WoW Classic

Classic : Un épisode du WoWCast est dédié au mode Extrême

Un nouvel épisode de la série de vidéos WoWCast a été posté sur la chaîne YouTube de World of Warcraft. Celui-ci est animé par la Community Manager (ou gestionnaire de communauté, en français) Bethany Stout, la responsable ingénierie logicielle Ana Resendez et Clayton Stone, directeur associé de production et a pour thème les coulisses du développement du mode Extrême de Classic Era.

Sans plus attendre, découvrez la vidéo issue de l’émission WoWCast et consacrée au mode Hardcore ci-dessous.

Voici un résumé de l’épisode :

  • Vous serez dans un royaume où, lorsque vous créerez votre personnage, vous réaliserez son histoire. Il n’aura qu’une seule intrigue puisqu’il n’aura qu’une vie.
  • Blizzard a regardé, au cours de ces dernières années, un segment de la base de joueurs s’engager dans le style de jeu qu’est le mode Extrême. C’est allé au point où lorsqu’eux-mêmes ont commencé à jouer à cette difficulté, ils en sont tombés amoureux. C’était comme une nouvelle façon d’approcher World of Warcraft. Ça allait jusqu’à un point où le producteur senior Josh Greenfield avait recommandé à l’équipe de développement de créer des royaumes uniquement consacrés au mode Hardcore.
  • L’équipe a donc analysé ce style de jeu, examiné leurs ressources disponibles puis a décidé de la période durant laquelle ils allaient pouvoir le déployer.
  • Le buff “Âme de fer” de la saison de la maîtrise, qui s’estompait lorsque votre personnage mourrait, était à la base du mode Hardcore pour les développeurs.
  • Dans l’équipe de WoW Classic, ils ont introduit une nouvelle technologie leur permettant d’apporter des modifications aux ensembles de règles ainsi que d’avoir, par exemple, le même client et les mêmes données et tout ce qui vit ensemble avec un peu moins de différences.
  • À l’origine, la Saison de la maîtrise leur a permis de créer de tels modes de jeu (dont le mode Extrême).
  • Après avoir observé les joueurs et joueuses jouant sur le Royaume Public de Test, Blizzard a déclaré que le Kobold est le premier type de PnJ qui a éliminé le plus de personnages (et c’est toujours le cas).
  • Ils savent aussi que certaines personnes changent leur façon de monter en niveaux, en progressant de manière plus sécurisée. Ils sont aussi conscients que les joueurs ayant un personnage se situant entre le niveau 50 et le niveau 60 savent qu’ils ont passé beaucoup de temps dessus et qu’ils doivent être sûrs qu’ils aient tout cela à l’esprit.
  • Ana Resendez raconte que lorsqu’elle a découvert World of Warcraft, elle a pris 20 minutes de son temps pour personnaliser son personnage, une Elfe de sang. Lorsque cette dernière est morte, elle ne savait pas qu’elle avait des vies infinies. Elle pensait au contraire qu’elle n’en avait qu’une seule.
  • Les objectifs de Blizzard pour créer des royaumes Extrême sont de créer un espace très juste et équitable où tous les joueurs jouent avec les mêmes règles. Tous entrent dans un serveur Hardcore, en respectant les mêmes règles, restrictions et opportunités, mais c’est juste et équilibré pour tout le monde. Les développeurs veulent aussi mettre l’accent sur le parcours du joueur. Enfin, Blizzard s’est penché sur les causes des problèmes passés à cause desquels certaines personnes étaient engagées involontairement dans des activités JcJ (sur les serveurs Hardcore non-officiels), en ayant le marqueur. L’équipe s’intéresse donc aux changements qu’elle peut apporter pour y remédier sur les royaumes officiels.
  • Des modifications seront donc apportées, faisant en sorte que, lorsque vous vous retrouverez dans une situation JcJ, c’est parce que vous l’aurez voulu.
  • Pour entrer en JcJ, vous devez effectuer un clic droit avec votre souris sur le portrait de votre personnage, glisser votre curseur jusqu’au bouton “Joueur contre Joueur”, le glisser de nouveau à droite puis cliquer sur le bouton “Activer”.
  • Le mode Extrême est différent de la version moderne du jeu, où il existe différents systèmes comme le Mode Guerre, qui n’est pas présent dans WoW Classic. En comparaison avec les serveurs JcJ, les zones de départ de ces derniers protègent les joueurs (vous ne pouvez pas attaquer un ennemi s’il ne vous a pas déjà attaqué). En allant dans des zones de plus haut niveau, le JcJ sera de plus en plus actif.
  • Clayton évoque un autre changement qui va dans ce sens, de sorte que si vous faites accidentellement un clic droit sur un autre joueur, vous ne soyez pas accidentellement marqué en JcJ.
  • Sur le RPT, des tournois de duels à mort ont été organisés. L’un d’entre eux conviait uniquement des personnages-joueurs de niveau 30 (correspondant au niveau maximum actuel atteignable sur le royaume public de test), que l’équipe de développement a visionné.
