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[Chronique] WoW Classic : Guide complet de la Saison de la Maîtrise

La Saison de la Maîtrise est une nouvelle fonctionnalité liée à WoW Classic Era. Celle-ci vous invite à créer un nouveau personnage de niveau 1 sur de nouveaux royaumes. En effet, votre personnage débutera au premier niveau du jeu. Sachez aussi que les différentes phases de contenu (que sont le Repaire de l’Aile noire, Zul’Gurub, les Ruines et le Temple d’Ahn’Qiraj et Naxxramas) seront déployées à un rythme bien plus rapide, à savoir en moyenne tous les deux mois.

Notez que la Saison de la maîtrise a été lancée sur les royaumes de World of Warcraft Classic le 16 novembre 2021 à 23h59, heure de Paris. Parmi les changements notables qu’apporte cette saison, les ressources à récolter obtenues en herboristerie et en minage ont été augmentées, et les pierres de rencontres sont devenues des pierres d’invocation. Sachez également que tous les personnages en-dessous du niveau 60 ont reçu l’amélioration L’aventure vous attend.

Découvrez notre guide complet sur la Saison de la Maîtrise dans la suite de cet article.

Phases de contenus


Blizzard a prévu de déployer les six phases de contenu de WoW Classic Era sur une rotation de 12 mois.

  • Phase 1 (lancée avec la Saison de la maîtrise) :
    • Maraudon (donjon)
    • Repaire d’Onyxia (raid)
    • Cœur du Magma (raid)
    • Champs de bataille et le système d’honneur JcJ (au lieu d’être déployées durant les phases 3 et 4)
  • Phase 2 :
    • Kazzak (World Boss – Boss mondial)
    • Azuregos (World Boss – Boss mondial)
    • Hache-Tripes (donjon)
  • Phase 3 :
    • Début des suites de cartes de Sombrelune
    • Foire de Sombrelune (événement mondial)
    • Repaire de l’Aile noire (raid)
  • Phase 4 :
    • Dragons du Cauchemar (World Boss – boss mondiaux)
    • Zul’Gurub (raid)
  • Phase 5 :
    • Début de l’effort de guerre d’Ahn’Qiraj
    • Début des deux raids d’Ahn’Qiraj selon la progression de l’effort de guerre
      • Ruines d’Ahn’Qiraj (20 joueurs)
      • Temple d’Ahn’Qiraj (40 joueurs)
  • Phase 6 :
    • Invasion du Fléau
    • Naxxramas (raid)
Saison de la Maîtrise : Les raids sont déployés à un rythme plus rapide

Sachez que nous ne vous recommandons pas spécifiquement de classes ou de spécialisations à jouer dans la Saison de la maîtrise : jouez celles que vous souhaitez, du moment que vous vous y épanouissez.

Amplification de la difficulté des raids


Dans WoW Classic Era, nombreux ont été les joueurs à terminer les raids du jeu assez rapidement. Blizzard a décidé d’apporter des changements aux rencontres et aux raids pour proposer un défi plus élevé. Ainsi, les développeurs ont amplifié la difficulté de chaque raid. Même si l’équilibrage est celui de la mise à jour 1.12 de World of Warcraft, d’autres modifications ont permis d’apporter une difficulté supplémentaire aux instances de raids :

  • L’augmentation des points de vie des rencontres (boss) de raids.
  • Le retour des mécaniques qui ont été retirées tôt sur certains boss.
  • La suppression de la limite de débuffs (affaiblissements) des boss (qui était de 16 sur WoW Classic Era).
  • Les améliorations mondiales (aussi appelées World Buffs) ont été désactivées dans les raids (comme par exemple, le Cri de ralliement du tueur de dragon).

Tous ces changements devraient rendre les raids plus difficiles à parcourir, empêchant ainsi certaines guildes d’explorer l’entièreté d’un ou de plusieurs raid(s) seulement quelques heures après son ou leur ouverture.

Notez que le Déplaceur de chronochance est toujours disponible pendant la Saison de la maîtrise. Lorsque vous entrerez dans un raid, votre personnage ne perdra pas les améliorations (buffs) mémorisées dans le déplaceur. Cependant, vous perdrez vos buffs (améliorations) si vous les restaurez depuis le Déplaceur (donc à partir de cet objet) alors que vous êtes dans une instance de raid.

Les développeurs ne prévoient pas que les changements cités ci-dessus, ou d’autres pouvant arriver prochainement, apportés aux boss de raids de la Saison de la maîtrise amplifient la difficulté du contenu à un stade où des groupes de raids préparés et expérimentés doivent mourir durant plusieurs jours voire pendant quelques semaines afin de progresser.

