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[Chronique] Guide complet de Tourment, la tour des damnés

Tourment, la tour des damnés, est l’une des principales nouveautés de World of Warcraft : Shadowlands. Il s’agit d’un nouveau défi que la communauté peut relever, accessible dès le niveau 60 que vous pouvez faire en groupe, avec d’autres joueurs (4 autres coéquipiers au maximum).

Découvrez notre guide complet sur cette nouvelle fonctionnalité de niveau 60 à la suite de cet article.

Accéder à Tourment


Premièrement, pour accéder à Tourment, vous devez finir la campagne congréganiste de votre congrégation. Ensuite vous serez petit à petit amenés à réaliser une suite de quêtes de L’Antre, et vous débloquerez l’accès à la tour des damnés en rendant une quête auprès de Ve’nari.

Dans son refuge, vous trouverez l’accès.

L’accès à Tourment se trouve au Refuge de Ve’nari, dans L’Antre

En entrant à Tourment se trouve une salle des portails, ces derniers menant aux différentes salles de la tour.

Informations principales


Tourment est un donjon en perpétuelle évolution avec une très grande rejouabilité, que vous pouvez affronter seul ou en groupe. Vos virées seront différentes à chaque fois, mais vous devrez faire preuve de prudence lors de vos explorations, car la mort est un terrible prix à payer. Réussissez un nombre suffisant de défis de Tourment pour obtenir des compétences et des objets uniques vous permettant de survivre ou de surmonter votre prochaine virée. Plus vous progresserez, plus grandes seront les chances de récupérer des matériaux vous permettant de créer des armes et des armures légendaires qui vous aideront à restaurer l’équilibre en Ombreterre.

Ce donjon est localisé dans L’Antre. En le parcourant, vous obtiendrez toutes sortes de récompenses dont des composants que vous rapporterez auprès d’un sage des runes vous conseillant sur la création des objets légendaires.

Bien évidemment, plus vous progresserez dans Tourment et plus vous gravirez les étages, plus vous vous confronterez à des ennemis de plus en plus puissants.

Affrontez les indicibles horreurs de Tourment

En évoluant dans la tour, tous les 6 étages, vous vous battrez face à un boss final. Ce dernier est une créature de type élite possédant beaucoup de points de vie. En terrassant le boss, vous obtiendrez une multitude de récompenses : un objet de qualité épique et des essences d’âmes condamnées.

Tourment est un donjon composé de plus de 70 voire 80 étages. Lorsque le boss est vaincu, vous accédez à une source d’anima vous permettant de sélectionner parmi 3 pouvoirs de qualité épique et un coffre résonnant qui contient des composants utiles pour la fabrication d’objets légendaires (composants qui peuvent être contenus dans des coffres résonnants).

Une créature élite officiant comme “boss final”

Par le biais du pouvoir d’anima, votre personnage devient de plus en plus puissant. Le pouvoir vous permet de sélectionner une technique spécifique qui peut être liée à votre classe. L’avantage est qu’à Tourment, la rejouabilité est infinie, puisque la notion de temps n’y existe pas. Ainsi, prenez votre temps et progressez à votre vitesse.

En progressant à Tourment, vous obtiendrez au fur et à mesure une monnaie inédite appelée Fantasmes. Cette dernière peut être échangée contre des objets utiles dans la tour auprès d’un négociant qui est enchaîné.

Même si le temps n’est pas important à Tourment, le nombre de fois que vous mourez par étage l’est. En atteignant la limite de morts autorisée, qui est calculée selon le nombre de joueurs dans votre groupe, une créature appelée Naphtrémens est libérée et vous poursuit.

Lorsque vous franchissez un étage, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Si vous souhaitez tout de même sortir de cette prison, sachez qu’un téléporteur est disposé au début de chaque étage (la sortie est définitive).

Tourment est une tour divisée en plusieurs salles :

Mort’regar
Salle de Skoldus
Forges des âmes
Etages supérieurs

Interstice cœur-algide
Chambres aux fractures

Prenez également compte que lors de vos parcours à Tourment, à la fin de chaque run, vous pouvez récupérer des Cendres d’âme manuellement. Si vous ne les prenez pas, elles vous seront envoyées par le biais de votre boîte aux lettres.

Le temps et les morts


En dépit de l’inexistence du temps à Tourment, sachez que votre attention sera centrée cette fois-ci sur votre nombre de morts par étage. Plus vous mourrez, plus vous aurez de chances que le Naphtrémens soit libéré.

