que :

  • Les os des Réprouvés sont cachés.
  • Lorsqu’un joueur meurt, une pierre tombale remplace son cadavre.
  • Une pléthore de créatures du Fléau mort-vivant ont eu un remodelage complet (telle que le premier boss de la Citadelle de la Couronne de Glace ou encore Sindragosa).
  • Par ces faits la et plusieurs autres différences, Wrath of the Lich King est sortie avec 2 ans de décalage (en 2010).

Par ailleurs, l’opérateur de WoW en Chine est NetEase (la même société qui collabore avec Blizzard pour développer Diablo : Immortal).

Sur Reddit, l’utilisateur tanyu1993 fait un petit point de la situation du jeu en Chine. Il y explique que l’expérience de jeu a été sévèrement endommagée au cours des dernières années, notamment parce que NetEase est complice de tricherie, de bots, de RMT (Real Money Transaction ou Transaction de Monnaie Réelle) et de publicités intrusives des vendeurs de services de boosts. Une partie de la communauté ne peut donc plus profiter du jeu tranquillement et est obligé de se mettre en absent (AFK).

Pour appuyer ses propos, le Redditeur nous met à dispositions plusieurs captures d’écran :

Sur le screenshot ci-dessous, l’outil de groupe prédéfini est rempli de publicités intrusives empêchant les joueurs de trouver un groupe non-RMT pour Ny’alotha ou tout autre Mythique+. Les paiements RMT ont profondément endommagé l’économie basée sur l’or sur les serveurs.

Chacun de ces groupes est créé par des vendeurs de boosts. Ce screen montre que pour entrer dans un groupe de raid visant à tuer un boss de Ny’alotha, il faudrait payer 40 CNY, 6 $ (USD) ou 5.20 €.

Pour les donjons Mythique +, comme le témoigne la seconde capture d’écran, vous devez payer 30 CNY pour entrer dans un Mythique + 16 sans faire le dernier boss.

Ils importunent également le gameplay des joueurs normaux. À chaque fois qu’une personne se rend à Orgrimmar ou Hurlevent, elle reçoit des dizaines de publicités de spam RMT par le biais de chuchotements. Le canal monde Bigfoot, qui est construit dans le plus populaire addon d’entrée de jeu en Chine, est également rempli de publicités RMT intrusives. Ils ont même changé les noms de leurs familiers pour faire de la publicité partout.

Cette capture nous montre les spams de RMT dans les capitales
Le RMT est aussi présent dans les zones de départ

De plus, une grande partie de la communauté utilise en permanence des bots pour la pratique du Gold Farming, et le prix du jeton WoW a augmenté de 50% durant le dernier mois en Chine.

Des bots de Gold Farming
Des bots de Gold Farming

Ces mêmes personnes intimident même d’autres joueurs en jeu. Lors d’une bataille du Front de Guerre de Sombrivage, les vendeurs de boosts prétendent être des joueurs normaux pour former une équipe, puis excluent les 29 autres personnes du groupe devant le dernier boss. Puis, ils invitent 29 autres joueurs qui ont payé pour cela pour vaincre le boss final, ce qui apporte une expérience terrible pour les autres joueurs. Tout en faisant face à leurs billets, NetEase se sent “désolé et sympathique” sur la situation.

Tanyu déclare que lui et d’autres joueurs ont été intimidés par les vendeurs de boosts pendant une longue durée et qu’ils ont perdu “leur Azeroth”. Ainsi, le Redditeur demande à Blizzard Entertainment et à NetEase de commencer à veiller sur les entreprises de transactions de monnaies réelles et de leurs publicités abusives.

Retrouvez ci-dessous ce que le Redditeur suggère à Blizzard et à NetEase :

NetEase fait preuve d’une attitude indifférente à l’égard des plaintes des joueurs de WoW à ce sujet. Nous demandons à Netease de créer une section sur le forum Battle.net de NetEase ou sur le NGA, le forum de discussion de World of Warcraft le plus populaire en Chine. La section doit servir de voie de communication directe entre l’équipe d’opération et les joueurs. Nous croyons que la communication aidera à reconstruire l’environnement de jeu.

Actuellement, NetEase utilise une sorte de programme pour traiter nos rapports de tricherie en jeu. Nos rapports ne reçoivent habituellement aucune réponse, et ces bots de farming RMT ou autres types de tricheurs ne sont pas punis. Pas comme les Maîtres du jeu dans d’autres serveurs, le personnel de service qui répond à nos tickets à une connaissance limitée à propos du jeu, et ne peut généralement pas résoudre efficacement nos problèmes. Nous demandons à NetEase d’adopter des Maîtres de jeu qui sont familiers avec le jeu et de faire des patrouilles en jeu pour arrêter les comportements inappropriés. Nos tickets concernant les rapports de tricherie devraient être pris en charge par des personnes réelles au lieu de programmes, et devraient recevoir des réponses dans les trois jours ouvrables.

Les bots de farm automatique qui participent aux RMT ne sont désormais bannis que par l’un de leurs huit comptes WoW. Ils peuvent facilement créer de nouveaux comptes WoW pour continuer à faire ce qu’ils faisaient. Nous demandons à NetEase de considérer l’interdiction de tous les comptes WoW comme une punition possible en cas de comportement de tricherie important. Cela augmentera le coût de la violation des règles.

Nous avons besoin de NetEase pour ajouter en jeu une fonction qui blacklist tous les personnages sous le même compte Battle.Net.

Tanyu et ses compagnons ont déjà essayé de parler à NetEase en public. Ils ont en effet posté un message sur le forum World of Warcraft le plus populaire en Chine, appelé NGA. Ces personnes sont d’ailleurs soutenues par d’autres joueurs. Le post a été mis sur Sina Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine, et a été partagé par des centaines de personnes. Mais, selon notre Redditeur, NetEase était arrogant et a ignoré la complainte de cette partie de la communauté.

C’est donc pour cela que Tanyu a remis son post sur Reddit, dans le but de toucher le plus de personnes possible et que Blizzard considère ses demandes.

Ils espèrent que la société américaine entende leur appel et qu’elle la transmettra à NetEase.

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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