L’équipe ne planifie pas non plus de modifier les boss au point que ceux-ci deviennent petit-à-petit méconnaissables ou fondamentalement différents de leur version issue de WoW Classic Era. Ainsi, le but de Blizzard ici est de proposer aux joueurs quelque chose de nouveau et de subtil afin d’accompagner la Saison de la maîtrise, celle-ci conservant l’esprit des boss originaux.

Saison de la Maîtrise : La difficulté des raids augmente

Équipement


Notez que les ensembles d’équipement Tier 0,5 sont accessibles depuis le déploiement de la Saison de la Maîtrise.

Les modifications appliquées au patch 1.10, au niveau des récompenses obtenables dans les donjons, sont actives depuis le lancement de la Saison. Ces changements concernent notamment la disponibilité des librams et des totems ou encore des idoles mais également des taux et des lieux d’obtention pour quelques objets telle que la Main de justice, que vous pouvez obtenir dans les Profondeurs de Rochenoire.

Il est également important de noter que Hache-Tripes a également été déployé au lancement de la Saison de la Maîtrise.

Au sujet des raids, le taux d’obtention des butins est identique à celui de WoW Classic Era. Il vous sera donc impossible de vous équiper plus rapidement.

Progression en niveaux


La progression en niveaux est nettement plus facile sur les royaumes de la Saison de la maîtrise. Blizzard souhaite accélérer la montée en niveaux de votre personnage afin de la faire ressembler d’avantage à ce que nous connaissons dans Burning Crusade : Classic. Les développeurs souhaitent également mettre l’accent sur les points d’expérience octroyés via les quêtes.

Autres modifications


Voici d’autres changements appliqués par Blizzard :

  • Les ressources à récolter de l’herboristerie et du minage sont augmentées.
  • Les pierres de rencontre sont devenues des pierres d’invocation.
  • Augmentation du taux auquel les joueurs montent de rang dans le système d’Honneur JcJ.

Âme de fer


L’une des nouveautés majeures de la Saison de la maîtrise est l’Âme de fer, qui est une amélioration (un buff) désormais accessible. Celui-ci permet aux joueurs d’activer le mode Hardcore et de prouver aux autres joueurs que votre personnage n’est jamais mort.

Découvrez ci-dessous notre guide complet concernant l’Âme de fer dans la Saison de la maîtrise de WoW Classic Era.

Saison de la Maîtrise : L’Âme de fer

Aperçu de la Saison de la Maîtrise


Découvrez ci-après un article publié sur le site officiel de World of Warcraft dévoilant un aperçu de la Saison de la Maîtrise.

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS APPORTÉES PAR LA SAISON DE LA MAÎTRISE DE WOW CLASSIC ?

Comme pour la première version de WoW Classic, nous souhaitons déployer le contenu en six phases. Dans la saison de la maîtrise, cependant, les transitions seront plus rapides. Nous prévoyons une rotation sur 12 mois, avec des phases débloquées à peu près tous les deux mois. Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé des six phases :

Phase 1 (lancement de la saison de la maîtrise de WoW Classic)

  • Cœur du Magma
  • Onyxia
  • Maraudon
  • Système d’honneur JcJ et champs de bataille (au lieu des phases 3 et 4)
  • Hache-Tripes

Phase 2

  • Azuregos
  • Kazzak

Phase 3

  • Repaire de l’Aile noire
  • Foire de Sombrelune
  • Début des suites de Sombrelune

Phase 4

  • Zul’Gurub
  • Dragons verts

Phase 5

  • Début de l’effort de guerre pour Ahn’Qiraj
  • Début des raids d’Ahn’Qiraj en fonction de l’évolution de l’effort de guerre

Phase 6

  • Naxxramas
  • Invasion du Fléau

NOTES DE LA MISE À JOUR

Lisez les notes de la mise à jour pour connaître tous les détails sur la saison de la maîtrise.

Vous pouvez désormais créer des personnages supplémentaires, jusqu’à un maximum de 50 personnages dans chacun des trois jeux :

  • Jusqu’à 50 personnages au total dans WoW Classic (saison de la maîtrise incluse)
  • Jusqu’à 50 personnages dans Burning Crusade Classic
  • Jusqu’à 50 personnages dans World of Warcraft et World of Warcraft: Shadowlands

Les personnages créés pour la bêta ouverte de la saison de la maîtrise de WoW Classic ne seront plus disponibles à l’ouverture de la saison.

Pour créer un personnage et prendre part à la saison de la maîtrise de WoW Classic, vous devrez d’abord télécharger et installer le client.

