WoW Classic
Classic : Le système d’honneur est mis à jour avec le patch 1.14.4
Les développeurs ont temporairement fermé le royaume public de test du mode Extrême, comme l’a rappelé Kaivax sur les forums officiels. Ce dernier en a profité pour annoncer l’ouverture d’un serveur PvP qui n’accepte que les personnages prédéfinis pour tester la mise à jour majeure apportée au JcJ de Classic Era avec le patch 1.14.4.
Pour concevoir le nouveau système JcJ apporté au mode Extrême, les développeurs ont examiné certains des principaux problèmes posés par l’ancien système et les ont utilisés comme base pour déterminer ce qu’ils estimaient devoir changer pour que le nouveau système soit plus sain. Ainsi, avec cette mise à jour du JcJ, la Décroissance est toujours quelque chose que Blizzard veut maintenir, mais la Décroissance à un rang inférieur est particulièrement pénalisant aux rangs supérieurs lorsque les joueurs doivent maintenir un niveau de jeu élevé et constant pour rester à niveau. La nécessité de prendre une pause peut grandement entraver la progression d’un joueur, et dans certaines catégories, le fait de prendre quelques jours ou une semaine de pause peut coûter au joueur plusieurs semaines de progression.
Retrouvez l’entièreté du message du Community Manager Kaivax au sujet de la mise à jour du système Joueur contre Joueur de WoW : Classic dans la suite de cet article.
Classic Era : Le patch 1.14.4 met à jour le système de classement JcJ
Aujourd’hui, nous avons temporairement fermé le royaume RPT du mode Hardcore et ouvert un nouveau royaume RPT qui n’autorise que les personnages prédéfinis pour tester la mise à jour majeure que la version 1.14.4 apporte au JcJ de Classic Era.Avant de nous plonger dans le système et ses changements, voici un glossaire pour ceux qui sont moins familiers avec la version actuelle du système sur les royaumes du patch 1.14.3 de Classic Era :
Terme Définition Rang Le rang d’un joueur dans une saison JcJ donnée. Les rangs vont de 1 (Soldat / Éclaireur) à 14 (Connétable / Grand Seigneur de Guerre). Victoires honorables (VHs) Attribuées lorsque vous tuez des joueurs ou des PNJs de la faction adverse dont le niveau est proche ou supérieur au vôtre. Tuer des joueurs de rang supérieur permet d’obtenir plus de Points de contribution (PC). Les joueurs reçoivent des points d’honneur en fonction du nombre de victoires honorables qu’ils gagnent au cours d’une semaine donnée. Victoires déshonorantes (VDs) Obtenu en tuant des PNJs de la faction adverse avec la mention “Civil” dans leur infobulle. Les victoires déshonorantes comptent comme une pénalité pour les points d’honneur du joueur à la fin de la semaine. Points de contribution (PC ou Honneur) Attribués au joueur en fonction de ses victoires honorables et déshonorantes. Bien que le PC (ndlr : Point de contribution) soit souvent utilisé de manière interchangeable avec l’honneur, il ne doit pas être confondu avec les “points d’honneur”, que de nombreux joueurs appellent également “honneur” en abrégé. Une victoire honorable peut valoir plus ou moins de points d’honneur selon qu’il provient d’un joueur de rang inférieur ou supérieur. Les points de contribution sont cumulés et utilisés pour déterminer le rang d’un joueur, lors de la maintenance hebdomadaire du serveur. Points d’Honneur Ils sont gagnés grâce aux victoires honorables et aux objectifs de champ de bataille et sont convertis en points de contribution pour déterminer la progression du classement d’un joueur pour la semaine. Rang d’équipe (RÉ) Pour chaque rang, les participants au système d’honneur doivent se situer parmi les X% les plus élevés de tous les participants au système pour la semaine en question. Il n’est pas possible d’accéder au rang suivant/d’équipe à moins de se situer au niveau ou au-dessus du centile correspondant au rang que vous essayez d’atteindre, quel que soit le nombre de points d’honneur ou de points de contribution accumulés cette semaine-là. Points de classement (PC) Le point de classement était attribué en fonction des points de contribution du joueur et du nombre de joueurs dans le groupe. Le point de classement était attribué de façon linéaire par rapport au point de contribution, à la différence près que le point de classement prenait en compte les autres joueurs pour former un classement ou un tableau de classement des joueurs en fonction de leur participation au système. Cet aspect du système a été supprimé du jeu. Décroissance Il s’agit de la suppression des points de classement des joueurs qui ne participent pas autant à la Décroissance que prévu pour leur rang et qui ne peuvent donc pas conserver leur rang dans une semaine donnée. Si leur point de classement attendu est inférieur à leur total hebdomadaire réel, il est déprécié à hauteur de 20% de la valeur attendue, jusqu’à un maximum de 2 500 points de points de contribution dépréciés. Lorsque nous avons entrepris de concevoir un nouveau système, nous avons examiné certains des principaux problèmes posés par l’ancien système et nous les avons utilisés comme base pour déterminer ce que nous estimions devoir changer pour que le nouveau système soit plus sain :
- Il y a beaucoup de pression pour accumuler des victoires honorables sans arrêt – Étant donné que les joueurs sont classés par rapport à d’autres joueurs de leur même faction, prendre une pause pourrait signifier que vous perdez votre place souhaitée dans une certaine tranche du classement. La Décroissance contribue également à cela dans une certaine mesure, bien que cela ne soit pas aussi important que la manière dont les points de classement sont accordés.
