WoW Classic

Classic : Blizzard fait le point sur Saphiron

Tandis que les royaumes de tests de la mise à jour 1.13.6 sont disponibles depuis quelques temps, et donc, par extension, que les tests du dernier raid de WoW : Classic ont également commencé, le développeur Pazorax a souhaité faire le point sur l’une des rencontres finales de la zone instancière : Saphiron.

Il s’agit du boss que vous devez affronter avant Kel’Thuzad, la liche au service du Roi-Liche.

Dans les réponses suivant le communiqué, Aggrend a également déclaré qu’un problème lié à une aura lorsqu’un joueur est emprisonné dans un bloc de glace par Saphiron serait réglé lorsque la dernière phase de contenu sortira.

Découvrez le message complet de Pazorax à la suite de cet article.

Salut tout le monde !

Nous avons récemment terminé les tests de Naxxramas sur le PTR. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à trouver des bugs ou des exploits que nous avons pu corriger avant la sortie officielle. Nous recevons souvent des questions sur la façon dont nous décidons ce qui est considéré comme un bug et ce qui vaut la peine d’être modifié, alors j’ai pensé que vous pourriez apprécier une plongée profonde dans notre enquête sur l’aura de givre de Saphiron.

  • TLDR pour tous ceux qui veulent seulement connaître la conclusion : Nous changeons le sort pour qu’il se déclenche toutes les 2 secondes de façon constante.

Lorsque Saphiron est engagé, l’ensemble du raid est affecté par une Aura de gel qui se lit comme suit “Inflige des dégâts de Givre toutes les secondes”, mais de nombreux joueurs ont indiqué que cela devrait être toutes les 2 secondes. Notre première pensée a été “c’était la version Wrath of the Lich King”, mais nous savons que dans un jeu aussi compliqué que WoW, il peut y avoir des interactions surprenantes et inattendues, et beaucoup de choses ont changé au cours des 15 dernières années. Lorsqu’un comportement actuel ne correspond pas aux souvenirs des joueurs ou des développeurs, cela nous rend toujours un peu méfiants. Parfois, il s’avère que nos souvenirs sont erronés, mais nous avons également vu qu’ils conduisaient à la découverte d’une interaction inattendue, donc, cela vaut généralement la peine d’y jeter un coup d’œil, et c’était certainement le cas ici.

Nous avons regardé beaucoup de vieilles vidéos, et bien que certaines provenaient de la mauvaise extension, nous avons pu trouver des vidéos qui montraient le combat original. Les vidéos contenaient en fait des preuves des deux taux de tiquetage au sein du même combat. L’aura de givre semblait se manifester toutes les deux secondes, mais il arrivait que le tic-tac se produise une fois par seconde pendant un certain temps, avant de revenir à un tic-tac toutes les deux secondes. Nous avons également vérifié sur notre serveur de référence, et le comportement était le même que celui que nous avons vu dans les vidéos : principalement des tics de 2 secondes, mais occasionnellement une brève série de tics de 1 seconde, avant de revenir à des tics de 2 secondes.

L’indice le plus utile est peut-être ce post du Concepteur du jeu Daelo en 2009, dans lequel il décrit la correction de l’Aura de givre de Saphiron pour qu’il fasse “les dégâts qui ont été vus avant le patch 3.0.8” :

“Nous venons de corriger l’Aura de givre de Saphiron pour qu’il fasse les dégâts qui ont été constatés avant le patch 3.0.8, quelle que soit la taille du raid ou les performances de votre serveur. Cela devrait être 1200 toutes les 2 secondes en Normal, et 1600 toutes les 2 secondes en Héroïque. Vous remarquerez que la durée du déblocage du buff Aura de givre que vous n’avez plus a une durée qui se rafraîchit. L’info-bulle indique également de manière erronée que les dégâts se produisent toutes les secondes. L’erreur de l’info-bulle sera corrigée la prochaine fois que nous mettrons un patch client à disposition”.

Cela suggère certainement qu’il faisait des dégâts toutes les 2 secondes avant le patch 3.0.8, mais il s’agissait d’une correction de la version de Naxxramas de Wrath of the Lich King. Nous avons déjà trouvé d’autres différences entre la version originale et la version Wrath of the Lich King de Naxxramas, donc bien que ce post ait été utile, il n’était pas suffisant pour nous satisfaire à lui seul. Il contenait un indice important sur le rafraîchissement de la durée du débuffage, ce qui nous a amené à penser que le rafraîchissement du DoT pourrait couper la tique de dégât. Dans WoW Classic, lorsque vous rafraîchissez un DoT, il réinitialise le minuteur sur les dégâts périodiques, et peut vous faire manquer des tiques, et comme l’Aura de givre a une durée de 5 secondes qui est réinitialisée tout au long du combat. Il y avait fort à parier que le minuteur des dégâts était également réinitialisé à ce moment-là. Bien sûr, nous avions déjà reproduit ce comportement dans WoW Classic, ce qui n’expliquait toujours pas la différence entre les deux.

