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Une semaine, une artiste : Les cosplays de Willow Creative

Ces costumes, armes et objets nous font rêver…si magnifiquement sculptés, ceux-ci nous font croire que l’on peut réellement incarner des personnages iconiques du lore de Warcraft, ou que l’on peut prêter nos traits le temps de photos ou d’une vidéo à celui ou celle que nous avons créé en jeu et qui nous a accompagné pendant de nombreuses années en Azeroth. Je vais bien sûr focaliser ce numéro sur une pratique qui gagne chaque année – et ce depuis plus de 40 ans – de plus en plus d’adeptes, le cosplay.

Note importante :
Cette note figure sur les deuxième, troisième, quatrième et cinquième épisodes de cette série. Comme vous l’avez vu, aucun numéro n’a été publié hebdomadairement depuis le 13 septembre. En premier lieu, je vous dois des excuses, suivie d’explications. Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’aucun nouvel article de ce format n’a été posté que rien n’a été préparé en amont. J’ai en effet réalisé depuis quatre épisodes, celui-ci en faisant partie, couvrant jusqu’à la semaine du 7 octobre.
Cependant, le rythme parfois effréné qu’ont pris les coulisses de ce format m’ont fait prendre une décision : cette série basculera à partir du mois prochain à une fréquence mensuelle. Ainsi, dès novembre, je vous présenterai un artiste chaque mois, ce qui rendra aussi “Une semaine, un artiste” plus fluide dans son flux. Par conséquent, le format changera également de nom, devenant “Un mois, un artiste”.

Je tiens une nouvelle fois à m’excuser pour l’interminable attente hebdomadaire non respectée et l’engagement non tenu, pour les lecteurs et lectrices qui la suivent.

Willow Creative est une créatrice néerlandaise d’accessoires et de cosplays de jeux vidéo, d’émissions de la culture populaire et d’événements depuis treize ans. Partageant ses créations sur les réseaux sociaux Instagram, X et Facebook et sur sa chaîne YouTube, celles-ci sont souvent issues des licences de Blizzard, Bungie, Jagex et des studios Xbox.

Majoritairement autodidacte et soucieuse de s’améliorer, il lui est souvent arrivée d’apprendre et maîtriser, voire créer de nouvelles techniques, portées par de nouvelles idées, afin de donner vie à davantage de personnages et d’effets spéciaux (pour ces derniers, la reproduction récente de l’arme légendaire Fyr’alath, présentée ci-dessous, en est un excellent exemple).

Le processus créatif


Bien qu’en grande partie autodidacte, Willow a tout de même suivi une formation universitaire en jeux vidéo et en art numérique, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en modélisation et impression 3D, ainsi que des compétences telles que la fabrication de mousse, de perruques, la mise en place des lampes à diodes électroluminescentes, la mécatronique, l’animatronique et la couture.

En débutant un nouveau cosplay, notre cosplayeuse doit définir et/ou réaliser, via la modélisation (depuis Autodesk Maya et ZBrush) puis l’impression 3D (via Creality ou encore Anycubic), plusieurs éléments : le temps nécessaire, le prototype, la production, l’accessibilité, les mesures, la symétrie, les finitions et le coût.

Pour modéliser une partie du costume, il est bien évidemment préférable d’en concevoir au préalable le modèle : de son côté, elle les créé elle-même ou en emprunte sur des sites web consacrés.

Il n’existe en réalité aucun processus général par lequel Willow passe pour conceptualiser ses cosplays, chacun d’entre eux étant conçu différemment. Toutefois, il lui arrive régulièrement de se servir de nombreux composants tels que du papier de verre, du spray d’apprêt, du bondo, du mastic et du plastique transparent pour diverses créations. Elle a par exemple utilisé des filaments pour réaliser les Glaives de guerre d’Azzinoth ainsi que les cornes de Lilith de Diablo IV.

Côté découpage et impression, c’est à l’aide d’Ultimaker Cura, PrusaSlicer et Orca Slicer qu’elle découpe et imprime les pièces souhaitées, tout en paramétrant correctement la température, la vitesse, l’angle, la résistance et le poids de la machine utilisée.