- Étant donné que le classement des joueurs est basé sur un pourcentage du nombre de participants au JcJ, certains joueurs s’engagent dans une activité appelée “pool boosting” – Le pool boosting désigne le processus consistant à gonfler artificiellement le nombre total de joueurs dans le système afin que chaque tranche de classement soit plus importante et permette à un plus grand nombre de personnes au sein de chaque tranche (bracket) de monter en grade. Cela se fait souvent par le biais de l’automatisation (bots). Par exemple, quelqu’un lance des bots qui s’entretuent de manière répétée jusqu’à ce qu’ils atteignent le nombre minimum d’éliminations par semaine requis pour faire partie du système de classement. Ils changent alors de personnage et recommencent.
- La fixation d’équipe (du bracket) devient la nouvelle tendance – Certains joueurs travaillent ensemble pour se relayer dans une tranche de centiles supérieurs, ce qui leur permet d’augmenter le nombre de personnes qui gagnent des récompenses de haut niveau et d’abaisser le plafond d’Honneur pour chaque tranche. Ce n’est pas vraiment une mauvaise chose car les joueurs d’une même faction travaillent souvent ensemble pour s’assurer qu’il y a un ordre hiérarchique et qu’au fil du temps, plus de gens gagnent des récompenses avec moins de grinding (ndlr : le grinding désigne l’action d’un joueur qui répète inlassablement une action particulière afin d’obtenir un ou plusieurs avantages pour son personnage, comme des points d’expérience, de l’équipement, des ressources, etc…) en plafonnant le montant d’Honneur que chaque rang doit obtenir chaque semaine. Cela ne correspond pas vraiment à l’esprit de l’ancien système. Idéalement, si les joueurs font des efforts, ils devraient être récompensés et ne devraient pas se sentir obligés de faire partie du groupe pour obtenir les meilleures récompenses JcJ. Cela conduit souvent à des conflits entre les joueurs d’une même faction, lorsque les joueurs dépassent les limites fixées pour leur rang actuel et augmentent le nombre de points d’honneur que tous les autres joueurs de rang supérieur doivent obtenir cette semaine-là pour ne pas bloquer leurs efforts dans le classement ou même se décroître et diminuer leur progression de rang.
- L’ancien système de script d’honneur JcJ est complexe, prend beaucoup de temps à s’exécuter et est sujet aux erreurs – L’honneur est mis à jour chaque semaine via un script exécuté dans la base de données qui effectue divers calculs pour convertir les contributions de chaque joueur en points de contribution et classer les joueurs les uns par rapport aux autres en fonction de leur rang actuel, des points de contribution attendus, des points de classement et d’autres facteurs. Ce script n’a pratiquement pas changé depuis 2005, et bien qu’il soit en grande partie fonctionnel, il peut se bloquer ou subir des retards inattendus en fonction de diverses conditions, ce qui fait que la mise à jour hebdomadaire de l’Honneur prend plusieurs heures, voire, dans certains cas extrêmes, plusieurs jours. Cela rend l’ensemble du système stressant pour ceux qui attendent avec impatience de voir où ils sont arrivés pour les contributions de la semaine précédente. Nous souhaitons réviser et remplacer ce script par une solution plus performante et plus moderne.
Examinons maintenant les objectifs de haut niveau du nouveau système :
- Éliminer les points de classement – S’affronter au sein de sa propre faction pour le classement est intéressant sur le principe, mais dans la pratique, cela pose de nombreux problèmes en raison des points énumérés ci-dessus. Le système est facilement exploitable (ndlr : ou facilement méta-jeu) et encourage des semaines ou des mois de jeu à haut niveau. Notre objectif pour le nouveau système est d’accorder des rangs en fonction de l’atteinte par les joueurs d’étapes d’honneur spécifiques, avec un niveau de participation et de défi croissant nécessaire pour maintenir leur progression au fil des semaines et du passage d’un rang à l’autre.
- Accorder l’honneur et les points d’honneur au moment où la victoire honorable (ou la victoire déshonorante !) est gagnée – Dans l’ancien système, cela se produit à la fin de la journée. Les joueurs préfèrent voir leur progression vers les jalons d’honneur en temps réel.
- Déplacer les mises à jour hebdomadaires de l’honneur vers une méthode plus efficace et performante de mise à jour des rangs des joueurs individuels – Sans points de classement, nous pouvons passer à un modèle où vous voyez vos changements de rang dès que vous vous connectez après la réinitialisation hebdomadaire, plutôt que d’attendre que le script d’honneur traite tous les participants de votre royaume.