  1. Ouvrez l’application Battle.net et cliquez sur World of Warcraft dans le menu de sélection de jeu.
  2. Sélectionnez World of Warcraft Classic. Si vous avez plus d’un compte World of Warcraft, un second menu déroulant vous permet de choisir votre compte. Sélectionnez le compte actif sur lequel vous souhaitez jouer.
  3. Cliquez sur le bouton Installer. Une barre de progression vous signalera lorsque vous pourrez jouer.
  4. Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton Jouer.

Vous devrez sélectionner le royaume de la saison de la maîtrise sur lequel vous souhaitez jouer dans la liste des royaumes, puis Créer un personnage. Vous pourrez choisir votre faction, votre classe et votre race, mais également personnaliser votre personnage et lui donner un nom.

Avant de finaliser vos projets, nous vous recommandons de rassembler vos alliés pour choisir votre futur royaume ensemble. Si vous souhaitez retrouver d’anciens amis et compagnons de guilde, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum de WoW Classic.

Une fois votre nouveau personnage créé, il ne vous restera qu’à synchroniser votre chronomètre avec celui de vos amis et alliés pour vous préparer à dominer le monde de WoW Classic ! Rendez-vous en Azeroth !

Changements de la Saison de la Maîtrise


Voici une liste des différents changements qui ont été appliqués par Blizzard sur les royaumes de la Saison de la maîtrise.

Un environnement saisonnier vous attend, profitez d’une progression plus rapide et relevez des défis plus ardus.

Vous pouvez désormais réserver votre nom sur les nouveaux royaumes de la saison de la maîtrise de WoW Classic, qui ouvriront officiellement leurs portes dans le monde entier le 16 novembre à 23h59, heure de Paris.

La saison de la maîtrise apporte de nombreux changements à WoW Classic, voici ce qui vous attend :

Systèmes

  • Tous les personnages en-dessous du niveau 60 recevront l’amélioration « L’aventure vous attend ».
    • Cette amélioration augmente l’expérience gagnée via les quêtes de 40%.
    • Cette amélioration confère également un bonus d’expérience pour les quêtes de groupe et de donjon.
  • Dans les raids, les personnages-joueurs ne peuvent pas bénéficier des améliorations mondiales telles que Cri de ralliement du tueur de dragon, Bénédiction du chef de guerre et Esprit des Zandalar.
  • Les limites d’amélioration et d’affaiblissement sont supprimées.
  • Les joueurs qui tuent un ennemi en étant dans un groupe avec un ou plusieurs joueurs ayant un niveau beaucoup plus élevé que celui de l’ennemi obtiendront beaucoup moins d’expérience.
  • Le calcul permettant de déterminer le montant d’expérience obtenu lorsqu’un joueur ou un groupe « touche » un ennemi, mais que ce dernier est tué par un autre joueur ou groupe a été ajusté.
  • L’outil de recherche de groupe de Burning Crusade Classic est également disponible dans la saison de la maîtrise.
  • Le système de signalement a été amélioré.
    • Ajout de confirmations pour les joueurs qui signalent un mauvais comportement dans la discussion, ainsi que pour ceux qui sont susceptibles d’être signalés.
    • Lorsque vous signalez un joueur pour des faits de harcèlement verbal ou d’autres propos nuisibles en jeu, vous serez désormais informé si des mesures sont prises à l’encontre de ce joueur.
    • Lorsque nous constatons que votre comportement pose quelque peu souci, nous pourrons vous envoyer un message d’avertissement afin que vous puissiez le corriger avant de recevoir une pénalité.
    • Dans les cas où un comportement très inapproprié est observé, le système peut ne pas avertir le joueur et des mesures seront prises immédiatement.
    • La commande /ignorer bloque désormais tous les personnages du compte World of Warcraft du joueur ignoré.