Vous retrouvez ci-après quelques vidéos (en anglais) de coulisses de conception de costumes et armes :

Sélection de cosplays et accessoires


L’habituelle sélection (personnelle) de créations est disponible dans la suite de cet article.

Cosplays

Worgen Chevalier de la mort

Ce fut il y a près d’une décennie que fut conçut le costume du Worgen Chevalier de la mort, lorsqu’elle débutait encore cette activité. Les parties ont été fabriquées en carton et en papier mâché, ce qui lui facilitait la tâche, même si ce cosplay restait exigeant à faire. Comme outil a été utilisé Pepakura Designer pour visualiser le modèle 3D de l’homme-loup.

Avec ce costume, Willow a porté plusieurs armes comme Deuillelombre et a créé ses propres échasses en bois pour reproduire les pattes de la race.

Ce costume fut également pour elle l’occasion de participer à l’un de ses premiers concours de cosplays à la DreamHack, en 2015.

Chasseuses de démons

Au fil des années furent créés trois cosplays distincts de chasseuses de démons. L’une des pièces maîtresses de ces costumes sont les glaives, qui ont toujours eu une importance capitale à ses yeux ; de ce fait, elle n’a pas seulement trouvé un moyen de les concevoir réellement, elle a surtout réussi à les illuminer. La première paire de glaives, inspirées des armes prodigieuses du chasseur de démon à Legion, ont été faites avec des bords en plastique transparent découpés à la main et éclairés par l’arrière à l’aide de bandes de diodes électroluminescentes.

Son cosplay plus récent (visible à droite) dispose des Glaives de guerre d’Azzinoth (dans une apparence légèrement revisitée), réalisées après avoir conçu et reconstruit sa propre imprimante 3D personnalisée pouvant imprimer des armes jusqu’à 1 mètre de haut en une seule pièce. Il lui a donc fallu imprimer les armes en 3D dans un matériau translucide en une seule pièce, ce qui l’a beaucoup aidé à créer des armes illuminées.

Pour son second costume de cette classe, Willow a aussi préparé des ailes animatroniques, en utilisant des moteurs à actionneurs linéaires et un cadre de tuyau en plastique, semblable à un cadre de parapluie. Elles étaient contrôlées à l’aide d’un bouton de télécommande de voiture.

Illidan Hurlorage

Pour promouvoir la sortie de Burning Crusade Classic, il lui a été demandé de fabriquer un cosplay d’Illidan Hurlorage. Là encore, des échasses (en aluminium, ici), plus légères que celles du Worgen, ont été confectionnées pour recréer les sabots du Traître.

Alleria Coursevent

La dirigeante des Elfes du Vide a été faite pour une autre collaboration avec Blizzard. Willow n’a eu besoin que de quelques semaines pour le confectionner, composé de :

  • Vêtements asymétriques uniques
  • Une armure en mousse
  • Un arc éclairé par deux lumières bleues, chacune de chaque côté
  • Une perruque

Accessoire (arme)

Fyr’alath le Pourfendeur de rêve

Cet accessoire fut particulièrement difficile à concevoir en raison de l’effet de lumière orangé de l’arme.

En la recréant, elle a imprimé en 3D la plus grande partie de Fyr’alath dans un matériau translucide et a brossé de la résine liquide colorée sur le matériau imprimé pour donner un premier souffle aux parties oranges. D’un autre côté, des bandes de LEDs (diodes, ndlr) ont été collées à l’intérieur pour créer l’effet lumineux.

Le Pourfendeur de rêve est animé par des lumières ressemblant à du feu et utilisant Arduino, une plateforme de prototypage sur laquelle il est possible de téléverser un logiciel proposant plusieurs styles de couleurs de lumière.

Raydjahs

Webmaster des Chroniques d'Azeroth depuis sa création en 2018, Raydjahs en est également le rédacteur en chef et publie de nombreux articles et guides régulièrement.

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