- Suppression du déclassement – La Décroissance est toujours quelque chose que nous voulions maintenir, mais le déclassement à un rang inférieur est particulièrement pénalisant aux rangs supérieurs lorsque vous devez maintenir un niveau de jeu élevé et constant pour rester à niveau. La nécessité de prendre une pause pouvait grandement entraver la progression d’un joueur, et dans certaines catégories, prendre quelques jours ou une semaine de pause pouvait coûter au joueur plusieurs semaines de progression.
Maintenant que nous avons défini la signification de quelques termes clés, passé en revue les principaux problèmes de l’ancien système et défini certains de nos objectifs, voici un aperçu des changements de comportement entre l’ancien et le nouveau système :
Comportement Ancien système Nouveau système Quel est le nombre minimum de victoires honorables nécessaires pour gagner des points de contribution chaque semaine ? 15 15 Comment les points d’honneur sont-ils attribués ? Basé sur le niveau du joueur et le rang JcJ Basé sur le niveau du joueur et le rang JcJ Quand la décroissance de l’honneur se produit-elle ? Lorsque le joueur n’atteint pas le niveau d’honneur attendu pour son rang au cours d’une semaine donnée Lorsque le joueur n’atteint pas le niveau d’honneur attendu pour son rang au cours d’une semaine donnée Quel est le montant maximum de points de contribution qu’un joueur peut perdre à cause de la décroissance ? 2 500 2 500 Les victoire honorables, les victoires déshonorantes, l’honneur et le rang le plus élevé sont-ils affichés dans l’interface utilisateur pour aujourd’hui, hier, cette semaine, la semaine dernière et à vie ? Oui Oui Le classement des joueurs est-il affiché dans l’interface utilisateur pour la semaine écoulée ? Oui Non, car les joueurs ne sont plus comparés les uns aux autres sur leur royaume. Comment le rang d’un joueur est-il déterminé ? En fonction du nombre de points de classement obtenus par le joueur Basé sur le nombre de points de contribution gagnés par le joueur. Les points de classement n’existent plus. Comment les victoires déshonorantes pénalisent-ils les joueurs ? Les victoires déshonorantes entraînent une perte immédiate de points de contribution et l’affichage de la progression du rang. Les victoires déshonorantes entraînent une perte immédiate de points de contribution et l’affichage de la progression du rang. À quelle fréquence les points de classement sont-ils attribués ? Hebdomadaire Jamais. Les points de classement n’existent plus. L’honneur se décroît-t-il indéfiniment ? Oui ; cela signifie que le joueur peut être rétrogradé à un rang inférieur si son honneur tombe en dessous du seuil minimum de son rang actuel. Non, nous ne décroissons plus que jusqu’à ce que le joueur atteigne le montant de base de points d’honneurs pour le rang actuel. Cela signifie qu’un joueur ne sera pas rétrogradé, à moins qu’il ne gagne une rétrogradation par le biais de victoires déshonorantes. Comment les points d’honneur sont-ils convertis en points de contribution ? Utilisation d’un algorithme basé sur l’honneur attendu du joueur pour son rang, un facteur de changement codé en dur, moins les déductions des victoires déshonorantes. Basé sur une courbe qui fait correspondre l’honneur aux points de contribution. Par exemple, environs ~750 000 points d’honneur équivalent à 65 000 points de contribution (les chiffres ne sont pas définitifs). Le montant d’honneur que vous devez atteindre chaque semaine est statique et fixe et ne fluctue pas en fonction de ce que font les autres participants de votre royaume. Quand les statistiques pour Cette semaine et À vie sont-elles mises à jour ? Une fois par jour Immédiatement Un joueur peut-il voir sa position dans le classement par rapport aux autres joueurs dans l’interface utilisateur ? Oui Non ; les joueurs ne sont plus comparés les uns aux autres, la position dans le classement a donc été supprimée de l’interface utilisateur. Jetons maintenant un coup d’œil à la nouvelle interface utilisateur :
L’interface devrait être pratiquement identique à celle du système précédent, la seule différence majeure étant l’absence de “Position” dans la section “Semaine dernière”.
Nous encourageons les testeurs du RPT à participer aux champs de bataille pour se faire une idée de la façon dont les victoires honorables et l’Honneur se gagnent en temps réel, et aussi pour alimenter notre base de données avec des données JcJ afin de nous aider à nous assurer que tout fonctionne correctement sous le capot. Le total d’Honneur nécessaire pour atteindre le niveau de points de contribution le plus élevé est actuellement fixé à 750 000 points d’honneur, ce qui signifie que si vous obtenez au moins 750 000 points d’honneur pour la semaine, vous obtiendrez le nombre maximum d’augmentations de rang pour cette semaine. Ce chiffre est susceptible d’être modifié avant que le système ne soit mis en place avec la mise à jour 1.14.4.
La progression hebdomadaire est également limitée, et le nombre minimum de semaines nécessaires pour atteindre le rang 14 est actuellement fixé à 8 sur le RPT.
Il s’agit d’une explication très dense, principalement due au fait que l’ancien système est très complexe. En résumé, le classement est désormais beaucoup plus simple. Il vous suffira de franchir des étapes spécifiques en termes de points d’honneur gagnés chaque semaine pour progresser dans les rangs JcJ.
Merci d’avoir testé avec nous !