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Blizzard : L’équipe de Story and Franchise Development forme un syndicat
Ce jour, la plateforme du Communication Workers of America — le plus grand syndicat des communications et des médias aux États-Unis — a annoncé la syndicalisation — reconnue par Microsoft — de l’équipe responsable du développement d’histoire et de franchise, chez Blizzard.
L’équipe de Story and Franchise Development (en anglais) est l’équipe interne de la compagnie chargée des cinématiques, de l’animation et de la narration. Elle produit les bandes annonces, les vidéos promotionnelles, les cinématiques du jeu et d’autres contenus narratifs pour les franchises de l’éditeur, et comprend également des archivistes et des historiens spécialisés dans ces franchises. Ces employés seront les premiers d’un studio interne de cinématiques, d’animation et de narration à former un syndicat dans l’industrie nord-américaine du jeu vidéo. Comme indiqué dans le communiqué, ils rejoindront près de 3 000 employés des studios appartenant à leur maison mère Microsoft qui se sont organisés avec le CWA afin d’établir de meilleures normes dans l’industrie du jeu vidéo après l’acquisition d’Activision Blizzard, en octobre 2023.
Pour plus d’informations, je vous invite à lire la suite de cet article.
Les employés chargés du développement d’histoire et de franchise chez Blizzard forment le plus récent syndicat dédié aux jeux vidéo avec le Communications Workers of America
Irvine, Californie – Aujourd’hui, les employés de l’équipe Story and Franchise Development (SFD) de Blizzard ont voté massivement en faveur d’une représentation syndicale par le syndicat Communications Workers of America (CWA), soit en signant une carte d’autorisation syndicale, soit en indiquant leur souhait d’être représentés par un syndicat via un portail en ligne. Les employés deviendront membres de la section locale 9510 du CWA dans le comté d’Orange, en Californie, et Microsoft a reconnu leur syndicat.
« Après plus d’une décennie passée chez Blizzard, j’ai connu tous les hauts et les bas. Pendant des années, Blizzard a été un lieu où les gens pouvaient construire leur carrière et rester pendant des décennies, mais cette stabilité s’estompe peu à peu », a déclaré Bucky Fisk, un rédacteur en chef et membre du comité d’organisation. « Grâce au syndicat, nous pouvons préserver ce qui rend cet endroit si spécial, garantir une véritable transparence dans la prise de décisions et veiller à ce que les politiques soient appliquées de manière équitable pour tous. »
« Ces deux derniers mois ont été à la fois importants et cathartiques compte tenu de ce qui est arrivé aux travailleurs du secteur des jeux vidéo dans l’ensemble de l’industrie », a déclaré Sammi Kay, une productrice associée et membre du comité d’organisation. « À plusieurs moments de ma vie, on m’a toujours dit d’accepter les choses telles qu’elles sont, mais grâce à l’organisation, nous sommes en mesure de construire un avenir meilleur que celui que nous avons trouvé. »
L’équipe DHF est l’équipe interne de Blizzard chargée des cinématiques, de l’animation et de la narration. Elle produit les bandes annonces, les vidéos promotionnelles, les cinématiques et cutscenes en jeu et d’autres contenus narratifs pour les franchises Blizzard, et compte également des archivistes et des historiens spécialisés dans les franchises. Ces travailleurs seront les premiers d’un studio interne de cinématiques, d’animation et de narration à former un syndicat dans l’industrie nord-américaine du jeu vidéo. Ils rejoindront ainsi près de 3 000 travailleurs des studios appartenant à Microsoft qui se sont organisés avec le CWA afin d’établir de meilleures normes dans l’industrie du jeu vidéo après l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft en 2023.
« Notre département compte certaines des personnes les plus talentueuses et les plus dévouées avec lesquelles j’ai jamais travaillé. Je suis ravi que nous nous soyons regroupés pour former un syndicat afin de protéger mes collègues contre des mesures telles que des politiques malavisées et l’instabilité résultant des licenciements », a déclaré John Giarratana, un producteur de cinématiques et membre du comité d’organisation. « Les employés de notre studio aiment travailler ici, et je pense que la syndicalisation nous donne l’occasion d’améliorer notre lieu de travail et de le rendre plus sûr. »
« Ces travailleurs établissent la norme en matière d’animation, de cinématiques et de narration dans l’industrie du jeu vidéo, en créant les cinématiques, les bandes annonces et autres contenus narratifs à couper le souffle que les fans ont appris à aimer dans toutes les franchises Blizzard. Nous sommes ravis qu’ils rejoignent notre famille syndicale », a déclaré Jason Justice, président de la section locale 9510 du CWA. « Leur décision de se syndiquer est une nouvelle étape importante pour garantir que chaque travailleur de Blizzard et de Microsoft ait son mot à dire dans les conditions dans lesquelles son art est créé. »
Cette annonce est la dernière nouvelle en date concernant la syndicalisation du secteur des technologies et des jeux vidéo, puisque plus de 6 000 travailleurs aux États-Unis et au Canada se sont syndiqués dans le cadre de la campagne « Campaign to Organize Digital Employees » (CODE-CWA) depuis son lancement il y a plus de cinq ans. La semaine dernière, les travailleurs de Raven Software ont obtenu un contrat historique avec Microsoft, rejoignant ainsi les développeurs de l’équipe Assurance qualité de ZeniMax chez CWA, qui ont également obtenu un contrat avec l’entreprise en juin.