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Interview avec Hurricane

Cela fait maintenant quelques jours que je suis entré en contact avec Hurricane. Pour ceux et celles qui l’ignoreraient, il s’agit d’un réalisateur de vidéos de bandes-annonces remasterisées de raids de World of Warcraft.

Il est plutôt connu pour avoir réalisé le trailer de Naxxramas, la nécropole de Kel’Thuzad, ce dernier ayant été le second du Roi-Liche de Warcraft III : The Frozen Throne à Wrath of the Lich King. Hurricane a aussi publié des bandes-annonces consacrées à Ahn’Qiraj, au Repaire de l’Aile Noire et plus récemment au Temple Noir, dont les effets spéciaux, la mise en scène, le décor et les multiples plans sont à couper le souffle.

J’ai réussi à interviewer cette personne à l’origine de toutes ces vidéos, et vous trouverez toutes les questions et les réponses à la suite de cet article. Je le remercie pour m’avoir accordé de son temps.

Première question


Vous avez dit que vous avez réalisé la vidéo complète du Temple Noir sur Cinema 4D. Mais pour produire une vidéo de cette ampleur, avec des plans, des effets spéciaux et des scènes à couper le souffle, combien de temps vous a-t-il fallu pour vous familiariser avec ce logiciel et arriver à un tel niveau de maîtrise ?

J’ai commencé à apprendre Cinema 4D en 2008 et j’y travaille activement (au quotidien) depuis environ 8 ans maintenant. Il en va de même pour Adobe After Effects.

Deuxième question


Dans les commentaires de votre dernière réalisation, certaines personnes ont relevé la possession de Porte-Cendres pour un Orc ou un Draeneï portant le tabard de Gilnéas. S’agit-il d’erreurs auxquelles vous n’avez pas prêté attention, ou avez-vous fait exprès de laisser ça ?

C’est surtout parce que j’ai fait une erreur. J’essaie toujours d’équiper les personnages avec le bon équipement mais il y a tellement de personnages et de choix d’objets différents que des erreurs se produisent toujours.

Troisième question


Pour en revenir à la première question, y a-t-il des gens qui vous ont “coaché” (appris) sur Cinema 4D ou avez-vous appris toutes ces choses par vous-même ?

J’ai appris ces choses par moi-même sur Internet, surtout grâce à des tutoriels sur YouTube. Je travaille comme artiste 3D dans mon travail quotidien, il est donc tout à fait naturel que j’apprenne toutes ces choses.

Quatrième question


En fonction du reste d’une vidéo typique que vous pouvez produire, combien de temps vous faut-il pour réaliser le logo final, comme celui d’Ahn’Qiraj, de Naxxramas ou du Temple noir ? Avez-vous quelques petites images de “making-of” concernant ces logos ?

La création de ces soi-disant “logos” est une grande joie pour moi. Il faut en général 3 à 4 jours de travail pour construire de tels logos à partir de rien. En fait, j’ai ici un concept artistique pour le logo du Temple Noir.

Concept art” du logo de la bande-annonce du Temple Noir

Cinquième question


Cela fait de nombreuses années que vous faites ces “machinimas”, pourquoi avez-vous cette motivation ? De plus, vous dîtes que vous prenez entre 6 et 10 mois (environ) pour chaque réalisation, parvenez-vous à garder toute votre motivation jusqu’à la fin du projet ?

J’ai adoré jouer à WoW et je pense que cet amour s’est transformé en la réalisation de ces vidéos. C’est parfois lent et difficile, mais WoW l’est aussi lorsque vous devez farmer des objets consommables avant le raid, mais à la fin de la journée, la douleur en vaut la peine. Je suis toujours ravi de voir une scène achevée que j’ai passé deux jours à créer.

Sixième question


Dans le passé, Blizzard vous a déjà proposé de travailler pour eux. Mais ils n’ont jamais partagé les bandes-annonces que vous faisiez sur leurs réseaux sociaux. Seule la communauté de fans de WoW l’a fait. Est-ce un peu décevant, ou vous n’y prêtez pas attention du tout ?

