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[Chronique n°56] Guide de Zul’Gurub
L’instance de Zul’gurub est un raid à 20 joueurs qui revient sous WoW Classic ce jeudi 16 avril 2020. Située au nord de Strangleronce, l’instance représente la capitale des trolls de la tribu Gurubashi, adorateurs du Dieu Hakkar l’Ecorcheur d’Âmes. Retrouvez notre guide complet à propos de ce contenu majeur de la Phase 4 à la suite de cet article.
Sommaire
- Comment entrer dans Zul’Gurub ?
- Grande Prêtresse Jeklik
- Grand Prêtre Venoxis
- Grande Prêtresse Mar’li
- Seigneur sanglant Mandokir
- Frontières de la folie
- Grand Prêtre Thekal
- Gahz’ranka
- Grande Prêtresse Arlokk
- Jin’do le Maléficieur
- Hakkar l’Ecorcheur d’Âmes
Comment entrer dans Zul’Gurub ?
Zul’Gurub est un raid situé dans la partie nord-est de la Vallée de Strangleronce, à l’est du Lac Nazfériti :
Les joueurs de l’Alliance peuvent choisir de voyager vers le sud depuis le Bois de la Pénombre jusqu’à la Vallée de Strangleronce, ou même de prendre le chemin vers le nord depuis Baie-du-Butin, tandis que la route la plus rapide pour les joueurs de la Horde est de voyager depuis le Campement Grom’gol dans la Vallée de Strangleronce.
Capacités et stratégie
Les tanks devront pull la Grande Prêtresse Jeklik dans la partie droite de la zone, et les DPS distants devront s’en tenir éloignés afin d’éviter au maximum les AOE. Un distant, de préférence un hunt, devra se tenir entre les tanks et le reste des casters pour encaisser la charge de Jeklik (la charge inflige 1000 points de dégâts et applique un effet de silence pendant 5 secondes).
Pendant le combat, des vagues de chauves-souris apparaîtront toutes les minutes. Les DPS distants seront alors les mieux placés pour les éliminer grâce à leurs sorts et attaques de zone.
Lorsque Jeklik arrive à 50% de ses points de vie, elle entre en phase 2 et prend alors la forme d’un troll. Durant cette phase, il sera primordial d’interrompre son sort de soin lui rendant 25% de ses points de vie, ainsi que son fouet mental multicible. Il faudra également faire attention au chauve-souris qui se mettent de leur côté à lâcher des bombes dans le groupe de raid.
Récompenses
Capacités et stratégie
Avant de pull le boss, il faudra dans un premier temps clean les adds tout autour. Ensuite, le main tank (MT) amènera Venoxis vers le feu, tandis que l’off tank (OT) amènera les adds vers le groupe de raid (à l’extérieur, donc). L’idéal serait d’en contrôler le plus possible afin d’éliminer les adds un à un.
Une fois les adds finis, le groupe peut entrer mais tout en faisant attention à rester relativement éloigné du boss, et en économisant au maximum de mana. L’objectif est d’éviter que Venoxis n’utilise sa Nova sacrée ainsi que sa Colère Divine, et donc d’éviter des dégâts esquivables. D’autre part, brûler son mana l’empêchera d’utiliser ses capacités défensives.
A 50% de ses points de vie, le boss passe en phase 2. Les DPS mêlés peuvent alors aller au CAC du boss. Celui-ci se transforme en serpent et lance de façon régulière un nuage empoisonné autour de lui, et jusqu’à 25m. Si les DPS doivent s’en éloignent, le MT pourra rester afin de garder l’aggro du boss ; les healers devront donc être réactif sur le dispel et centrer leurs soins sur lui.
Une fois cette phase terminée, c’est le moment opportun pour les distants pour burst. Attention cependant, la barre des 20% PV fait entrer le boss dans sa phase d’enrage, augmentant considérablement les dégâts infligés.
Récompenses
Capacités et stratégie
La Grande Pretresse Mar’li est accompagnée d’un PNJ. En effectuant un contrôle mental sur ce dernier, celui-ci pullera alors la Prêtresse et l’attaquera avant de se faire tuer. Une fois mort, le MT pourra reprendre l’aggro du boss. Les CAC iront se placer derrière lui, et le groupe de distants et de healers resteront à l’écart, derrière l’OT qui devra faire preuve de patience.
Le boss se transforme aléatoirement en araignée, ce qui a pour effet de reset l’aggro et d’immobiliser tous les CAC à portée dans des toiles. Il fonce ensuite sur le groupe de distants, et c’est à ce moment-là que pourra intervenir l’OT qui devra s’empresser de récupérer l’aggro et prendre la place du MT.
Des adds araignées apparaîtront régulièrement pendant le combat. Il faudra les éliminer rapidement afin d’éviter qu’elles augmentent de taille et en puissance.