Lorsqu’il l’est, il se lance à votre poursuite. Un compteur apparaît sur votre interface et vous dit le temps qu’il vous reste avant que vous ne fassiez face au Naphtrémens. À cet instant, la créature vous piétine et vous mourrez. Cependant, si le Naphtrémens atteint la fin du niveau ou élimine tous les joueurs qui s’y situent, vous êtes expulsés de Tourment et le défi s’arrête à ce moment-là.

Nombre de morts par le nombre de joueurs

1 joueur2 joueurs3 joueurs4 joueurs5 joueurs
5 fois8 fois11 fois13 fois15 fois

Sachez également que de nombreux pièges sont jonchés dans Tourment et que vous devez y résoudre de multiples énigmes.

Le Naphtrémens vous poursuit

Pouvoir de l’anima


Dans cette nouvelle extension, l’anima est l’une des ressources les plus importantes. Vous en trouverez d’énormes quantités à Tourment. Celle-ci vous permet de déverrouiller un pouvoir supplémentaire pour votre personnage, gagnant de la puissance. Les pouvoirs sont le plus souvent liés à la congrégation que vous avez rejoint et à votre classe. Ces pouvoirs sont valables pendant toute votre session

Il est également possible de déverrouiller des talents et des compétences de votre classe qui sont, en temps normal, indisponibles. Si vous le possédez déjà, vous pouvez en sélectionner un autre qui se trouve dans la même rangée.

Sélectionnez un pouvoir d’anima lié à vos talents et compétences

Il existe 4 catégories définissant la qualité d’un pouvoir d’anima : Médiocre, Commun, Rare et Épique. Vous l’aurez compris : plus la qualité d’un pouvoir s’élève, plus il est rare. Généralement, vous devez opter pour 1 pouvoir d’anima parmi ceux qui vous sont proposés. Les pouvoirs ne boostent pas toujours la puissance votre personnage. Par exemple, le Harnais de rat de l’Antre vous permet d’acquérir une monture pendant toute la durée de votre défi et augmentant 100% votre vitesse de déplacement. Il existe aussi l’Idôle dorée qui détecte les cellules d’anima sur les jarres ou les ennemis.

Récapitulatif des pouvoirs d’anima choisis

Vous ignorez où trouver des pouvoirs d’anima à Tourment ? Vous pouvez les trouver en tuant des créatures élites, en ouvrant des urnes placées dans les salles, en complétant des objectifs bonus, dans des coffres spectraux, en tuant le boss final de l’étage où vous êtes ou encore en interagissant auprès du négociant enchaîné.

Gardez en tête que trouver l’anima est une bonne chose, mais ce que vous trouverez dans cet anima est mieux. En cliquant sur celui-ci, plusieurs pouvoirs s’offrent à vous et vous ne pouvez en prendre qu’un seul. Généralement, 3 options s’offrent à vous, mais ce n’est pas toujours le cas. Retenez que le pouvoir d’anima que vous choisissez détermine la puissance de votre personnage.

Négociant et Fantasmes


Durant votre exploration de Tourment, vous rencontrerez un Négociant enchaîné. Celui-ci vous vend des marchandises en quantité limitée, tels que des pouvoirs d’anima ou des potions, utiles pour progresser. Le PNJ peut également réparer votre équipement.

La monnaie utilisée envers ce marchand est les Fantasmes, qui est un filament d’anima mourant. Vous en obtiendrez durant votre évolution à Tourment, mais la monnaie est détruite lorsque vous quittez la tour.

Pour obtenir des Fantasmes, soit dans tout Tourment, vous pouvez compléter les objectifs bonus, libérer des prisonniers injustement détenus dans la prison, résoudre des énigmes, ouvrir divers coffres, éliminer les créatures qui se dressent sur votre chemin, ou encore casser les jarres que vous croisez.