Je suis un peu triste qu’ils ne reconnaissent pas ces bandes-annonces, mais au bout du compte, c’est la communauté qui compte. Et la communauté semble les apprécier, alors ça me suffit. 🙂

Septième question


Prévoyez-vous à l’avenir de réaliser des vidéos aussi incroyables que celles que vous avez déjà réalisées, mais sur d’autres licences Blizzard ? Ou sur d’autres jeux vidéo, ou voulez-vous rester avec World of Warcraft ?

Je me contenterai de rester fidèle à WoW. Classic a été une sacrée aventure et The Burning Crusade en serait certainement une aussi !

Huitième question


Votre prochaine création sera probablement une vidéo sur le Puits de Soleil. À l’avenir, prévoyez-vous également des réalisations sur les raids de WotLK/Cataclysm, ou même d’autres raids d’extensions plus récentes ?

Définitivement.

Neuvième question


Si quelqu’un veut commencer avec Cinema 4D ou un autre logiciel 3D pour créer du contenu WoW fait par des fans (comme des machinimas, des bandes-annonces, etc.), quel genre de conseils lui donneriez-vous ?

YouTube. YOUTUBE ! Tout est là. Vous pouvez devenir artiste 3D professionnel, compositeur, artiste VFX, animateur, éditeur,…(la liste est longue) via les tutoriels Youtube.

Dixième question


Pensez-vous que WoW Reddit est l’endroit le plus important pour avoir une chance d’obtenir beaucoup de points de vue ?

Un peu oui. Si vous obtenez quelques milliers de votes positifs sur reddit/wow, c’est que vous avez fait quelque chose de bien pour plaire à la communauté de WoW, ce qui se traduit ensuite par d’autres sites liés à WoW comme Wowhead ou MMO-Champion.

Onzième question


Avez-vous déjà pensé à la possibilité de créer des courts-métrages, ou de collaborer avec d’autres machinéastes à l’avenir ?

Des courts métrages ? Pas vraiment – il est déjà assez difficile de produire quelque chose de court – maintenant multipliez cet effort par 5 ou même 10.
Collaboration ? Certainement pas. Il ne s’agit pas de ne pas aimer le concept – il s’agit de la liberté de création qui, à mon avis, est l’élément le plus important. J’ai vu assez de conflits dans un environnement professionnel pour comprendre qu’il y avait deux chefs/directeurs d’alpha qui s’accrochaient à chaque idée créative.

Douzième question


La communauté de WoW fait des choses étonnantes. Illustrations, machinimas, événements, etc. Certaines personnes aiment aussi organiser de grands événements JcJ / JcE en jeu, contre d’autres joueurs ou PNJ de raids ou de zones spécifiques. Si, un jour, vous avez la possibilité de créer une bande-annonce pour un événement de la communauté WoW qui se déroulera en jeu, accepteriez-vous ?

Je n’en suis pas sûr. Je pense qu’il faudrait que cet événement soit organisé par les autorités officielles chez Blizzard pour me convaincre de m’impliquer sérieusement.

Treizième question


Qui vous a le plus inspiré pour vos vidéos ? En jeu ou même dans la vraie vie?

Jack Hunt – un légendaire réalisateur de machinimas français de WoW qui a été capable de réaliser des films PvE de raids tels que le Cœur du Magma, le Temple d’Ahn’Qiraj ou même Naxxramas 40 sur WoW Vanilla il y a 14 ans. Sérieusement – comment faire un bon film de Naxxramas 40 sur Vanilla ?

Quatorzième question


Nous avons vu que vous avez travaillé pour N.I.C.E., un studio d’effets spéciaux à Prague. Pouvez-vous nous dire quel type de travail vous faites pour cette entreprise ?

C’est un studio de production créative que j’ai créé il y a deux ans avec deux de mes amis. Nous faisons toutes sortes de travaux en images de synthèse, surtout de la publicité. C’est un endroit formidable pour travailler et apprendre sur des projets 3D de haut niveau et ensuite utiliser ces compétences dans nos propres bandes-annonces.

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.
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