Contenu

  • Des ajustements significatifs ont été apportés aux ennemis dans le repaire d’Onyxia et dans le Cœur du Magma :
    • Les points de vie des créatures participant à un combat de boss ont été augmentés.
    • Les mécaniques de boss existantes ont été renforcées et de nouvelles mécaniques introduites afin de proposer un défi plus ardu dans la saison de la maîtrise.
  • Le nombre de gisements et de points de cueillette a été augmenté de manière significative dans toutes les zones, ainsi que :
  • Les herboristes de niveau maximum ont une faible chance d’obtenir du Lotus noir en récoltant des herbes sur les points de cueillette de haut niveau.
  • De nouveaux points de cueillette de Fleur de peste ont été ajoutés dans les maleterres de l’Ouest et de l’Est.
  • Les points de cueillette en donjon ont été ajustés et augmentés.
  • La disponibilité de certains matériaux d’artisanat comme le Feu élémentaire, la Terre élémentaire et l’Eau élémentaire a été augmentée.
  • Des guetteurs hauts-elfes sont apparus à Ironforge et Undercity et recherchent des aventuriers ayant une « Âme de fer » pour raconter leur histoire.
  • Certains ennemis en donjon ont été légèrement ajustés :
  • Stratholme : toutes les créatures mortes-vivantes gagnent désormais une immunité aux ralentissements 30 secondes après être entrées en combat et gagnent une immunité aux immobilisations après 30 secondes de combat supplémentaires.
  • Maraudon : de nombreuses créatures gagnent désormais une immunité aux ralentissements 30 secondes après être entrées en combat et gagnent une immunité aux immobilisations après 30 secondes de combat supplémentaires.
  • Maraudon : 30 secondes après avoir obtenu une immunité aux immobilisations, les ennemis reçoivent un bonus de 50% à la vitesse de déplacement.
  • Maraudon et Stratholme : tous les effets de contrôle de foule (à l’exception des ralentissements et des immobilisations) réinitialisent désormais les immunités aux ralentissements et immobilisations, ainsi que les améliorations de vitesse.
    • Zul’Farrak : les trolls zombies lâchent désormais moins de trésors. Une grande partie de leur butin a été distribuée aux autres ennemis du donjon.
  • Les habitants des profondeurs de Blackrock se méfient de plus en plus des activités criminelles et tentent désormais de mettre à l’abri leurs objets de valeur s’ils soupçonnent un voleur parmi eux.
  • Le prix des compétences de monte et des montures de niveau 40 a été réduit.
  • Hache-Tripes sera accessible dès le lancement de la saison de la maîtrise.
  • Le Tribut des Gordok de Hache-Tripes ne peut plus être ouvert par les personnages-joueurs n’ayant pas participé au combat contre le Roi Gordok.
  • Les changements apportés aux récompenses de donjons dans la mise à jour 1.10 seront appliqués dès le lancement de la saison de la maîtrise. Cela inclut la disponibilité des idoles, des librams, des totems, ainsi que l’ajustement des lieux et des chances d’obtention de certains objets comme la Main de justice dans les profondeurs de Blackrock.
  • Les modifications apportées aux marchands de réputation et aux taux d’obtention des objets au cours des mises à jour 1.6 à 1.11 seront en place dès le lancement de la saison de la maîtrise, avec quelques exceptions :
    • Les objets proposés par les vendeurs, et ceux associés à des réputations ne seront accessibles que dans une phase de contenu ultérieure, comme ceux de la tribu Zandalar.
    • Les plans (en butin mondial) pour les Jambières titanesques et la Lame feuille-de-saule seront disponibles dans une phase de contenu ultérieure.
  • Pour faciliter l’accomplissement des quêtes des ensembles de donjons 2 au lancement de la saison de la maîtrise, les campements du Marteau du crépuscule de Silithus peuvent être utilisés pour invoquer des templiers et des ducs élémentaires.
  • Veuillez noter que les autres activités du fort Cénarien et de Silithus liées à Anh’Qiraj demeureront indisponibles jusqu’à l’ouverture de l’effort de guerre d’Anh’Qiraj.
  • Les quêtes de classe de niveau 50 seront accessibles dès le lancement de la saison de la maîtrise.
  • L’effet de soins conféré par le bijou Flacon de diamant ne bénéficie plus des bonus de soins ou de puissance des sorts.

JcJ

  • Nous avons doublé la quantité maximale de progression hebdomadaire dans le classement. Les joueurs qui terminent régulièrement chaque semaine en tête du classement de leur royaume et de leur faction peuvent s’attendre à progresser dans les rangs environ deux fois plus vite que dans le World of Warcraft original.
  • Le goulet des Warsong, le bassin Arathi et la vallée d’Alterac, ainsi que les réputations et récompenses associées, seront accessibles dès le lancement de la saison de la maîtrise.
  • De nombreux gardes de la Horde et de l’Alliance qui avaient été retirés dans la mise à jour 1.11 du World of Warcraft d’origine sont désormais de retour dans la vallée d’Alterac.
  • Les objectifs de JcJ mondial des maleterres de l’Est seront activés dès le lancement de la saison de la maîtrise.

Nous avons hâte de voir les joueurs relever ces nombreux défis, et principalement celui de l’« Âme de fer ». N’oubliez pas, lorsque la saison de la maîtrise prendra fin, vous aurez la possibilité de transférer de manière permanente votre personnage vers un royaume Classic Era de votre région. Ce service sera disponible gratuitement pour une durée limitée à la clôture de la saison.

Gardez un œil sur le forum et WorldofWarcraft.com pour connaître les dernières nouveautés.

À bientôt en Azeroth !

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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