Nous avons alors creusé davantage dans le code du jeu et avons trouvé la différence dans la façon dont Saphiron applique à nouveau l’Aura. Dans le jeu de référence et dans WoW Classic, la réapplication de l’aura s’est faite dans le cadre d’un déclencheur d’action qui se déclenche toutes les 2 secondes. Cependant, dans le code original, les déclencheurs d’action partagent un minuteur avec des tics de sorts périodiques, et les déclencheurs d’action étaient toujours traités en premier. Dans le code moderne, ils fonctionnent sur des temporisateurs indépendants, de sorte qu’un script d’action qui fonctionne longtemps ne retarde pas un tic-tac de sort.

Cela signifie que lorsque Saphiron a appliqué à nouveau l’aura de givre en référence, il était garanti de couper la tique qui était sur le point d’être endommagée, ce qui entraînait l’éviction d’une tique sur deux. Dans le code moderne, la tique d’endommagement et la réapplication sont toutes deux programmées pour se produire en même temps, mais sont contrôlées par deux minuteries distinctes, de sorte que l’une ou l’autre peut se produire en premier. Il se trouve que lors de cette rencontre, la réapplication se produit généralement après le tic-tac du DoT à la même seconde, de sorte que les joueurs obtiennent la totalité des dégâts sur chaque tic-tac, au lieu d’un tic-tac sur deux.

Mais ce mystère n’est pas encore résolu. Qu’en est-il de ces tics occasionnels d’une seconde que nous avons vus dans les vidéos originales et dans le serveur de référence. Ils étaient rares, mais si le code de référence est garanti pour effectuer le rafraîchissement avant que le dommage ne se produise, comment se fait-il qu’ils aient fait tic-tac à une seconde près ? Il s’avère que l’application Frost Aura n’a pas toujours réussi, et si elle échouait, le DoT existant s’empressait de faire des dégâts une fois par seconde jusqu’à la prochaine tentative de rafraîchissement deux secondes plus tard, comme ceci :

Temps (secondes) Evénement Dégâts
0 Aura #1 Appliquée 0
1 Aura #1 Tique 600
2 Aura #2 Appliquée (coupage Aura #1) 0
3 Aura #2 Tique 600
4 Aura #3 échoue (Aura #2 tique) 600
5 Aura #2 Tique 600
6 Aura #4 Appliquée (coupage Aura #2) 0
7 Aura #4 Tique 600

Comme Sapphiron est 3 niveaux plus haut que le joueur, le sort ne peut manquer que 1% du temps, mais c’est ce qui explique les tics occasionnels de 1 seconde que nous avons vu dans les vidéos, et avec notre référence.

Nous avons également contacté le concepteur original, qui travaille toujours chez Blizzard, dans une autre équipe de jeu. Après que nous ayons décrit nos conclusions, il a convenu que le comportement visé était que les dégâts soient à chaque seconde, et le fait que la réapplication de l’aura coupait une tique du DoT était un bug qui n’a pas été remarqué ou corrigé avant Wrath of the Lich King.

Et maintenant, que faisons-nous ? Nous devons souvent examiner attentivement un conflit entre l’intention initiale et le comportement initial. Il n’y a pas une seule bonne réponse dans tous les cas, mais dans le cas présent, le comportement initial est la bonne décision, et nous avons l’intention de régler ce problème à peu près de la même manière que Daelo l’a fait dans Wrath of the Lich King. En code moderne, nous avons un moyen d’appliquer de manière fiable une aura qui inflige des dégâts toutes les 2 secondes tant que le boss est vivant, et nous allons réécrire cette capacité à utiliser cette méthode, tout comme Daelo l’a fait dans Wrath of the Lich King.

Bien que le comportement qui a conduit à ce qu’il se produise à l’origine toutes les 2 secondes au lieu de toutes les 1 secondes soit un bug, il était suffisamment cohérent pour être impossible à distinguer d’un bug de texte dans la description de l’Aura. Choisir de suivre l’intention initiale aurait entraîné presque deux fois plus de dégâts que ceux subis par les joueurs en 2006, ce qui rend cette décision assez claire.

J’espère que vous avez apprécié ce voyage à travers notre processus de développement. Rendez-vous en Azeroth !

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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