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[Chronique] Classic : Guide complet de l’Effort de guerre d’Ahn’Qiraj
L’effort de guerre d’Ahn’Qiraj est l’un des évènements clés permettant l’ouverture des Portes du bastion de C’Thun. Il s’agit d’un évent se déroulant une fois par royaume dès la sortie de la Phase 5 de WoW : Classic. Lorsque celui-ci se terminera et dès le moment où les joueurs auront fini les suites de quêtes spéciales et limitées, les Portes d’Ahn’Qiraj s’ouvriront alors et permettront aux joueurs d’accéder à deux nouvelles zones instancières : le Temple et les Ruines d’Ahn’Qiraj.
Informations générales
L’effort de guerre d’Ahn’Qiraj débute par l’apparition de silithides en Silithus souhaitant plonger Azeroth dans le chaos. Pour les contrer, la Horde et l’Alliance devront une nouvelle fois s’unir afin de les vaincre définitivement. Le dessein de cet événement est de s’opposer à l’envahisseur dans sa propre forteresse après avoir ouvert les Portes du royaume oublié des silithides.
Chaque joueur devra apporter sa pierre à l’édifice et apporter sa contribution auprès de l’effort de guerre.
Pour ce faire, une suite de quête unique sera mise à votre disposition. Vous aurez également l’opportunité d’assembler de nombreux objets nécessaires aux armées de votre faction. Comme je l’ai déclaré plus haut, tous les joueurs peuvent participer ; que vous soyez en pleine progression avec l’un de vos personnages ou non. De plus, tous les métiers sont concernés.
Par le biais de ces derniers, vous pourrez amener divers composants à travers l’herboristerie, la couture, le minage, la cuisine, la pêche ou même le secourisme. Lorsque vous pensez avoir rassemblé suffisamment d’objets des métiers que vous exercez, rendez-vous au Quartier militaire de Forgefer (Ironforge) pour l’Alliance, ou à la Vallée des Esprits à Orgrimmar pour la Horde. A ces endroits, de nouveaux PNJ apparaîtront entourés de caisses. En interagissant avec eux, ceux-ci réceptionneront les matériaux que vous avez (que ce soit des minerais, des bandages, différentes herbes, et d’avantage). Ce qui est aussi amusant à savoir est que les PNJ tiennent les comptes des objets récoltés en temps réel.
Composants à récolter
En léguant vos composants aux PNJ, ceux-ci vous offriront les récompenses suivantes :
- Des Chevalière de mérite de la Horde ou des Chevalière de mérite de l’Alliance
- Des Fournitures de l’effort de guerre d’Ahn’Qiraj
En effectuant cela pour la première fois, chacune des quêtes vous offrira des Chevalières du mérite (x10) et des Fournitures de l’effort de guerre (x1). Par la suite, vous pourrez répéter ces quêtes indéfiniment. Seulement, les récompenses des PNJ varieront, dans ce cas-là.
Sachez également que cet évent aura des conséquences : en effet, les objets nécessaires auprès des PNJ subiront une forte hausse des prix.
Note : L’effort de guerre sur Classic sera sûrement plus court qu’à Vanilla. A l’époque, certains serveurs prenaient des semaines voire des mois à le terminer.
Matériaux pour la Horde
Objets | Quantité par quête | Quantité maximale | Récompenses répétables |
Cuir épais | 10 | 80 000 | 7 chevalières et 1 coffre |
Cuir robuste | 10 | 60 000 | 10 chevalières et 1 coffre |
Cuir lourd | 10 | 60 000 | 5 chevalières et 1 coffre |
Barre de cuivre | 20 | 90 000 | 1 chevalière et 1 coffre |
Barre de mithril | 20 | 18 000 | 7 chevalières et 1 coffre |
Barre d’étain | 20 | 22 000 | 3 chevalières et 1 coffre |
Lotus pourpre | 20 | 26 000 | 7 chevalières et 1 coffre |
Fleur de feu | 20 | 19 000 | 5 chevalières et 1 coffre |
Pacifique | 20 | 96 000 | 1 chevalière et 1 coffre |
Jaune-queue tacheté | 20 | 17 000 | 7 chevalières et 1 coffre |
Pain de saumon | 20 | 10 000 | 10 chevalières et 1 coffre |
Steak de loup | 20 | 10 000 | 1 chevalière et 1 coffre |
Bandage en étoffe runique | 20 | 40 000 | 10 chevalières et 1 coffre |
Bandage en tisse-mage | 20 | 250 000 | 7 chevalières et 1 coffre |
Bandage en laine | 20 | 250 000 | 3 chevalières et 1 coffre |
Matériaux pour l’Alliance
Objets | Quantité par quête | Quantité maximale | Récompenses répétables |
Cuir épais | 10 | 80 000 | 7 chevalières et 1 coffre |
Cuir moyen | 10 | 110 000 | 3 chevalières et 1 coffre |
Cuir léger | 10 | 180 000 | 1 chevalière et 1 coffre |
Barre de cuivre | 20 | 90 000 | 1 chevalière et 1 coffre |
Barre de thorium | 20 | 24 000 | 10 chevalières et 1 coffre |
Barre de fer | 20 | 28 000 | 5 chevalières et 1 coffre |
Lotus pourpre | 20 | 26 000 | 7 chevalières et 1 coffre |
Larmes d’Arthas | 20 | 20 000 | 10 chevalières et 1 coffre |
Etouffante | 20 | 33 000 | 3 chevalières et 1 coffre |
Jaune-queue tacheté | 20 | 17 000 | 7 chevalières et 1 coffre |
Rôti de raptor | 20 | 20 000 | 5 chevalières et 1 coffre |
Thon arc-en-ciel | 20 | 14 000 | 3 chevalières et 1 coffre |
Bandage en étoffe runique | 20 | 400 000 | 10 chevalières et 1 coffre |
Bandage en soie | 20 | 600 000 | 5 chevalières et 1 coffre |
Bandage en lin | 20 | 800 000 | 1 chevalière et 1 coffre |
Récompenses
En reprenant ce que j’ai expliqué plus haut, lorsque vous rapporterez pour la toute première fois des matériaux auprès des PNJ concernés à Forgefer ou Orgrimmar, vous recevrez des Fournitures de l’effort de guerre d’Ahn Qiraj ainsi que des Chevalières de mérite de l’Alliance ou de la Horde.