Enfin, lorsque le boss se transforme en troll, il draine la santé de certains joueurs ; afin d’éviter cela, il est possible d’interrompre son drain.
Récompenses
Capacités et stratégie
Le Seigneur sanglant Mandokir est l’un des boss optionnels du raid. Il reste cependant intéressant à faire, puisqu’il loot une monture (voir ci-dessous).
Ici également, il faudra nettoyer le pack d’adds tout en faisant attention à leurs drains de vie.
Deux types de stratégies peuvent ensuite être adoptées :
- Stratégie 1 : tanker le boss d’un côté, et le raptor de l’autre. Cette stratégie nécessite cependant d’avoir 2 OT, car le raptor réduit l’armure (il faut alors échanger d’OT toutes les 5 applications, moins si nécessaire). Une fois le raptor mort, le Seigneur sanglant entre dans une phase d’enrage durant 1 minute, augmentant ses dégâts et sa vitesse de frappe.
- Stratégie 2 : cette stratégie consiste à avoir plus de 2 tanks afin de se préparer au mieux pour le “Fracasser l’armure” du boss. Cela demande nécessite évidemment beaucoup de concentration de la part des healers vis-à-vis du MT et des OT.
De temps à autre, Mandokir chargera le DPS le plus éloigné. Il peut alors être judicieux de choisir un chasseur pour endosser ce rôle, son “Feindre la mort” lui permettant d’esquiver la charge.
Il lance également aléatoirement une Frappe mortelle (infligeant des dégâts et réduisant les soins sur sa cible) ainsi qu’un Tourbillon (dégâts infligés sur les cibles proches). D’autre part, lorsqu’un joueur est visé par son Regard menaçant, il ne doit plus bouger et doit cesser toute activité sous peine de se faire charger et d’en mourir.
Lorsqu’un joueur meurt, il se fera ressusciter par un esprit, mais le boss gagnera en xp. Ainsi, toutes les 3 morts, le boss augmentera d’un niveau.
Récompenses
Objet | Type | Taux d’obtention |
Idole primordiale hakkari | Camelote | 100% |
Mojo puissant | Composant d’artisanat | 24% |
Etançon primordial hakkari | Quête | 11% |
Ceinturon primordial hakkari | Quête | 11% |
Echarpe primordiale hakkari | Quête | 11% |
Châle primordial hakkari | Quête | 11% |
Manchettes primordiales hakkari | Quête | 11% |
Brachiales primordiales hakkari | Quête | 11% |
Tabard primordial hakkari | Quête | 11% |
Casaque primordiale hakkari | Quête | 11% |
Egide primordiale hakkari | Quête | 11% |
Cape de loa hakkari | Equipement | 8% |
Sceau de Zanzil | Equipement | 8% |
Kilt teinté de sang | Equipement | 8% |
Espauliers imprégnés de sang | Equipement | 8% |
Anneau cramoisi du suzerain | Equipement | 8% |
Jambières d’animiste | Equipement | 8% |
Poignes inondées de sang | Equipement | 8% |
Mojo écrasant | Composant d’artisanat | 9% |
Défenseur du Seigneur sanglant | Equipement | 8% |
Aiguillon de Mandokir | Equipement | 8% |
Sceau de primaliste | Equipement | 8% |
Hallebarde de châtiment | Equipement | 8% |
Lame de guerre des Hakkari | Equipement | 8% |
Raptor razzashi rapide | Monture | 2% |
Cette zone regroupe un total de 4 boss ; leur apparition est aléatoire en fonction des semaines.
Quoiqu’il en soit, il sera systématiquement nécessaire de clean tous les diablotins avant d’entamer quoi que soit. Lorsqu’un diablotin meurt, il fait apparaître un portail et des fantômes ; il faut alors faire attention à ne pas se laisser submerger par leur nombre. Le plus simple serait de se focaliser sur un seul diablotin à la fois, et de CM les autres.
Pour faire apparaître un boss, il suffit éteindre le brasero avec la Folie mojo des Gurubashi (cela nécessite d’apprendre la recette d’alchimie située sur un tablette au fond de la pièce. Attention, il faut être au minimum au niveau 300 d’alchimie. Les composants nécessaires sont les suivants : 1 Lotus noir, 1 Mojo écrasant, 6 Mojo puissant et 1 Sang des héros).
Ce boss est relativement simple. Il inflige des dégâts et grossit régulièrement tout au long du combat. Lors de l’un de ces phases, il charge des joueurs qui devront alors kiter au possible pendant plusieurs secondes.
Il peut également enraciner des joueurs, un dispel suffisant à les en libérer.