Le marchand de Tourment : Un Négociant

Voici les marchandises vendues par ce fameux Négociant :

ObjetDescriptionFantasmes
Cellule d’anima voraceVous transformez les ennemis non élites en cellule d’anima250
Cellule d’anima pilléeRévèle une cellule d’anima pillée permettant à vos alliés à vous-même de sélectionner un pouvoir supplémentaire150
Épices secrètesTuer un rat augmente le maximum de points de vie de 2% (jusqu’à 100%)275
Miasme étrangeLorsque vous attaquez une nouvelle créature, vous récupérez 2 000 pts de vie125
Potion de frénésie insaisissableAugmente les dégâts infligés de 30%. Prend fin quand vous quittez le combat125
Potion d’essence de dissimulationRéduit le nombre de morts de votre groupe à l’étage actuel de Tourment100
Breuvage de moustache de ratVous prenez l’apparence d’un rat de l’Antre et les ennemis ignorent votre présence pendant 30s65
Éphémères d’ObléronAugmente la Polyvalence de 5%65
Vents d’ObléronAugmente la Hâte de 5%65
Talisman d’ObléronAugmente la Maîtrise de 5%65
Endurance d’ObléronAugmente le maximum de points de vie de 20%65
Fourrage baillonnantVous faites exploser les rats lorsqu’ils meurent, ce qui inflige 807 pts de dégâts de Peste aux ennemis proches65
Capsule de fumée aveuglanteAveugle les créatures dans la zone ciblée pendant 30s ce qui réduit leur portée d’attaque et vous permet de les éviter35
Essence de régénération siphonnéeRend 11 711 points de vie et 2594 points de mana35
Pouvoir d’anima (générique)Active un effet générique de qualité commune de pouvoir d’anima.65
Pouvoir d’anima (générique)Active un effet générique de qualité normale de pouvoir d’anima.125
Pouvoir d’anima (générique)Active un effet générique de qualité rare de pouvoir d’anima.275
Pouvoir d’anima (classe)Active un effet liée à votre de classe de pouvoir d’anima.125

Coffres, clés spectrales, objectifs bonus et âmes liées


Ne mettez pas de côté les objectifs bonus et les coffres lors de votre exploration de Tourment. En effet, ceux-ci peuvent vous rapporter des cellules d’anima additionnels.

Vérifiez qu’aucune clé spectrale ne soit au sol, celles-ci pouvant vous aider à déverrouiller des coffres d’une plus grande importance.

Certains objectifs bonus vous demandent d’escorter des PnJ, de nettoyer une zone de ses créatures puis de vaincre un boss de fin, ou même de venir en aide à un prisonnier qui recherche un compagnon perdu.

Libérez des prisonniers

Il est possible que vous receviez parfois un message vous avertissant qu’une créature rare soit à votre étage. C’est un élite rare vous permettant d’obtenir une cellule d’anima. Cependant, celui-ci vous applique un débuff permanent pendant le combat qui peut vous infliger d’importants dégâts ou vous apporter quelques malus (comme par exemple, Subjuguer l’esprit qui réduit les dégâts que vous infligez). Seulement, la cellule d’anima vous permet de retirer le débuff si vous prenez le pouvoir qui lui est dédié.

Vous renconterez aussi des âmes liées qui peuvent être libérées de leurs chaînes ou des cages dans lesquelles elles sont prisonnières. En en libérant une, celle-ci vous octroie le bonus Bénédiction de l’âme, augmentant l’une de vos statistiques principales de 1% (le bonus peut être cumulé).

Sachez que le nombre d’âmes liées est important pour la progression du sanctum de votre congrégation.

Libérez des âmes liées

Récompenses notables


Dans Tourment, il est vous est possible d’obtenir une monture, une mascotte, un jouet ainsi que d’accomplir une pléthore de hauts-faits et d’avoir un titre.

Le Heaume du Dominé est un jouet transformant le joueur en l’un des gardes présents dans l’Antre durant une heure. Il nécessite d’avoir accompli le haut-fait Couloirs Distordus : échelon 4 requérant d’atteindre le 36è étage des Couloirs Distordus.

En accomplissant le haut-fait Couloirs Distordus : échelon 6, vous demandant d’atteindre le 54è étage des Couloirs Distordus, vous obtenez le titre Rôdeur des flèches.

En accomplissant également le haut-fait Couloirs Distordus : échelon 2, demandant d’atteindre le 18è étage des Couloirs Distordus, vous obtenez la mascotte Traque-mort.

Mascotte de Tourment : Traque-mort

Et enfin, en complétant le haut-fait Tourment : couloirs Distordus (échelon 8), demandant d’atteindre le 72è étage des Couloirs Distordus, vous obtenez la monture Rôdeurs des couloirs.

Monture de Tourment : Rôdeurs des couloirs

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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