Vous aurez également droit à un coffre dans lequel vous obtiendrez divers parchemins (d’endurance, de force, etc.) et un objet magique. Généralement, ceux-ci contiennent des objets de qualité inhabituelle (vert), mais vous pouvez aussi en récupérer des rares (bleus) ou même des épiques (violets). En réalité, la qualité des récompenses contenues dans les coffres varient en fonction de la qualité des composants que vous fournissez aux PNJ. Par exemple, en ne donnant que des barres de cuivre, vous bénéficierez souvent d’objets de qualité verte. En revanche, si vous faîtes don d’un Lotus pourpre, il vous sera possible d’obtenir un objet bleu ou violet.
Les chevalières ont également leur rôle à jouer. En effet, vous pourrez les échanger contre de la réputation ou un coffre. Dans le dernier cas, vous devrez parler auprès d’un PNJ spécifique et lui donner 5 , 10, 15, 20 ou 30 chevalières. En échange, celui-ci vous lègue un coffre ayant les mêmes propriétés que ceux cités ci-dessus. Vous l’aurez compris, plus le nombre de chevalières offertes est élevé, plus le PNJ vous remettra des coffres dont les objets seront de haute qualité.
Note : En étant bas-niveau, vous ne pourrez pas offrir 30 chevalières.
Voici les différents paliers de niveaux correspondant aux chevalières que vous pourrez remettre :
- Niveaux 1 à 19 : 5 chevalières
- Niveaux 20 à 29 : 10 chevalières
- Niveaux 30 à 39 : 15 chevalières
- Niveaux 40 à 59 : 20 chevalières
- Niveau 60 : 30 chevalières
Si votre objectif est seulement de gagner de la réputation, vous devrez vous adresse à un tout autre PNJ. Chaque race de votre faction est représentée par un PNJ. A partir de là, vous avez le choix entre obtenir des gains de réputation auprès de Fossoyeuse, les Pitons-du-Tonnerre, Orgrimmar ou même auprès des Trolls Sombrelances.
Sachez tout de même qu’un paquet de 10 chevalières vous octroiera un bonus de 75 points de réputation, que vous avez aussi la possibilité de donner à l’unité (5 points bonus). Le gain sera inférieur pour le dernier cas.
Durant l’effort de guerre, vous pourrez choisir entre gagner des points pour vos réputations ou espérer obtenir des objets de haute qualité.
Dénouement de l’effort de guerre
Lorsque tous les matériaux et composants ont été réceptionnés à Orgrimmar ou Forgefer, certaines troupes de la Horde et de l’Alliance les exporteront progressivement pendant 5 jours jusqu’à Silithus.
Note : Il vous sera possible de constater la baisse des stocks dans ces capitales au fur et à mesure.
Une fois que cette période ayant duré presque 1 semaine se terminera, le joueur possédant le Sceptre des Sables changeants pourra faire retentir le gong dans le but d’ouvrir le Mur du Scarabée. Le possesseur recevra au passage la monture Cristal de résonance qiraji noir et le titre du Seigneur Scarabée. Suite à cela, n’importe qui peut le faire durant les 10 heures suivantes.
Dès lors que les Portes d’Ahn’Qiraj s’ouvriront, une bataille épique débutera. Pendant 10 heures, vous affronterez les troupes du Général Rajaxx. Joueurs comme PNJ se mêleront au vacarme des combats. Notez également qu’à Tanaris, au Cratère d’Un’Goro, aux Milles Pointes et aux Tarides, de multiples obélisques apparaîtront et feront apparaître une multitude de créatures haut-niveaux.
Au terme de la 10ème heure, l’évènement sera fini et les portes s’ouvriront de manière définitive.