Objet | Type | Taux d’obtention |
Broyeur de Gri’lek | Equipement | 0% |
Découpeur de Gri’lek | Equipement | 0% |
Sang de Gri’lek | Quête | 100% |
Hazza’rah effectue des AOE qui peuvent endormir tous les proches (de ce fait, les distants doivent donc rester éloignés). De temps en temps, il fait également apparaître des illusions qui infligent des dégâts, mais qui ont relativement peu de PV et sont donc facilement éliminables.
Le boss draine également le mana des joueurs ; ici aussi, il est possible de réduire le sien afin qu’il ne puisse pas le faire.
Objet | Type | Taux d’obtention |
Expiatrice ardente | Equipement | 0% |
Flétrisseur de pensée | Equipement | 0% |
Fragment de rêve d’Hazza’rah | Quête | 100% |
Ce boss peut suriner plusieurs joueurs proches, avant de disparaître. Après cela, il attaque aléatoirement un joueur (les plus fragiles étant bien évidemment les casters, risquant une mort immédiate). Cependant, sa furtivité peut être brisée grâce à des AOE. En cas de manque de DPS, il est possible d’asservir les diablotins qui vous viendront en aide dans le combat.
Objet | Type | Taux d’obtention |
Conducteur d’âme de Renataki | Equipement | 0% |
Dent de Renataki | Quête | 100% |
Fourche de la folie | Equipement | 0% |
Wushoolay est le plus simple des 4 boss. Sa compétence majeur consiste à lancer des chaînes d’éclairs. Il est donc essentiel d’utiliser au maximum l’espace afin d’éviter les dégâts.
Objet | Type | Taux d’obtention |
Tisonnier de Wushoolay | Equipement | 0% |
Arc de chasse porte-guigne | Equipement | 0% |
Crinière de Wushoolay | Quête | 100% |
Capacités et stratégie
Le Grand Prêtre Thekal est accompagné de 2 adds : Zélote Lor’Khan (un chaman dont la spécialité est le soin, également armé de son bouclier de foudre et de son désarmement) et Zélote Zath (un voleur usant du suriné, cécité et de sa frappe mortelle). 2 tigres sont également présents.
Attention : les zélotes et le boss doivent mourir à mois de 10 secondes d’intervalle, sous peine de les voir ressusciter.
Les boss devront être tankés en triangle éloignés les uns des autres (pour éviter que le cham ne heal les deux autres), Thekal en pôle position et les deux autres à côté des cages.
Lors de la phase 1, il faut faire attention à bien interrompre les soins de Lor’Khan. Ce dernier peut être étourdi, et Thekal peut être désarmé. Une fois ont tous passé la barre des 10% PV restant, on peut alors les regrouper et tomber en même temps grâce aux sorts et attaques de zone.
En phase 2, Thekal se transforme en tigre , et il faut alors le tanker dos à un mur afin d’éviter qu’il utilise son Point de force sur le groupe de raid. Les CAC doivent rester derrière le boss, et les distants le plus loin possible. Le boss est plus puissant pendant cette phase et peut charger une cible aléatoire. Il peut également invoquer 2 tigres pendant le combat. On peut alors soit les CM tous les deux pour rester concentré sur le boss, soit en CM un pour les éliminer l’un après l’autre.
Récompenses
Capacités et stratégie
Pour faire apparaître le boss; voici les étapes à suivre :
- Récupérer le Mètre ruban de Nat dans une boîte près du campement de Nat Pagle et le lui ramener au Marécage d’Âprefange (cela se présentera sous forme d’une quête à lui rendre) ;
- Lui acheter un Appât au Puant de vase ;
- Retourner à Zul’gurub et pêcher 5 Puant de vase Zulien dans les Eaux troubles et agitées (nécessite au moins 350 points de compétence au minimum).
- Combiner les appâts aux 5 poissons à la pointe de Pagle.
Nettoyer la zone avant de pull le boss.
Celui-ci est doté de 3 principales compétences : une projection qui bump (il est alors important de le tanker dans le point d’eau avant d’éviter les dégâts de chute) ; un souffle de glace qui réduit la vitesse d’attaque et le déplacement ; ainsi qu’un coup qui inflige des dégâts aux CAC, les faisant tomber à la renverse.
Récompenses
Capacités et stratégie
Pour faire apparaître le boss, il suffit tout simplement de frapper le gong.
Les distants se placeront de préférence à côté de ce gong, pendant que MT pullera le boss au centre de la pièce.
Sous sa forme humanoïde, le boss surine ; le tank peut alors perdre l’aggro à ce moment là.
Pendant le combat, des panthères apparaissent ; il est alors possible de les fear. Une fois que le boss disparaît, il suffit de regrouper les panthères et de leur lancer des sorts et attaques de zone.
Lorsqu’un joueur est ciblé par la marque du chasseur, il est alors suivi par les panthères et son rôle est de les rassembler au milieu de la salle, facilitant ainsi leur élimination.