  • Pour récompenser les vainqueurs de duels à mort, Blizzard a ajouté un accessoire ornemental spécial appelé “collier d’oreilles”, qui est une référence à Diablo.
  • L’équipe a initialement fixé le niveau maximum du RPT au niveau 10, mais ils ont réalisé que c’était un peu trop bas. Ils voulaient s’assurer que les joueurs de niveau inférieur ne soient pas éliminés juste pour augmenter le bonus de l’un d’entre eux. Par conséquent, ils ont augmenté la limite de niveaux atteignables, la fixant désormais au niveau 19.
  • Blizzard a ajouté un modèle spécifique pour le drapeau de duel à mort.
  • En ce qui concerne les champs de bataille, vous ne pourrez pas en effectuer. En revanche, vous pourrez faire des jeux de guerre mais de manière consensuelle. Vous devrez avoir votre propre équipe ainsi qu’une équipe ennemie ou composée d’amis et vous pourrez vous battre.
  • En mode Extrême, une fois que votre personnage mourra, il sera toujours possible de vagabonder en Azeroth en forme fantômatique. Vous aurez toujours la possibilité de parler avec vos amis dans la discussion de guilde, et vous pourrez transférer la direction de cette dernière si vous en étiez jusque-là le chef. Dès qu’un joueur mourra, ce sera annoncé dans le tchat de votre guilde.
  • Si un personnage meurt, il peut être transféré sur les royaumes non-Extrême.
  • Pour célébrer le passage d’un joueur au niveau 60, une annonce sera faite dans le serveur et tout le monde le saura.
  • Les développeurs montrent une fascination pour la course au niveau 60.
  • La limite de buffs (améliorations) et de débuffs (affaiblissements) sera supprimée en mode Hardcore.
  • Le fait de répéter les donjons pour augmenter les niveaux d’un personnage est antithétique et contre l’esprit du mode Extrême, pour Blizzard. Cependant, les développeurs savent qu’un grand nombre de joueurs voudront en parcourir. Ils ont donc mis un temps de réinitialisation de 24 heures via lequel il sera possible de terminer un donjon une fois toutes les 24 heures.
  • Blizzard s’attend à ce que la communauté se concentre sur le contenu en extérieur, comme le fait d’affronter des monstres qui peuvent vous suivre pendant une longue durée.
  • Les vidéos dans lesquelles Teremus le Dévoreur a été kité (ndlr : le kiting est une technique qui consiste à entraîner une créature jusqu’au joueur qui en a pris sa menace en ralentissant ses déplacements et en évitant tout contact au corps à corps) jusqu’à Hurlevent ont été vues par Blizzard. L’équipe de développement a donc pris des mesures pour ce type d’actions en s’assurant que la portée du danger tenu en laisse des personnages ou de créatures comme Teremus soit beaucoup plus courte et plus appropriée et qu’ils restent plus près de l’endroit où ils sont censés être. Elle reconnaît également que certaines classes, comme les Chasseurs et les Mages, s’appuient énormément sur le kiting. La portée sera donc assez longue pour que les joueurs puissent toujours utiliser leurs techniques sans par exemple perdre le contrôle de la bête.
  • Les sorts de résurrection comme Résurrection, les Pierres d’âmes et les Ankh des Chamans seront inutilisables dans le monde ouvert, justifiés comme étant inéquitables. Ces mécaniques, qui créent un déséquilibre entre les classes, sont à l’encontre de l’esprit du mode Hardcore, comme le bubullage (qui permet aux paladins d’utiliser leur pierre de foyer en étant sous l’effet de Bénédiction de protection, de Protection divine ou de Bouclier divin).
  • Le Flacon de pétrification ne sera pas retiré des royaumes Extrême et sera surveillé par Blizzard. La raison de sa présence est que pour les contenus de fin de jeu (endgame), les joueurs qui auront investi tellement de temps pourront l’obtenir et le conserver tel un petit filet de sécurité, une petite protection. Pour en faire l’acquisition, vous devrez trouver la recette qui permet de le fabriquer et farmer le Lotus noir, qui est un composant de métier.
  • L’hôtel des ventes, les courriers et les échanges ne seront pas supprimés de WoW Classic, en mode Hardcore.
  • Suivant le lancement des serveurs Extrême, une option sera ajoutée permettant aux joueurs qui ne le souhaitent pas de ne pas faire d’échanges, de ne pas utiliser l’hôtel des ventes et de ne pas avoir recours aux courriers. Il s’agira donc d’une option qui s’impose d’elle-même.

Vous retrouverez également ci-après un article de Blizzard annonçant la vidéo du WoWCast qui traite du mode Hardcore.

Retrouvez le dernier épisode de WoWCast avec Ana Resendez, responsable ingénierie logicielle de World of Warcraft, et Clayton Stone, directeur associé de production, accueillis par Bethany Stout pour un aperçu des coulisses de World of Warcraft Classic Extrême.

Préparez-vous à faire face à la mortalité à l’arrivée de World of Warcraft Classic Extrême.

Pas de rez, pas de regrets !

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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