Texte de Blizzard
Pour cette section du guide, nous remercions grandement notre confrère JudgeHype qui a pu retrouver un texte malheureusement introuvable depuis, rédigé en 2006 par Blizzard et publié sur le site officiel de World of Warcraft, contant l’histoire de l’effort de guerre.
Sagan, avec un grognement de satisfaction, tira d’un coup sec sur sa canne. Le poisson lui vola par-dessus la tête ; les écailles brillant à la lueur du soleil éclatant, et atterrit exactement sur la grande pile poissonneuse derrière le pêcheur. Sifflotant à travers sa barbe, le nain marcha d’un pas tranquille vers sa prise, retira l’hameçon et referma son filet autour du lot. De ses mains expertes et calleuses, il replia sa canne et ses lignes, les rangeant avec précaution dans son sac à dos. Seagan fit ensuite voler par-dessus l’épaule le filet plein à craquer et clopina en remontant le quai.
Le maître des gryphons de Menethil se renfrogna d’une moue dubitative en voyant la charge sur le dos du nain qui approchait. Les gryphons, en revanche, se ragaillardirent, leur œil perçant attiré par les reflets sur les écailles. Seagan sourit et fit un clin d’œil. « J’donnera un bon pourliche au gryphon qui m’ramènera sur Ironforge, la poiscaille intacte. » Quelques minutes plus tard, il était sur la selle, grimpant en flèche au-dessus des montagnes ; un gryphon satisfait tenant fermement le filet dans ses griffes et un nain juché sur son dos.
Le pêcheur baissa les yeux sur Dun Morogh qui arrivait en vue. On apercevait les armées qui mobilisaient et s’entraînaient. Les aventuriers et les éclaireurs quittaient la capitale, qui à dos de gryphon, qui avec sa propre monture, chevauchant avec ardeur vers leurs destinations. La tension due à la guerre imminente devenait palpable dans l’air ambiant. Alors que le gryphon de Seagan volait à travers les portes d’Ironforge jusqu’au centre de la capitale, les sons habituels de la vaste cité assaillirent ses oreilles, quoiqu’avec plus de force encore que d’habitude. Les bruits métalliques de la forge en étaient presque écrasants. On ne pouvait non plus manquer de remarquer les groupes militaires sortir en ordre parfait. Ironforge était vraiment le centre névralgique pour les préparatifs de guerre du côté de l’Alliance.
Il démonta aussitôt atterri et donna au véloce coursier aérien un ultime poisson de sa cargaison. « C’est l’dernier, mon gars » gloussa-t-il alors que la rapace créature claquait du bec en direction du filet. « Le reste il est pour la guerre. ». Soulevant sa charge une fois encore, Seagan boita autour de la Grande forge jusqu’à la Bouilloire de bronze. Tout en cheminant, il lança un regard de son œil valide vers la formidable enclume. Des forgerons de toutes races et de toutes croyances peinaient sur leurs ouvrages, travaillant aussi vite que possible pour subvenir à l effort de guerre. Il secoua sa tête chenue alors qu’il arrivait à destination.
Daryl leva les yeux et fit un grand sourire alors que Seagan balançait la pile de poissons sur la table. « Belle cargaison » remarqua-t-il. « Tu prépares une fête ? »
« Tu sais t’y bien qu’non » répliqua Seagan, « aide-moi plutôt à écailler et à vider c’la. J’ l’aurais bien fait tantôt, mais Menethil est juste à un saut de puce et, de toute façon, j avais besoin de compagnie ». Se disant, il sortit un couteau, prit un des poissons et commença son travail.
Pendant des heures, alors qu’ils préparaient et cuisaient les poissons, ils parlèrent des derniers développements de la guerre. La menace silithide augmentait avec chaque jour qui passait. De puissants et vaillants aventuriers essayaient de résoudre l’énigme qui entourait la Porte du scarabée. Mais même les jeunes et les blessés devaient également participer à l’effort de guerre. Les lignes de front en Kalimdor avaient un besoin constant de ravitaillement : nourriture, métaux, herbes, toutes sortes de fournitures. Les commandes arrivaient chaque jour, demandant encore plus d’envois par-delà l’océan. Seagan n était plus un jeune nain, et de loin. Sa jambe avait été méchamment brisée lors d’une escarmouche contre un tauren quelques années auparavant, et il ne pouvait plus s’aligner avec les jeunes et forts guerriers. Il avait remisé son épée avec amertume et commencé à pêcher pour chaque nuit nourrir les combattants. Ce n’était pas un travail bien glorieux mais il était nécessaire.
Finalement, les rations furent prêtes et empaquetées. Daryl aida Seagan à les emballer et à les ranger dans une caisse. « Tu es sûr que tu n’as pas besoin d’aide, mon ami ? » demanda Daryl alors que le pêcheur boitait en franchissant la porte.
« Nan », dit Seagan par-dessus son épaule. « J’dois faire qué’que chose pour aider à combattre ces maudits insectes. Et ça, je peux encore le faire tout seul. ». Soulevant la caisse odorante, le nain se mit lentement en chemin vers la Garde militaire. La chasseresse Swiftriver allait avoir suffisamment de victuailles pour nourrir les soldats aujourd’hui.