Attention cependant : il est déconseillé de tuer les panthères au fur et à mesure du combats, car elle se boost.
Récompenses
Capacités et stratégie
Jin’do fait apparaître des adds pendant le combats (“Ombres de Jin’do”), visibles uniquement par les joueurs disposant de la malédiction “Illusion de Jin’do”. Cette malédiction inflige des dégâts aux joueurs, mais leur permet en contrepartie de voir les ombres ; il ne faut donc pas la dispel. Les joueurs maudits auront donc pour mission de se concentrer sur ces ombres.
Le boss fera également pop 2 totems : le premier provoquant des soins (il est donc important de le détruire rapidement) ; le second transformant des joueurs aléatoires en grenouille (il est possible de les dispel ou directement de détruire les totems).
Lorsque tout le mana du boss est drainé, il ne peut plus invoquer de totem.
Enfin, il peut également téléporter les joueurs dans une fosse à squelettes ; il est alors judicieux d’envoyer un DPS distant pour envoyer des AOE dans la dite fosse.
Récompenses
Objet | Type | Taux d’obtention |
Bottes d’animiste | Equipement | 9% |
Brachiales primordiales hakkari | Quête | 11% |
Casaque primordiale hakkari | Quête | 11% |
Ceinturon primordial hakkari | Quête | 11% |
Châle primordial hakkari | Quête | 11% |
Couvre-chef du maléficieur | Equipement | 9% |
Cuissards tachés de sang | Equipement | 9% |
Echarpe primordiale hakkari | Quête | 11% |
Egide primordiale hakkari | Quête | 11% |
Etançon primordial hakkari | Quête | 11% |
Etreinte de suzerain | Equipement | 9% |
Gantelets imprégnés de sang | Equipement | 9% |
Gants teintés de sang | Equipement | 9% |
Idole primordiale hakkari | Camelote | 100% |
Jambières inondées de sang | Equipement | 9% |
Jugement de Jin’do | Equipement | 9% |
Maléficieur de Jin’do | Equipement | 9% |
Manchettes primordiales hakkari | Quête | 11% |
Mauvais oeil de Jin’do | Equipement | 9% |
Mojo écrasant | Composant d’artisanat | 9% |
Mojo puissant | Composant d’artisanat | 24% |
Sac de sales tours de Jin’do | Equipement | 9% |
Tabard primordial hakkari | Quête | 11% |
Capacités et stratégie
Sur ce dernier boss, le raid devra se présenter sous forme de petits groupés éparpillés dans la salle derrière les tanks.
Si le tank qui a l’aggro à ce moment-là se fait CM, il faudra rapidement le CC pour qu’il puisse reprendre l’aggro sans perdre de temps.
Lorsque les Fils d’Hakkar apparaîssent, il faudra les pull un par un vers le raid et les y tuer. Une fois morts, il laissent des AOE dans leur sillage ; ces AOE, lorsqu’elles sont soak, permettent de faire plus de dégâts sur le boss, et donc de le tomber plus rapidement.
Le plus efficace serait donc de pull un Fils d’Hakkar juste avant que celui-ci ne fasse son Siphon de sang (canalisé toutes les 90 secondes pendant 8 secondes), car grâce à l’AOE, tous les dégâts de son siphon lui sont directement renvoyés.
Il faut cependant faire attention, car régulièrement, Hakkar crachera du sans vicié sur le raid ; il semble donc logique de s’écarter, cependant pensez que les sillons des Fils d’Hakkar ne restent pas très longtemps et qu’il faut donc toujours en être à proximité.
Enfin, plus il y a de joueurs empoisonnés par les AOE des Fils, plus le boss tombe rapidement ; l’idéal est donc d’avoir toujours un certain nombre de joueurs empoisonnés (entre 3 et 5).
Récompenses
Objet | Type | Taux d’obtention |
Ancienne massacreuse hakkari | Equipement | 14% |
Cape de consomption | Equipement | 14% |
Cherche-sang | Equipement | 14% |
Coeur d’Hakkar | Quête | 100% |
Collier du Corrupteur d’âmes | Equipement | 14% |
Croc du Sans-Visage | Equipement | 14% |
Cuissards imprégnés de sang | Equipement | 14% |
Destructeur de nains gurubashi | Equipement | 14% |
Egide du Dieu sanglant | Equipement | 14% |
Gantelets de garde-paix | Equipement | 14% |
Gantelets Furie-des-mers | Equipement | 14% |
Lame de guerre des Hakkari | Equipement | 14% |
Larme de Chaos | Equipement | 14% |
L’Oeil d’Hakkar | Equipement | 14% |
Mojo écrasant | Composant d’artisanat | 100% |
Mojo puissant | Composant d’artisanat | 25% |
Zin’rokh, Destructeur de mondes | Equipement | 14% |